[News] À la recherche des asymétries charmées

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] À la recherche des asymétries charmées

Message par Isabelle » 02/10/2016 - 12:00:27

L'un des plus grands défis de la physique consiste à comprendre pourquoi tout ce que nous observons dans l'Univers semble être constitué uniquement de matière, alors que le Big Bang aurait dû créer matière et antimatière en quantités égales. L'expérience LHCb du CERN est l'un des meilleurs espoirs pour les physiciens qui cherchent à découvrir la clé de ce mystère, irrésolu depuis longtemps. Lors du VIII^e atelier international sur la physique du charme, qui s'est tenu �...

karlzz
Messages : 66
Inscription : 03/02/2009 - 4:59:30
Localisation : sud de la France

Re: [News] À la recherche des asymétries charmées

Message par karlzz » 02/10/2016 - 13:08:22

Ca peut paraitre prétentieux de laisser un commentaire de fond sur ce genre d'articles, mais je sais qu'il y a débat sur la nécessité d'avoir une asymétrie au départ pour qu'une asymétrie existe dans les résultats.
Des asymétries très importantes apparaissent, dès un seuil de complexité très bas, dans des algorithmes nourris avec des conditions initiales complètement symétriques, sur des éléments abstraits eux-mêmes complètement symétriques.
Donc la question serait mal posée au départ?
pourquoi pas?

Jack Teste-Sert

Re: [News] À la recherche des asymétries charmées

Message par Jack Teste-Sert » 03/10/2016 - 10:38:57

On obtiendrait peut-être de l'énergie inépuisable en maintenant de l'anti-matière dans une cellule virtuelle faite d'anti-gravitation, y ponctionnant juste ce dont on a besoin. Mais ce n'est pas pour tout de suite... Sauf à voir du côté du programme "secret" US (?). :D :heink: :houla:

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] À la recherche des asymétries charmées

Message par bongo1981 » 14/10/2016 - 16:28:41

karlzz a écrit :Ca peut paraitre prétentieux de laisser un commentaire de fond sur ce genre d'articles, mais je sais qu'il y a débat sur la nécessité d'avoir une asymétrie au départ pour qu'une asymétrie existe dans les résultats.
Des asymétries très importantes apparaissent, dès un seuil de complexité très bas, dans des algorithmes nourris avec des conditions initiales complètement symétriques, sur des éléments abstraits eux-mêmes complètement symétriques.
Donc la question serait mal posée au départ?
En fait on peut très bien avoir une loi symétrique, mais une solution asymétrique.
Je pose mon crayon en équilibre sur la pointe. A la fin... mon crayon choisit une direction où tomber brisant la symétrie de départ.

C'est ce que l'on appelle des mécanisme de brisure spontanée de symétrie.
Ca intervient partout en physique, fondamentale ou matière condensée.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] À la recherche des asymétries charmées

Message par cisou9 » 14/10/2016 - 18:25:17

____________ :_salut:
Matière condensée
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre