[News] Une nouvelle solution pour extraire de l'eau potable de l'air

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Cédric
Activité : Ingénieur

[News] Une nouvelle solution pour extraire de l'eau potable de l'air

Message par Cédric » 19/07/2024 - 8:00:08

La pénurie d'eau potable et les difficultés d'accès à cette ressource vitale posent des défis majeurs dans de nombreuses régions du monde. C'est dans ce contexte que des chercheurs ont développé un dispositif compact capable de récolter l'humidité de l'air pour produire de l'eau potable, même dans les zones les plus arides. Les chercheurs ont mis au point un dispositif innovant, décrit dans ACS Energy Letters, composé d'ailettes recouvertes d'un matériau absorbant. Ces ailette...

Christophepat
Activité : Salarié

Re: [News] Une nouvelle solution pour extraire de l'eau potable de l'air

Message par Christophepat » 12/08/2024 - 16:03:25

Bonjour Cédric, je suis tombé sur votre article que j'ai trouvé très intéressant mais je ne comprends pas une chose. Le procédé d'adsorption utilisé ici, n'est-il pas le même utilisé par certains types de déshumidificateurs ? Et j'avais pourtant lu sur plusieurs sites que l'eau extraite par ces derniers n'était pas potable. Alors dans ce cas, quelle est la différence ? Cordialement.

Christophepat
Activité : Salarié

Re: [News] Une nouvelle solution pour extraire de l'eau potable de l'air

Message par Christophepat » 19/08/2024 - 14:52:01

Selon les informations que j'ai pu recueillir, les déshumidificateurs traditionnels recueillent effectivement de l'eau, mais celle-ci n'est généralement pas potable directement car elle peut contenir des bactéries et des virus, ainsi que des impuretés chimiques provenant de l'air intérieur.

La technologie que vous décrivez semble incorporer des améliorations significatives, notamment des filtres et des systèmes de purification avancés. Cependant, je reste préoccupé par la question de savoir si ces améliorations suffisent réellement pour garantir la potabilité de l'eau dans toutes les conditions, surtout dans des environnements très pollués. Y a-t-il des études ou des certifications qui attestent de la sécurité de l'eau produite par ce nouveau dispositif? En espérant cette fois-ci avoir une réponse.

Cordialement.
Christophe

Répondre