[News] Une façon plus écologique de produire des cétones

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 17168
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78
Contact :

[News] Une façon plus écologique de produire des cétones

Message par Adrien » 31/01/2018 - 0:00:04


Image
Des chercheurs de l'Université McGill ont découvert une façon plus écologique de produire des cétones, composés chimiques utilisés couramment dans la fabrication de produits pharmaceutiques. On trouve les cétones dans une grande diversité de produits chimiques utiles, mais elles sont généralement obtenues au moyen de technologies énergivores, qui nécessitent plusieurs étapes et produisent de grandes quantités de déchets chimiques.

Dans un article publié en ligne dans la revue Nature Chemistry en décembre 2017, des scientifiques mcgillois ont démontré comment il est possible de recourir plutôt au monoxyde de carbone, sous-produit de combustion largement répandu, pour obtenir des composés chimiques hautement énergétiques qui réagissent directement avec le benzène afin de produire des cétones. « Cette approche pourrait constituer une méthode novatrice et plus écologique pour activer des hydrocarbures déjà disponibles, mais inertes, et les utiliser dans la fabrication d'une foule d'excellents produits », affirme Bruce Arndtsen, professeur de chimie à l'Université McGill et auteur en chef de l'étude.

L'article « A general approach to intermolecular carbonylation of arene C-H bonds to ketones through catalytic aroyl triflate formation », par R. Garrison Kinney et coll., a été publié en ligne le 11 décembre 2017 dans la revue Nature Chemistry. http://dx.doi.org/10.1038/nchem.2903

Cette étude a été financée par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, la Fondation canadienne pour l'innovation et le Centre en chimie verte et catalyse du Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies.

Source: Université McGill

Répondre