[News] Un nouveau verre qui protège des radiations ultraviolettes

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23522
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78
Contact :

[News] Un nouveau verre qui protège des radiations ultraviolettes

Message par Adrien » 21/07/2006 - 0:00:37

Une équipe de chercheurs du CSIC (Consejo Superior de Investigaciones Científicas) en Espagne a développé une nouvelle génération de verre protégeant des ultraviolets.

La principale vertu de ce nouveau matériau, dix fois plus fin que le verre normal, réside dans sa capacité à absorber une grande partie des rayons ultraviolets, sans pour autant perdre en qualité de transparence et de solidité. Ce verre agit comme une barrière et minimise l'exposition à la lumière dans des conditions de basse mais aussi de haute luminosité, ce qui se révèle très intéressant, notamment pour la conservation et la protection des oeuvres d'art et des objets délicats.

Afin de fabriquer ce nouveau matériau, les scientifiques ont incorporé un additif organique dans un verre de silice chauffé à 25 degrés centigrades. La technique utilisée est celle d'obtention des verres à basses températures (Sol-Gel), développée en 1984 par David Levy, chercheur au sein du CSIC et directeur du projet.

Ce procédé qui produit du verre à partir de composants initialement liquides permet d'incorporer dans le matériau des nanocomposants organiques actifs capables d'agir en fonction des nécessités.

Source: Cette information est un extrait du BE Espagne numéro 54 du 7/07/2006 rédigé par l'Ambassade de France en Espagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Message par cisou9 » 21/07/2006 - 18:13:15

Afin de fabriquer ce nouveau matériau, les scientifiques ont incorporé un additif organique dans un verre de silice chauffé à 25 degrés centigrades. La technique utilisée est celle d'obtention des verres à basses températures (Sol-Gel)
C'est vraiment très bas comme température !
Il n'est pas chauffé mais quasiment à la température ambiante. :)
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre