[News] LHC : premières collisions en novembre 2007

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Michel
Activité : Ingénieur

[News] LHC : premières collisions en novembre 2007

Message par Michel » 27/06/2006 - 0:00:33

Le laboratoire du CERN à Genève vient d’annoncer la date de novembre 2007 pour la mise en service de son collisionneur LHC (Large Hadron Collider). La date a été annoncée en fin de semaine dernière après la réunion du Conseil du CERN, et intervient en tant qu'élément d'un programme prévisionnel élaboré afin d'assurer aussitôt que possible la production de faisceaux de particules de grande énergie. Le LHC sera le plus grand accélérateur de particules du monde, et permettr...

sakharov

Message par sakharov » 27/06/2006 - 22:21:42

Dès que c'est en marche, je met à disposition mon ordi pour les calculs ! :D

fffred

Message par fffred » 28/06/2006 - 0:04:37

moué je ne suis pas séduit par ce projet ... des millions d'euros sur quelquechose dont on est pas sur que ca marche, et dans le même temps des centaines de petites expériences qui en pâtissent car tout le fric est parti ..
Bon c'est vrai que je connais pas les ficelles de tout ca mais quand même, je connais des gens dans la recherche qui aimeraient bien avoir un milliardième de ce qui est dépensé là dedans pour leur expérience, mais qui ne l'ont pas.
je suis certain que vous croyez avoir compris ce que j'essayais de vous dire, mais êtes-vous sûr que ce que j'ai dit correspondait vraiment à ce que je voulais dire ?

sakharov

Message par sakharov » 28/06/2006 - 0:52:07

Tu as raison, c'est un peu démesuré par rapport au reste. Je pense que ça doit vouloir être une vitrine technologique, et une vitrine de la recherche Française, pour à la fois ramener du monde et aussi pour montrer au monde qu'on "est" les meilleurs.

PS : Presque ! On a gagné contre l'Espagne ! :D

fffred

Message par fffred » 28/06/2006 - 0:58:05

voila c'est complètement une vitrine, mais une vitrine qui coûte cher !
Donc personnellement je ne mettrai rien à disposition sur ce projet :sarcastic:

Franchement, il y a tellement d'expériences passionnantes, et en plus beaucoup mieux accessibles au grand public ...

(comme tu le dis on vient de démontrer au monde qu'on était les meilleurs ce soir ^^)
je suis certain que vous croyez avoir compris ce que j'essayais de vous dire, mais êtes-vous sûr que ce que j'ai dit correspondait vraiment à ce que je voulais dire ?

sakharov

Message par sakharov » 28/06/2006 - 4:21:43

Ca ne m'empêchera quand même pas d'aider un peu la recherche quand je peux ;) Même si ce projet est une vitrine qui coute cher. Le but c'est aussi quand même de faire avancer la science et notre vision de l'univers donc je suis pour. Et puis si jamais c'est moi qui en calculant, trouve le boson de Higgs je serais assez satisfait :P:D

Répondre