La naissance du 115e élément
Source : http://www.physorg.com/news10392.html
Origine et date de l'article : Physics : January 31, 2006
(ma traduction est rapide et approximative, allez-donc voir sur ce site la version anglaise)
Un groupe de recherche helvétique a contribué à la découverte de nouveaux éléments. Ces éléments qui prennent les numéros 113 et 115 furent découverts au centre de recherche de Dubna par la combinaison de techniques physiques et chimiques. Par son expertise en radio-chimie, l’Institut Paul Scherrer (PSI) a joué un rôle central dans le succès de l’expérimentation.
La chimie repousse continuellement les frontières de la connaissance scientifique. En 1940, l’Uranium était le plus lourd des éléments connus. Ses 92 protons chargés positivement le situaient au 92e rang des éléments périodiques. Depuis, on a découvert vingt autres éléments comportant un nombre d’atomes supérieur.
La naissance du 115e élément
Les éléments lourds se désintègrent en émettant des particules alpha (atomes d’hélium chargés).
Après avoir obtenu l’émission de la première particule alpha correspondant à l’élément 113, les scientifiques américains, russes et suisses ont décliné cette logique de désintégration afin d’obtenir la preuve de l’existence de l’élément 115.
Un disque rotatif d’americum a servi de cible, afin de synthétiser les atomes de l’élément 115. Cette cible a été bombardée par un faisceau d’atomes de calcium. L’élément 115 est né de la réaction de fusion entre la cible et le faisceau d’atomes.
D’une durée d’un dixième ( ?????) de seconde et difficile à détecter, ce résultat n’apportait pas de preuve suffisante. Il fut concrétisé par une expérimentation radio-chimique qui produisit le même nombre d’atomes à cinq reprises
La preuve radio-chimique
Comme espéré, le 115e élément se désintégra en émettant d’abord une première particule alpha qui le situant en élément 113, puis s’ensuivirent plusieurs émissions de 4 particules alpha (dubnium – élément 105). C’est ici qu’opéra réellement l’élégance de l’approche expérimentale du PSI. Un plateau de cuivre placé en deçà du disque d’americum permit de collecter les atomes d’élément 115 éjectés par le disque. Le plateau de cuivre fut traité chimiquement au moyen de liquides utilisés en chromatographie (http://www.chromperfect.com/ ), ce qui permit d’observer 15 atomes de dubnium (d’une demi-vie de 32 heures). Le déroulement de la désintégration de ces atomes disque apporta la conclusion décisive de cette expérimentation. La découverte de l’élément 115 et de son rejeton, l’élément 113, était établie. Tous les éléments précédents le nombre atomic 113 sont déjà connus.
Compléments : Table Périodique des Eléments sur ce site par exemple :
http://perso.wanadoo.fr/pgj/periodic-table.htm
le 115e élément !
Modérateur : Modérateurs