quelles forces agissent dans un atome au repos

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

ntsihou
Messages : 4
Inscription : 06/06/2006 - 15:52:30

quelles forces agissent dans un atome au repos

Message par ntsihou » 15/06/2006 - 10:45:16

Dans un atome au repos ,qu'est ce qui fait que les électrons tournent autour du noyau , est ce une force de nature électrostatique ? le noyau qu'est ce qui fait qu'il soit compact , pourquoi les protons ne peuvent pas y sortir ?

Avatar de l’utilisateur
fffred
Messages : 1538
Inscription : 10/06/2004 - 19:40:27
Localisation : ile de france

Message par fffred » 15/06/2006 - 16:15:17

l'interaction électron-noyau est principalement électrostatique, mais il y a d'autres interactions mineures qui peuvent la corriger un peu.

Pour le noyau c'est forcément pas la force électrostatique qui permet de garder les protons ensemble vu qu'ils se repoussent. En fait il existe une "interaction forte", qui permet de les lier, mais celle-ci n'existe qu'à très courte distance (c'est pourquoi les noyaux ne s'attirent pas entre eux par exemple). cette interaction est dite "forte", parce qu'elle est beaucoup plus importante que les autres : la densité de matière dans le noyau est plus de 10^15 fois plus importante que dans la matière habituelle. Il y a aussi d'autres effets qui expliquent plus finement la cohésion du noyau.

youssef
Messages : 4
Inscription : 06/07/2006 - 23:04:00

Message par youssef » 12/07/2006 - 23:10:22

La cohésion du noyau est assurée par une interaction extraordinairement intense, l’interaction nucléaire forte, qui emprisonne les nucléons dans un tout petit volume, et compense la répulsion électrostatique entre les protons. Cette force assure la stabilité de nombreux noyaux. Une énergie de liaison considérable se libère lorsque les protons et les neutrons se combinent pour former un noyau .Elle est responsable de la puissance dévastatrice des bombes H, mais aussi de l’activité stellaire. Les protons constituent en effet une partie essentielle du combustible des étoiles.

benjihg
Messages : 16
Inscription : 16/07/2006 - 1:28:56

Message par benjihg » 16/07/2006 - 1:41:15

de plus, le modele "les electrons qui gravitent autour du noyau" n'est pas non plus tres vrai ... la physique quantique renvoie plutot un modele avec un nuage electronique tout plein de probabilité de présence, d'interactions, de spin bref un beau bordel qui fait qu'on se raccroche à des modèles macroscopique plus facile à appréhender pour l'homme, les theories se sont que des modèles et les particules des théories qui marchent bien

en resumé il suffit de regarder la dualité onde-corpuscule pour voir que les particules et les ondes ne sont que les deux faces d'un meme objet qu'y n'est pas definissable integralement dans les theories actuelles ...

bref tout ca c'est une vue de l'esprit, c'est vrai que l'interaction forte regit la cohesion au sein des atomes, mais c'est surtout une théorie qui marche ...

comme dirait un cher prof de maths / relativité : "vous avez deja vu un electron ? Allez en chercher un et le mettre dans une boite pour voir... " le tout en rigolant car lui il sait mais nous non, on reste tristement loin de saisir toute l'ampleur du probleme : le formalisme c'est la plus important :jap:
bon d'accord la je m'egare mais bon 2 ans de prof comme ca, ca rend un peu fou :fada:

sakharov
Messages : 53
Inscription : 21/06/2006 - 14:42:40
Localisation : Nancy

Message par sakharov » 16/07/2006 - 3:41:15

Chacun son interprétation de l'aspet quantique de la matière. Même si les orbites ne sont pas trés viables, les électrons ne sont pas nomplus des nuages probabilistes. Autant dire que lorsque tu libères un oiseau dans une volière fermée, qu'il est partout à la fois.

Titip
Messages : 4
Inscription : 15/07/2006 - 14:52:52

Re: quelles forces agissent dans un atome au repos

Message par Titip » 31/07/2006 - 0:51:56

ntsihou a écrit :Dans un atome au repos ,qu'est ce qui fait que les électrons tournent autour du noyau , est ce une force de nature électrostatique ? le noyau qu'est ce qui fait qu'il soit compact , pourquoi les protons ne peuvent pas y sortir ?


L'electron ne tourne pas autour du noyau, ce n'est qu'une interpretation faite en premier par Rutherford et qui a ete reprise par Bohr en incluant quelques notions quantiques en disant qu'ils ne pouvaient exister que sur quelques "orbites" (niveau d'energie)
Pour les nuages electroniques, la aussi c'est une interpretations qui arrangent les calculs de la physique quantique et statistique, ce n'est qu'un formalisme.
Il y a eu plus tard une autre description de l'electron (de Broglie, Schrödinger, Dirac) qui decrivent un aspect ondulatoire a l'electron.
Puis dernierement, il y a eu une theorie qui dit que l'electron est parfaitement ponctuel (a une localisation bien precise), cette theorie a ete validee par des accelerateur a electron, mais certains problemes restent encore en suspens.

Répondre