[News] Deux, voire trois nouvelles particules pour LHCb

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23649
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Deux, voire trois nouvelles particules pour LHCb

Message par Adrien » 02/10/2018 - 0:00:12

L'expérience LHCb a peut-être fait d'une pierre trois coups. La collaboration a découvert deux particules jamais observées auparavant, ainsi que des indices d'une autre nouvelle particule, en analysant des données des collisions de protons de haute énergie dans le Grand collisionneur de hadrons (LHC). Les futures études qui seront menées sur les propriétés de ces nouvelles particules nous en apprendront davantage sur la force forte, qui lie entre elles les particules subatomiques a...

Gian
Messages : 111
Inscription : 19/10/2014 - 22:38:46
Activité : Salarié

Re: [News] Deux, voire trois nouvelles particules pour LHCb

Message par Gian » 02/10/2018 - 8:08:43

Moi qui croyais que LHCb c'était uniquement pour la violation de symétrie CP.
Vous imaginez la boite LEGO® du futur ?!
J'assemble telle brique avec telle autre brique et pouf, elles disparaissent ! Puis telle autre improbable avec telle autre et là c'est un mur, un pilier, une fondation qui s'érige.
Gros Big-Up pour la collaboration LHCb :clapclap:

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Deux, voire trois nouvelles particules pour LHCb

Message par POB » 03/10/2018 - 11:43:32

Ce qui est le plus étonnant dans toutes ces découvertes du CERN, c'est qu'il faut une gigantesque "machine" pour pouvoir dégotter de temps en temps une moindre particule nouvelle, prédite par la théorie.
C'est un peu onéreux ce genre d'installation, non ?
Ce qui tout aussi étonnant, c'est la sophistication des "instruments", il y a de la matière grise en amont, morbleu !
Je sais bien qu'on n'arrête pas le progrès, que la Science en général et la physique en particulier découvrent de nouvelles raisons de chercher à chaque découverte, mais cela ne concerne qu'une toute petite minorité de chercheurs, qui se font certes plaisir à se torturer les méninges. Pour l'homme de la rue, la question se pose d'une tout autre manière : les sommes colossales englouties dans une recherche aussi ésotérique seraient mieux utilisées à améliorer l'existence de ceux qui n'ont rien, pas même l'espoir d'avoir un jour un toit, les moyens de se faire une soupe ou plus d'une rayure à leur pyjama.
C'est assez dire que je suis très partagée entre l'ivresse intellectuelle que donne la Science en marche, d'une part, et d'autre part la misère des populations qui crèvent de pauvreté, de malnutrition, de pollution et de désespoir.
C'était mon quart d'heure philosophique.
:bieres: (la "Petite Couronne" est brassée dans ma rue, en banlieue parisienne, et elle n'est vraiment pas dégueu)
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Répondre