[News] Quelle règle pour mesurer la taille du proton ?

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Redbran
Messages : 3884
Inscription : 16/05/2015 - 10:01:33
Activité : Profession libérale ou Indépendant

[News] Quelle règle pour mesurer la taille du proton ?

Message par Redbran » 27/05/2021 - 13:00:33

Depuis 2010 la question de la taille du proton est au coeur d’une controverse entre physiciens atomistes et physiciens hadroniques. En effet, des mesures très précises de physique atomique ont conclu à une taille du proton beaucoup plus petite que ce qui était attendu, en très fort désaccord avec les expériences de diffusion élastique. En collaboration avec l'Université de Pérouse, une physicienne de l’Irfu a mené l’enquête pour trouver le responsable d’une telle différence....

eclemence
Messages : 1
Inscription : 27/05/2021 - 20:17:27
Activité : Ingénieur

Re: [News] Quelle règle pour mesurer la taille du proton ?

Message par eclemence » 27/05/2021 - 20:40:05

Merci de cet excellent article qui montre bien les limites tant technologiques que conceptuelles de ces louables efforts pour parvenir à une mesure minimale pour mesurer le rayon du proton.
La détermination de sa masse est également un problème connexe, sur lequel j'ai identifié une publication fort intéressante prédisant théoriquement la masse du proton en fonction de son rayon, (résultats depuis montrés conformes aux mesures expérimentales), basée sur le concept décapant de "Gravité quantique et masse holographique" de N.Haramein, publiée en 2013 dans la revue à comité de lecture "Physical Review & Research International".
voici le lien vers les publications :
théorie de base :
https://www.resonancescience.org/resour ... g_QGHM.pdf
Addendum sur la prédiction de la masse du proton :
https://www.resonancescience.org/resour ... m-QGHM.pdf

Votre équipe sera plus à même que moi (n'étant qu'un ingénieur qui veille et pas un physicien des hautes énergies) d'en apprécier la teneur et l'aspect innovant, mais j'apprécierai de lire votre analyse à ce sujet et que des passerelles puissent se faire entre académie et recherche indépendante... (on peut toujours rêver, non ?).
Cordialement
Emmanuel, lecteur attentif...

Répondre