Pfff ! 20kHz est déjà plus que ce qu'entendent les chiens et les chauves-souris, on est dans le sonar de marine.
Le la fondamental est à 440Hz, l'octave est à 880Hz et les voix les plus aiguës peuvent pousser à tout casser à 2kHz.
L'oreille humaine normale, c'est à dire pas esquintée par divers traumatismes, entend distinctement jusqu'à 8kHz.
Dans l'autre sens, un gros moteur Harley-Davidson, un diesel de camion, un compresseur de chantier ou une grosse caisse produisent des basses fréquences qui déchaussent les dents, mettent du jeu dans les vertèbres et causent des maux de tête pas supportables.
Une mobylette bidouillée produit des fréquences élevées, cela fait mal aux oreilles quand l'engin tourne autour du pâté de maisons et on a envie de sortir le fusil... mais dès que la source s'éloigne ce n'est plus gênant.
Quand je courais en 50cc, mon moteur prenait 16000 tours et le pot émettait des fréquences élevées. Le simple amortissement du casque les rendait tout à fait anodines. Pour les gens au bord de la piste, c'était différent.
Ceux qui se rappellent le 125 Honda 5 cylindres de Luigi Taveri, qui prenait 22000 tours, comprendront.
Les hautes fréquences sont vite amorties par l'air mais les basses se propagent plus loin, avec moins d'amortissement, notamment dans les supports solides comme les murs.
Quand un enfoiré barbare met une "musique" de merde avec des basses à fond, chez lui, tout l'immeuble en "profite" et cela donne des pulsions de lynchage, heureusement tempérées par la civilisation.
La seule protection que je connaisse contre ce genre de gugusse est le casque de tir.
Si on met au point des mousses vraiment efficaces, je serai la première à applaudir.