Lévitation acoustique ? Expérience incongrue

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
nolan9

Lévitation acoustique ? Expérience incongrue

Message par nolan9 » 10/07/2016 - 15:20:52

Bonjour à tous,

Je suis ignare en physique je cherche quelqu'un qui peut apporter une réponse à une expérience qui s'est produite plusieurs fois.

J'écoute souvent de la musique (rock, pop, classique) assez fort dans mon salon, il y a une table basse en verre positionnée devant les deux enceintes (ça forme un triangle).

Par deux fois à quelques semaines d'intervalle une boite de biscuits en métal posée sur cette table a littéralement sauté par terre à environ 80 cm de la table pendant un passage musical (que je n'ai pas noté hélas)

Je pose souvent mes télécommandes (Télé + FreeBox) sur cette table. Le même phénomène s'est reproduit avec chacune de ces télécommandes (pas en même temps). Je ferme les yeux en écoutant de la musique, j'entends un objet qui tombe et je trouve une télécommande à 1 mètre de la table.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ces objets ne tombent pas au bord et pourquoi cela se produit seulement à certains moments même quand les vibrations ne sont pas fortes.

Si vous pouviez m'expliquer ce phénomène par avance merci.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Lévitation acoustique ? Expérience incongrue

Message par Victor » 10/07/2016 - 16:26:40

le son est une vibration sonore avec des interférences, il est possible que certaines fréquences dans une disposition particulière, ça ait des effets qui s'amplifient sur un objet relativement léger, la puissance en watts d'une enceinte de rock mettons 100dB ça doit être une puissance sonore de 1000 watts, cette énergie est largement suffisante pour envoyer valser au loin un petit objet, maintenant tu parles de dispositions en triangle pour les enceintes... Oui! ça donne des figures d'interférences pour certaines fréquences, le phénomène concerne principalement des fréquences basses...
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

nolan9

Re: Lévitation acoustique ? Expérience incongrue

Message par nolan9 » 10/07/2016 - 16:36:37

Merci pour cette réponse Victor,
J'ai vu que des chercheur arrivaient à provoquer ce phénomène sur des objets d'un poids inférieur à 1 gramme, ce n'est pas vraiment le cas pour une télécommande ou d'une boite de biscuits en métal c'est ce qui m'étonne un petit peu là.

nolan9

Re: Lévitation acoustique ? Expérience incongrue

Message par nolan9 » 10/07/2016 - 17:37:43

Complément :
La boîte de biscuits fait 200gr, la télécommande Freebox fait 190gr et celle de la télé fait 150gr.
La table basse est sur un tapis qui dépasse de 20cm et je ramasse les objets sur le carrelage à 70-80cm de la table.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Lévitation acoustique ? Expérience incongrue

Message par Victor » 11/07/2016 - 12:25:05

La plaque de verre de ta table, elle doit avoir de grosses vibrations ce qui doit donner des vibrations énormes suffisantes pour envoyer balader tous les objets, rassure toi j'ai une machine à laver le linge qui donne de grosses vibrations lorsqu'elle essore avec ses 1100tours/minutes, j'ai eu parfois des objets qui sont éjectés comme des casseroles disons d'un poids de plus de 500g
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

nolan9

Re: Lévitation acoustique ? Expérience incongrue

Message par nolan9 » 11/07/2016 - 15:51:32

Victor, la plaque de verre ne survivrait pas longtemps à ce genre de vibrations, d'ailleurs je ne la sens pas tellement vibrer.
Je n'ai de toute façons pas beaucoup d'autres explications, ça arrive et c'est comme ça...

Avatar de l’utilisateur
Al Tarf
Messages : 406
Inscription : 07/09/2007 - 20:19:53
Activité : Retraité
Localisation : Orleans

Re: Lévitation acoustique ? Expérience incongrue

Message par Al Tarf » 11/07/2016 - 17:17:52

P'tet que t'es pote avec les esprits ...???..... surprenant tout de même !!! :fada: :fada: :fada:
En chaque vieux un jeune se demande ce qui s'est passé !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Lévitation acoustique ? Expérience incongrue

Message par Victor » 11/07/2016 - 18:32:58

Fais sur ton moteur de recherche figure de Chladni un physicien qui s'amusait avec le son et ses interférences sur des plaques

https://fr.wikipedia.org/wiki/Figure_de_Chladni
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

nolan9

Re: Lévitation acoustique ? Expérience incongrue

Message par nolan9 » 11/07/2016 - 22:30:10

Victor,
Je connais cette expérience...c'est avec du sable (léger) et en contact direct avec les plaques acoustiques.
Mon phénomène se rapprocherait plus de la télékhinésie le problème c'est que je n'y crois pas.

nolan9

Re: Lévitation acoustique ? Expérience incongrue

Message par nolan9 » 11/07/2016 - 22:30:23

Victor,
Je connais cette expérience...c'est avec du sable (léger) et en contact direct avec les plaques acoustiques.
Mon phénomène se rapprocherait plus de la télékhinésie le problème c'est que je n'y crois pas.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Lévitation acoustique ? Expérience incongrue

Message par Victor » 12/07/2016 - 2:22:02

Tu crois ce que tu veux croire...
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: Lévitation acoustique ? Expérience incongrue

Message par cisou9 » 12/07/2016 - 10:19:25

C'est un phénomène de résonance, au une certaine fréquence l'objet entre en forte vibration (elle est différente pour chaque matière et objet) J'ai fais des mesure de résonance sur des haut-parleurs pour établir leur caractéristiques. ;) ____
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre