eiffel a écrit :j'ai compris jusqu'à "le LHC pourrait détecter l'existence de ces cordes"
après, beaucoup de blabla pour ne pas répondre à des questions simples : le LHC est-il en mesure de détecter l'existence de ces cordes ? ou n'a-t-il rien détecté parce qu'il n'est pas en mesure de les détecter ou parce que ces cordes n'existent pas ?
En fait.. on ne sait pas si le LHC pourra détecter la physique des cordes.
Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d'abord, la théorie des cordes est une théorie de gravitation quantique. Ceci veut dire que ces effets vont se retrouver autour de la longueur de Planck, ce qui vaut un million de milliard de fois plus d'énergie que ce que le LHC sait fournir (15 ordres de grandeur). Les cordes devraient avoir cette taille caractéristique.
Est-ce hors de portée d'une expérience ? Naïvement oui, mais il est possible que la nature soit un peu plus subtile que cela. En fait il est possible que les dimensions supplémentaires introduites par les cordes soient un peu plus grand que ce que l'on pensait à l'origine, et que la gravitation est un peu moins faible que ce que l'on croyait. Dans ce cas, il est possible de voir des manifestations de corde à plus grande échelle, et donc à plus basse énergie. Par contre, aucune théorie ne sait dire à partir de quelle échelle. On peut qu'explorer en guettant de la nouvelle physique.
Victor a écrit :L'outil statistique peut prouver et trouver tout
il suffit de réitérer la mesure dans un temps très long
Et bien... pas tout à fait. Dans les statistiques, tu as tout de même des règles, des moyennes, des écarts-type. Il ne suffit pas de faire 40 000 fois la même mesure pour trouver la valeur qui nous satisfait. Il faut également considérer la moyenne et tous les paramètres statistiques pertinents.
C'est d'ailleurs de cette façon que marche le monde quantique. Prédiction de proba, il faut faire plein d'expérience pour confirmer si les probas sont ok. Par exemple :
- 20% de chance d'obtenir A
- 30% d'obtenir B
- 50% d'obtenir C
On fait 100 mesures, on peut trouver 25 fois A, 25 fois B et 50 fois C, ça reste plausible.
On fait 1000 mesures, on va trouver 195 fois A, 300 fois B et 505 fois C (ça reste plausible).
Par contre si en multipliant les mesures, on voit que ça s'écarte trop des chiffres indiqués... c'est qu'il y a un problème (et ça c'est seulement grâce aux statistiques qu'on peut le voir).