Question de physique pour Cuisiniers
Modérateur : Modérateurs
Question de physique pour Cuisiniers
Est-ce que la cuisine, cuisson et préparations diverses, abaisssent ou augmentent l'entropie des aliments... A savoir que les aliments cuits et appétissants sont plus facilement assimilables par l'organisme dans ce cas on abaisse le niveau d'entropie et qu'une création culinaire: découpages cuissons etc. augmentent le désordre d'où l'augmentation de l'entropie de l'aliment
Entropie et désordre ne sont pas synonymes. Ce sont des notions rapprochées, mais ce ne sont pas les mêmes. Donc les considérations simplistes que tu fais ne sont pas applicables à l'entropie. Il faut faire très attention.
Par exemple, si tu laches une goutte d'eau dans le vide, on pourrait imaginer que pour maximiser l'entropie, il faut qu'elle se disperse. Mais pourtant elle reste sous forme de goutte ! Ce n'est pas parcequ'on a l'impression de désordre que l'entropie est élevée ...
En tous cas je ne cois pas du tout pourquoi la cuisson augmenterait l'entropie ... Et l'entropie de quoi ? Du steak ? ou bien du steak + toutes les molécules qui se sont échappées pendant la cuisson + celles qui sont venues + ... ?
Ta question est très bizarre
Par exemple, si tu laches une goutte d'eau dans le vide, on pourrait imaginer que pour maximiser l'entropie, il faut qu'elle se disperse. Mais pourtant elle reste sous forme de goutte ! Ce n'est pas parcequ'on a l'impression de désordre que l'entropie est élevée ...
En tous cas je ne cois pas du tout pourquoi la cuisson augmenterait l'entropie ... Et l'entropie de quoi ? Du steak ? ou bien du steak + toutes les molécules qui se sont échappées pendant la cuisson + celles qui sont venues + ... ?
Ta question est très bizarre
Une purée par exemple est plus assimilable que des légumes crus et entiers, est-ce que faire de la purée c'est abaisser ou augmenter l'entropie de ces légumes? Etant donné que dame nature a mis 6 mois à structurer ses légumes, en sucres, amidons, vitamines etc. mais que pour un prédateur de légumes que je suis, cet état d'entropie doit être modifié pour que je l'assimile
ca peut aller dans les deux sens. Selon la purée que tu fais
Sans rire, les réactions chimiques peuvent faire augmenter ou baisser l'entropie.
Mais ce n'est pas pasque c'est en purée ou pas. Ca n'a rien à voir, ou plutôt, il n'y a pas de règle simple.
Rien à voir non plus avec le temps que la nature a mis à les faire pousser.
Tu te poses des questions sans sens.

Sans rire, les réactions chimiques peuvent faire augmenter ou baisser l'entropie.
Mais ce n'est pas pasque c'est en purée ou pas. Ca n'a rien à voir, ou plutôt, il n'y a pas de règle simple.
Rien à voir non plus avec le temps que la nature a mis à les faire pousser.
Tu te poses des questions sans sens.
Dans le même genre d'idées pourquoi dans une machine à laver mes vétement sont quasiment tous retournés la doublure vers l'extérieur, ceci est valable pour les pantalons, les chemises etc. Dans le genre, des questions idiotes il ya des questions que je n'ose pas poser à un prof de physique mais qui sont pas plus idiotes que les autres
Pour Ffred... Pierre Gilles de Gesnes ne prendrait pas ma question pour une idiotie avec ses études sur la matière molle, c'est pas de la science dure mais où est la réponse ?
Pour Ffred... Pierre Gilles de Gesnes ne prendrait pas ma question pour une idiotie avec ses études sur la matière molle, c'est pas de la science dure mais où est la réponse ?