[News] Existe-t-il un élément super-lourd ultime ?

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Redbran
Messages : 3932
Inscription : 16/05/2015 - 10:01:33
Activité : Profession libérale ou Indépendant

[News] Existe-t-il un élément super-lourd ultime ?

Message par Redbran » 10/07/2020 - 13:00:17

Grâce à un détecteur équipé d'électronique numérique, des chercheurs du CEA-Irfu et leurs partenaires finlandais ont mesuré la durée de demi-vie d'un état excité de nobelium 250, près de dix fois plus longue que celle de son état fondamental (proche de 35 µs). Une première pour des durées aussi courtes ! L'état quantique d'un noyau atomique est lié à l'ensemble des niveaux d'énergie occupés par les protons et les neutrons qui le composent. Or certains états excités d...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Existe-t-il un élément super-lourd ultime ?

Message par Victor » 10/07/2020 - 21:15:47

Peut être voir des éléments super lourds dans les puits de gravitation comme les étoiles à neutrons quand elles explosent ou qu'elles sont dans des états instables
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Existe-t-il un élément super-lourd ultime ?

Message par POB » 10/07/2020 - 23:31:04

On dépense des trésors d'intelligence (et des fortunes) pour essayer de trouver parmi les cochonneries radioactives et artificielles situées après l'uranium ce qu'on appelle des îlots de stabilité, stabilité très relative vu que ces atomes chimériques se désintègrnt en quelques pico (ou nano) secondes.
Cela me fait penser à l'antique recherche de la pierre philosophale, ou du mouton à 5 pattes, ou du dahu,ou de la main de ma soeur, bref du grand n'importe quoi habillé des oripeaux de la science moderne.
Je parie que si "on" trouve l'élément ultime il y aura d'autres Pr Nimbus pour essayer d'en dégotter un encore plus ultime.
Quelle foutaise !
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Existe-t-il un élément super-lourd ultime ?

Message par Victor » 11/07/2020 - 14:41:38

Un petit truc d'internet sur les étoiles à neutrons
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89toi ... 0_neutrons
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre