[News] LHC: une mesure inédite révèle l'affinité du boson de Higgs avec le quark top

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23647
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] LHC: une mesure inédite révèle l'affinité du boson de Higgs avec le quark top

Message par Adrien » 07/06/2018 - 0:00:17

Après la découverte du boson de Higgs en 2012, une nouvelle étape majeure vient d'être franchie au LHC dans la compréhension du mécanisme qui confère une masse aux particules élémentaires. Les résultats des expériences ATLAS et CMS, compatibles entre eux et présentés lors de la conférence LHC Physics à Bologne, confirment la forte interaction entre la particule élémentaire de matière la plus lourde, le quark top, et le boson de Higgs. Cette mesure, inédite jusqu’à ce jour...

FLARIMI
Messages : 6
Inscription : 30/04/2018 - 12:13:23
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] LHC: une mesure inédite révèle l'affinité du boson de Higgs avec le quark top

Message par FLARIMI » 09/06/2018 - 17:14:13

Je veux savoir si réellement l'affinité entre les particules dites Boson de Higgs avec le quark top, leurs ont effectivement conférés une masse ? Faire suivre la réponse à mon site [email protected]

Gian
Messages : 111
Inscription : 19/10/2014 - 22:38:46
Activité : Salarié

Re: [News] LHC: une mesure inédite révèle l'affinité du boson de Higgs avec le quark top

Message par Gian » 11/06/2018 - 7:43:45

J'ai un souci avec cet article :
Le Modèle standard de la physique des particules ne prédit par la force d’interaction (ou "couplage") entre les différentes particules, notamment entre le boson de Higgs et le quark top

Je croyais que c'était le champ de Higgs qui donnait sa masse aux particules,
qu'un quark "au top" de la masse hadronique interagisse avec ce champ ne me paraît pas être une découverte. :bon:
Autre souci :
’il faut faire plus de 150 milliards de collisions de protons pour produire un seul événement de ce type

et juste après :
si la production ttH n'existait en fait pas, l'expérience avait au plus environ une chance sur 3,5 millions de l'observer malgré tout par erreur

Moi, bête comme je suis, je divise les 150 milliards par les 3,5 millions et je me dis que c'est de la répétition de cette erreur dont parle l'article ? :??:
Désolé d'étaler ici les schémas (certainement pauvres) de mes processus de compréhension mais là j'ai beaucoup de mal.
Peut-être devrais-je méditer plus en avant la maxime de La Bruyère chère à Mme POB et apprendre à acquérir suffisamment de jugement, je reste néanmoins ouvert à la critique. :lol3:

Répondre