[News] Chérie, j'ai rétréci les chambres à vide !

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23654
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Chérie, j'ai rétréci les chambres à vide !

Message par Adrien » 03/05/2018 - 0:00:12

Il faut beaucoup d'effort à arriver à produire du rien. Les tubes de faisceau des accélérateurs de particules font partie des zones les plus vides de l'Univers. S'ils sont mis sous vide, c'est pour éviter que les particules accélérées trouvent sur leur chemin des molécules de gaz. Pour obtenir les vides extrêmes régnant dans ces tubes, on enlève par pompage tous les gaz qui y sont présents, et on applique sur la paroi intérieure un matériau spécial appelé « getter », auquel ...

Pendesinialessandro
Messages : 302
Inscription : 04/08/2015 - 11:34:31
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Chérie, j'ai rétréci les chambres à vide !

Message par Pendesinialessandro » 03/05/2018 - 8:17:07

Bonjour

A propos du vide :
Le concept du vide, c’est normalement l’absence de toute chose, ce que certains appellent « vide absolu ». Prenez une bouteille et enlevez (théoriquement) tout ce qu’elle contient : les particules, les champs, les rayonnements, etc.. Que reste-t-il ? Selon la physique classique, il ne reste rien. La physique quantique, par contre, nous enseigne qu’il reste une énergie non nulle à son niveau minimal, représentant donc l’état fondamental le plus stable. :yxt:

Question : qu’est-ce que le vide ? :porte:

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Chérie, j'ai rétréci les chambres à vide !

Message par Victor » 03/05/2018 - 12:06:26

Le vide qui est vu comme une absence c'est une idée classique sur le vide, en fait on doit parler du flux de matière extraite dans la pompe à vide...Plus le vide et bon et plus le flux de la masse/unité de volume de la pompe a vide est faible, Pour la qualité d'un vide on parle de pression, soient des pressions de l'ordre de 10^-7 Pascals dans l'espaces intersidéral
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre