Page 1 sur 1

[News] LISA Pathfinder surpasse les attentes

Publié : 08/06/2016 - 12:00:55
par Redbran
Mission accomplie pour le satellite LISA Pathfinder, après seulement deux mois d'opérations scientifiques. Non seulement les technologies nécessaires pour le futur observatoire spatial d'ondes gravitationnelles eLISA (1) sont validées, mais les performances du démonstrateur de l'ESA sont cinq fois supérieures au cahier des charges, et très proches de ce qui est requis pour eLISA. Ces premiers résultats, auxquels a contribué le laboratoire Astroparticule et cosmologie (CNRS/Université P...

Re: [News] LISA Pathfinder surpasse les attentes

Publié : 08/06/2016 - 13:14:35
par TotOOntHeMooN
Si l'ESA se montre finalement très proche de ce qui était attendu pour l'eESA, pouquoi ne pas s'en contenter ?

Re: [News] LISA Pathfinder surpasse les attentes

Publié : 08/06/2016 - 16:50:35
par kace
TotOOntHeMooN a écrit :Si l'ESA se montre finalement très proche de ce qui était attendu pour l'eESA, pouquoi ne pas s'en contenter ?
C'est un proto de test avec 1 seul satellite ... Or il en faut au moins 3 (et des lasers puissants entre les 3) pour mesurer les ondes gravitationnelles, donc pas le choix, on a besoin d'eLISA pour mesurer les OG depuis l'espace et sur des fréquences non-mesurables depuis la Terre (à cause des perturbations, notamment micro-séismes, les effets de la houle, etc ...)

En attendant, j'espère que l'extension de mission évoquée ici (https://www.elisascience.org/articles/l ... ddle-point), pour tester MOND, sera menée à bien !!!
En gros, en envoyant la sonde (en fin de vie) au point où les attractions du Soleil et de la Terre (et de tous les autres corps du système Solaire, et même de la Galaxie) s'annulent, elle est pendant quelques instants en régime de gravité très faible, où la théorie MOND prévoit une déviation forte par rapport au comportement Newtonien : si cette théorie est vraie, LISA Pathfinder devrait pouvoir le mesurer ! Et ce serait un bouleversement scientifique majeur, avec pas mal de Nobels à la clé !
A l'inverse, si aucun signal anormal n'est détecté, l'ensemble des théories de type MOND perdrait beaucoup en crédibilité (même s'il resterait apparemment quelques cas particuliers de MOND pour lesquels une absence de signal est prévue)

Bref, à suivre