vitesse Limite ???

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

quantX

vitesse Limite ???

Message par quantX » 20/02/2006 - 8:56:20

Un doute m'assaille!

Depuis que je côtoie des profs de physique, tous m'ont assuré que la célérité de la lumière était une limite infranchissable, car plus de masse et uniquement de l'énergie. Jusque là j'admets sans trop broncher.

Deuxième point, un trou noir est si dense que sa force d'attraction s'en voie très développé. Un photons désireux de le rencontré, se trouve irrésistiblement attiré vers le goinfre et viens le grossir.

Or, un trou noir relache énorment d'énergie, sous formes de rayonnement (électromagnétique donc sous forme de particules, je crois, peut-être est-ce là mon erreur).

Ma question est: Comment quelque chose qui a une limite finie et qui ne peut lutter contre l'attraction d'un corps lourd, peut-elle s'échapper de ce corps lourd avec cette même vitesse infranchissable.

merci d'avance d'éclairer ma pauvre loupiotte qui s'éteint.

fffred

Message par fffred » 20/02/2006 - 17:28:50

l'énergie électromagnétique est de la lumière. C'est à la fois une onde et une particule (photon), mais sans masse.
Pour un trou noir c'est assez compliqué. En quelque sorte, un photon ayant une certaine énergie (et pas une masse), sera "englouti" par le trou noir seulement s'il s'approche trop près. Il y a, si l'on veut, une distance critique, au delà de laquelle les photons peuvent partir, et en deçà de laquelle il sont aspirés.
Mais même pour des particules massiques, elles ne sont pas forcées d'êtres aspirées par le trou noir : imagine un drap tendu à l'horizontale (représentant l'espace-temps), et place une pierre en son centre. La déformation que cette pierre provoque aura tendance à aspirer les autres objets sur ce drap. Par exemple, en lancant une bille, elle tombera jusqu'à la pierre. Mais si on la lance plus fort, elle sera juste déviée. C'est pareil pour les trous noirs (c'est juste plus compliqué) : une particule ayant une grande vitesse (suffisament d'énergie) pourra éviter le trou noir.

paradoxdu74

Message par paradoxdu74 » 03/03/2006 - 11:15:38

xeter

Message par xeter » 03/03/2006 - 18:54:02

Mais si la lumière n'a pas de masse, comment peut elle être aspirée selon les lois de Newton par le trou noir ?
Ou alors il faut utiliser les découvertes de Einstein ?

Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

Message par Adrien » 03/03/2006 - 20:15:16

La lumière n'est pas "aspirée", elle suit juste la courbure de l'espace qui est déformée par le trou-noir. La lumière va toujours en ligne droite, mais dans un espace déformée...

paradoxdu74

Message par paradoxdu74 » 03/03/2006 - 23:14:28

c'est à cause du principe d'équivalence :

imagine un type dans un ascenseur, pour lui , il n'a aucun moyen de savoir si il est en présence d'un champ gravitationnelle ou d'une accélération vers le haut (ce peu être bizarre mais c'est rigoureusement vrai ) le type ne sait pas si son ascenseur est en marche ou à l'arrêt sur la terre

maintenant un rayon lumineux entre dans la cage d'ascenceur à l'instant T1 et ressort à l'instant T2 . Entre ces 2 instants la cage s'est déplacé ,elle est monté. Mais pour le type qui est dans l'ascenseur ce n'est pas pareil, pour lui l'ascenseur ne bouge pas et il voit donc le rayon lumineux décrire une courbe ;)

xeter

Message par xeter » 04/03/2006 - 15:23:27

paradoxdu74 a écrit :c'est à cause du principe d'équivalence :

imagine un type dans un ascenseur, pour lui , il n'a aucun moyen de savoir si il est en présence d'un champ gravitationnelle ou d'une accélération vers le haut (ce peu être bizarre mais c'est rigoureusement vrai ) le type ne sait pas si son ascenseur est en marche ou à l'arrêt sur la terre

maintenant un rayon lumineux entre dans la cage d'ascenceur à l'instant T1 et ressort à l'instant T2 . Entre ces 2 instants la cage s'est déplacé ,elle est monté. Mais pour le type qui est dans l'ascenseur ce n'est pas pareil, pour lui l'ascenseur ne bouge pas et il voit donc le rayon lumineux décrire une courbe ;)

Ah ça me parait plus clair, d'autant qu'en cours je viens de voir les changements de référentiels

Einstein

Message par Einstein » 12/05/2006 - 1:20:57

E=MC2
Vous avez surement entendu parler de cette célèbre équation.Encore une foi c’est la découverte d’Einstein (à lui tout seul il à révolutionné notre vision de l’univers). Cette équation est à l’origine des centrales nucléaires et de plein d’autres choses (comme les miliers de mort de la bombe).
Ce qu’elle a de si exeptionnel c’est que d’après cette équation la masse est de l’énergie et inversement (e pour énergie,m pour masse,c pour céléritas,en gros la vitesse de la lumière,²pour au carré). Vous prenez une quantité quelquonque de matière vous la multipliez par le carré de la vitesse de la lumière (soit 9 0000000000 si la lumière est en km/s, un 9 et 10 zéro) et vous trouvez son équivalence en énergie. Pour avoir un ordre de grandeur, le total de matière qui à été convertit en énergie dans la bombe nucléaire d’hiroshima était de 10g !.
Mais E=mc² à aussi certaine conséquences comme l’impossibilité de dépasser ou même d’atteindre la vitesse de la lumière. Prenez pour exemple un corps quelquonque( qui n'est pas un photon). L’énergie d’un mouvement est appelé énergie cinétique, autrement dit plus un corps est en mouvement plus il à d’énergie cinétique et l’inertie d’un corps est la difficulté de mettre ce corps en mouvement donc plus un objet est lourd plus il est difficile de le déplacer. Donc comme nous l’indique cette équation, plus un objet est rapide (= plus il possède d’énergie cinétique) plus son inertie est forte. Et donc à une certaine vitesse il est impossible d’accélérer ce corps car l’énergie utilisé pour le faire avancer est transformé en matière qui elle-même ralentie celui-ci. Il nous faudrait en conséquence de l’énergie à l’infini pour atteindre la vitesse de la lumière donc il est aussi impossible de dépasser la vitesse de la lumière (de quoi réécrir tout les épisodes de Star Wars).Dommage c’était une possibilté pour pouvoir remonter le temps…

http://thesingularity.free.fr/viewtopic.php?t=10

Répondre