Je me suis posé des questions sur "le problème de la mesure". Il apparaît que "la théorie" de la décohérence est un moyen élégant répondre à ce problème et permet de faire face à ce mystère de "l'effondrement" de la fonction la fonction d'onde. Mais comme le dit Hervé zwirn dans "les limites de la connaissance", le problème de la mesure est-il définitivement réglé? Pour lui, la réponse dépend en grande partie de présupposés philosophiques qu'on adopte.
En effet, selon les pères de la physique quantique, le vecteur d'état représente toute la connaissance qu'on peut avoir sur le système quantique. si la mesure qu'on peut faire sur un système apporte des restrictions à cette connaissance, cela pose tout de même une question sur la connaissance que l'homme peut avoir (quelles sont ses limites?)? Hugg Everett a bien envisagé ses mondes multiples, mais est-ce satisfaisant? En considérant l'univers, ou les univers possibles, que serait sa connaissance et la mesure qu'on pourrait en faire? Le vecteur d'état idéal de l'univers pourrait fournir sa connaissance sans avoir besoin de l'effondrement de la fonction d'onde et de la mesure?
Je me pose cette question, car je me demande quelle est la réponse que peut apporter un (ou les théories) du tout. Comment traitent-elle le problème de la mesure?
Mon questionnement est peut-être absurde? Merci si vous pouvez y répondre.