Interrogation sur la masse

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

LeDams51
Messages : 2
Inscription : 19/02/2021 - 23:17:57
Activité : Salarié

Interrogation sur la masse

Message par LeDams51 » 19/02/2021 - 23:20:34

Bonjour à tous,

On dit que la masse ne dépend pas de l'endroit où l'on se trouve et qu'elle se mesure en kg avec une balance. Je pèse 75 kg (sur terre).
Si je pouvais mesurer ma masse sur la lune avec la même balance, je ne m'attends pas à trouver 75 kg mais moins, vu que la force de gravité y est moindre...
Et vraisemblablement, mesurer sa masse c'est mesurer la résistance de son corps à la force de gravité comme on pourrait le faire avec un dynamomètre...
Je ne comprends pas où "coince" mon raisonnement.
Pouvez-vous m'éclairer ?

A vous lire,

Salutations

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

Re: Interrogation sur la masse

Message par Adrien » 20/02/2021 - 0:13:04

Bonjour et bienvenu !
LeDams51 a écrit :
19/02/2021 - 23:20:34
On dit que la masse ne dépend pas de l'endroit où l'on se trouve et qu'elle se mesure en kg avec une balance.
"la masse ne dépend pas de l'endroit où l'on se trouve" Vrai
"elle se mesure en kg avec une balance" Faux

Ce que mesure une balance, c'est le poids, pas la masse. Le poids est une force, elle se mesure donc en Newton, et non en kg. On peut convertir le poids en masse et réciproquement si on connait l'attraction gravitationnelle du milieu où l'on se trouve. Donc une balance annonce une masse en kg, connaissant le poids en Newton qu'elle mesure et l'attraction de la Terre où elle est supposée se trouver.

Pour vulgariser et en faisant quelques abstractions (notamment énergétiques), la masse d'un objet est liée à sa quantité de matière. Si on met cette quantité de matière dans un champs gravitationnel, elle aura un poids. Dans l'espace loin de tout champs gravitationnel, le poids est nul, la masse flotte librement. Sur la Lune, le champs gravitationnel est plus faible que sur Terre, et donc son poids plus faible aussi.

C'est vrai que dans notre quotidien la confusion entre poids en masse est partout. Rien que sur les paquets de pâtes au supermarché, on lit "Poids" avec une mesure en kg. Il faudrait écrire "Masse"... ou donner une mesure en Newton.

LeDams51
Messages : 2
Inscription : 19/02/2021 - 23:17:57
Activité : Salarié

Interrogation sur la masse

Message par LeDams51 » 20/02/2021 - 21:43:09

Bonsoir,

Merci de vos éclairages !
Ainsi une balance mesure un poids mais donne un résultat en kg (en calculant P/g).
Tout simplement ! Mais bien des sites ou vidéos (se prétendant pédagogiques !) expliquent que la masse se mesure avec une balance...ce qui prête à confusion.

Bien cordialement et vive les sciences !

Répondre