Page 1 sur 1

[News] Les molécules se déplacent plus vite à proximité d’une surface inégale

Publié : 21/01/2020 - 14:00:33
par Redbran
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les molécules peuvent se déplacer plus vite à proximité d’une surface inégale. C’est la conclusion d’une équipe de chercheurs de l’Université libre de Bruxelles, dont l’étude est publiée dans Physical Review Letters. La rugosité, soit la présence d’irrégularités sur une surface, est associée à une lenteur de mouvement et à l’adhérence. Ce constat est valable à l’échelle humaine (1 mètre) : on prend en effet ...

Re: [News] Les molécules se déplacent plus vite à proximité d’une surface inégale

Publié : 23/01/2020 - 12:28:06
par POB
En mécanique des fluides, on sait très bien qu'une surface un peu rugueuse permet de piéger une "couche limite", quasiment immobile, sur laquelle les fluides en mouvement glissent sans frottement.
C'est pour ça que les préparateurs de moteurs 2T ne polissaient JAMAIS les transferts, ayant observé qu'avec des transferts polis les moteurs tournaient moins vite et avaient donc moins de puissance.
Ce phénomène s'observe sur les berges des rivières : au milieu le courant est à peu près laminaire alors qu'au niveau des berges l'eau est quasiment immobile.
:bieres: