Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante .
Modérateur : Modérateurs
Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante .
Bonjour , musicien , j ai observé en accordant une guitare classique , un phénomène et plus particulièrement sur la corde de La , corde filée , des couleurs dans le ventre de la corde lorsque cette corde était exposée à la lumière , le néon au départ . M étant interrogé sur cette observation j ai exposé cette meme corde à la lumière du soleil et là j ai constaté que le phénomène était beaucoup plus riche . C est ainsi que j ai relevé "empiriquement " les couleurs que j ai pu observer pour chacun des sons accordés à l aide d un accordeur dans une octave , de la note Sol 2 , à la note Sol 3 . Ce que j ai observé se rapproche pour certains sons aux réalisations de Ben Laposky , lesquelles ont été exposées au Centre Pompidou pour l exposition Sons et lumières en 2004 . D autres observations se rapprochent de réalisations faites en art plastique , bref l expérience est riche d enseignements . Alors effet Doppler de la lumière sur une corde vibrante , diffraction de la lumière par une corde vibrante ? Quel est l avis de physiciens , car en fait ce phénomène met en relation un son , des couleurs ce qui n est pas négligeable pour une correspondance dans les arts . masqueno .
-
Intéressant : si rien qu'une vibration sonore à notre échelle fait changer la couleur lumineuse d'une corde, à des échelles supérieures, le résultat devrait être encore plus spectaculaire.
As-tu fait un tableau de tes observations (quelle couleur pour quelle note à quelle lumière) ?
Il faudrait aussi voir du côté des illusions d'optique : tu observes le phénomène à l'oeil nu, qui a certaines propriétés, notamment celle de conserver une empreinte colorée d'un objet brillant, cette empreinte colorée se mélangeant aux couleurs réelles qui continuent de stimuler ta rétine.

As-tu fait un tableau de tes observations (quelle couleur pour quelle note à quelle lumière) ?
Il faudrait aussi voir du côté des illusions d'optique : tu observes le phénomène à l'oeil nu, qui a certaines propriétés, notamment celle de conserver une empreinte colorée d'un objet brillant, cette empreinte colorée se mélangeant aux couleurs réelles qui continuent de stimuler ta rétine.
Est ce que la corde qui vibre est mate ou brillante? çà pourrait expliquer la corde étant un réflecteur déjà... Je ne crois pas à une réfraction avec interférence vu que la vitesse de la lumière est beaucoup plus important que la variation des positions de la corde, mais un effet miroir étendu pour ta corde c'est possible et secondo ta corde au repos donne-t-elle des couleurs essyaye de voir de près avec une loupe
Bonjour , je te remercie pour ton message . Alors oui j ai fait un tableau pour les couleurs vues pour chacun des sons . Il est entendu que les couleurs sont vues dans le ventre de la corde en vibration , la corde par son battement laisse la place à cette observation . L observation , à l oeil nu effectivement montre donc des états du ventre différent pour chacun des sons , et aussi des mouvements et couleurs différents . A priori il me semble pas qu il y ait d illusion d optique car le phénomène se laisse très bien voir . J ajouterai que l observation je l ai effectuée à la lumière du soleil , un soleil net , un soleil de 11h environ . Pour d autres lumières le phénomène est moins riche , puisque j ai observé qu il n y avait qu une seule couleur , parcourant la corde , avec une lumière diffuse par un néon , une couleur rouge . Un autre néon j observais une couleur jaune - verte . La lumière du soleil apporte beaucoup plus de richesse tant en couleurs que mouvements des couleurs , cela est ce dû à la corde filée ? Le relevé des mouvements et des couleurs n est pas complet car le phénomène étant rapide l ensemble est difficile à retenir , cependant j ai pu noter ce qui me paraissait etre une dominante pour moi . Une prise de photo c est avérée nulle , petit matériel , prochainement j essaie avec une caméra numérique , modeste aussi . A bientot j espère , salutations , masqueno .Greenheart a écrit :Intéressant : si rien qu'une vibration sonore à notre échelle fait changer la couleur lumineuse d'une corde, à des échelles supérieures, le résultat devrait être encore plus spectaculaire.![]()
La corde est brillante puisque j avais utilisé une corde neuve , la corde de La principalement . Alors oui la corde au repos donne des couleurs sur le sommet des filets , cela est observable , on dirait que lorsque la corde vibre le ventre amplifie ces couleurs , les mets en mouvement , mais les couleurs s interchangent également pour un son par exemple . masqueno .Victor a écrit :Est ce que la corde qui vibre est mate ou brillante? çà pourrait expliquer la corde étant un réflecteur déjà... Je ne crois pas à une réfraction avec interférence vu que la vitesse de la lumière est beaucoup plus important que la variation des positions de la corde, mais un effet miroir étendu pour ta corde c'est possible et secondo ta corde au repos donne-t-elle des couleurs essyaye de voir de près avec une loupe
Pour moi tes neuds de vibrations sont assez proche du miroir pour les couleurs il est possible que certaines parties colorées de ta corde soit plus ou moins privilégié avec la fréquence mais c'est plutôt les caractéristiques du miroir qui change... Pour qu'il y ait interférence, il faut qu'il y ait un motif répétitif et immobile ou la lumière frappe au même moment comme dans les CD
-
La source d'éclairage joue peut-être aussi un rôle dans les variations de couleurs de la corde.
Par exemple si tu joues sous un néon. Si mes souvenir sont bons, le courant alternatif fait clignoter le néon à une certaine vitesse, donc peut-être aussi varier la nuance de sa lumière.
Lorsque ta corde se met à vibrer à une certaine vitesse, selon sa position elle sera plus ou moins éclairée par le néon, avec une nuance plus ou moins appuyée.
Essaie d'observer ta corde à la lumière d'une lampe torche puissante (courant continu, donc pas de variation d'intensité de la lumière).
Par exemple si tu joues sous un néon. Si mes souvenir sont bons, le courant alternatif fait clignoter le néon à une certaine vitesse, donc peut-être aussi varier la nuance de sa lumière.
Lorsque ta corde se met à vibrer à une certaine vitesse, selon sa position elle sera plus ou moins éclairée par le néon, avec une nuance plus ou moins appuyée.
Essaie d'observer ta corde à la lumière d'une lampe torche puissante (courant continu, donc pas de variation d'intensité de la lumière).
Il me semble donc que la corde ferait fonction de miroir et lorsque la corde est en vibration alors le miroir se déforme déformant de fait les couleurs déja réfléchies au départ , il n y aurait donc pas diffraction ou effet Doppler entre la corde et la lumière ? Pour chaque fréquence équivalente à un son il y aurait un miroir se déformant selon cette fréquence ? salutations , masqueno .Victor a écrit :Pour moi tes neuds de vibrations sont assez proche du miroir pour les couleurs il est possible que certaines parties colorées de ta corde soit plus ou moins privilégié avec la fréquence mais c'est plutôt les caractéristiques du miroir qui change... Pour qu'il y ait interférence, il faut qu'il y ait un motif répétitif et immobile ou la lumière frappe au même moment comme dans les CD
Il est vrai que la source de la lumière a une conséquence sur la teinte de la couleur , cela voudrait il dire que la fréquence de la corde décompose la fréquence de la lumière ? salutations , masqueno .Greenheart a écrit :La source d'éclairage joue peut-être aussi un rôle dans les variations de couleurs de la corde.
diffraction : impossible, car ces types de lumière sont incohérentes, et la taille de la corde est trop grande.
Effet Doppler : négligeable : la vitesse de la lumière 300 000 km/s, celle de la corde, moins de 0.1 km/s.
"miroir se déformant selon la fréquence" : je vois pas trop ce que ca a à voir avec les couleurs.
"la fréquence de la corde décompose celle de la lumière" : ce sont des fréquences très différentes, une interaction entre elles est extrêmement difficile à réaliser.
Par contre, la différence de nuances est tout à fait possible comme l'a dit greenheart. Il suffit qu'il y ait des objets colorés à côté pour voir ca. Mais je ne comprends pas comment tu t'y prends. J'ai une guitare et j'ai essayé mais je ne vois rien. Peux tu l'expliquer plus précisément stp ? (direction d'observation, ...)
Effet Doppler : négligeable : la vitesse de la lumière 300 000 km/s, celle de la corde, moins de 0.1 km/s.
"miroir se déformant selon la fréquence" : je vois pas trop ce que ca a à voir avec les couleurs.
"la fréquence de la corde décompose celle de la lumière" : ce sont des fréquences très différentes, une interaction entre elles est extrêmement difficile à réaliser.
Par contre, la différence de nuances est tout à fait possible comme l'a dit greenheart. Il suffit qu'il y ait des objets colorés à côté pour voir ca. Mais je ne comprends pas comment tu t'y prends. J'ai une guitare et j'ai essayé mais je ne vois rien. Peux tu l'expliquer plus précisément stp ? (direction d'observation, ...)
-
masqueno a écrit :Greenheart a écrit :
cela voudrait il dire que la fréquence de la corde décompose la fréquence de la lumière ? salutations , masqueno .
Supposons que ta corde occupe trois positions A, B, C à trois moments donnés Ta, Tb, Tc.
Ton néon au moment TA va être complètement allumé parce que le courant alternatif circule : il va jeter sur la pièce une lumière jaune. La corde en position A présenterait donc un éclat jaune.
Au moment TB, le courant alternatif s'inverse : le néon s'éteint. La corde en position B présenterait un éclat correspondant aux sources de lumières qui resteront dans la pièce (par exemple la lumière bleutée d'une télévision allumée dans un coin).
Au moment TC, le courant alternatif revient : le néon s'allume, mais le temps que le gaz soit excité par les électrons, il va jeter une lumière verdâtre : la corde en position C présenterait alors un éclat verdâtre.
la fréquence du La est d'un peu plus de 100Hz je crois. Celle des néons est de 100Hz. Mais il est quasiment impossible que ces deux fréquences soient exactement les mêmes.
Donc d'après ce que tu dis, on devrait voir le reflet des néons à différents endroits au cours du temps. C'est analogue au phénomène de "battements" entre deux ondes de fréquences proche, mais cela ne ressemble pas à ce que dit masqueno.
Donc d'après ce que tu dis, on devrait voir le reflet des néons à différents endroits au cours du temps. C'est analogue au phénomène de "battements" entre deux ondes de fréquences proche, mais cela ne ressemble pas à ce que dit masqueno.
Alors comment je m y prends . Je désacorde la corde de La pour quelle vibre avec un ventre large . j expose la guitare face au soleil , je joue la corde , on voit des couleurs à l intérieur du ventre . Il faut un soleil assez net , c est mieux , mais par exemple cet après midi à paris il y avait un soleil moyen , j ai fait l expérience pour filmer , à l oeil je voyais des couleurs mais la caméra difficile , par contre on voit comment la corde vibre en spirale , cela fait très curieux , on voit une largeur de bande en spirale qui remonte ou descend , puis vers la fin de la vibration une sinuosidale qui diminue au fur et à mesure de la fin de la vibration . j essaie ce filmer le phénomène , presque je pense , un beau soleil et ça devrait etre dans la boite . Voila pour l expérience . On reparlera donc pour la cause du phénomène , diffraction , Doppler , miroir et puis ... ? merci pour les messages , salutations , masqueno .fffred a écrit :diffraction : impossible, car ces types de lumière sont incohérentes, et la taille de la corde est trop grande.
Peut-être que le phénomène optique qui se crée dans l'espace de vibration de la corde est comparable à qui se passe quand la lumière interfère avec un rideau de pluie.
Allez donc jouer avec cette applet déclinant les couleurs des interférences : http://www.scientillula.net/tstc/physique/diffraction_lumiere/interferences.html
voir aussi pour le plaisir l'applet sur la diffraction : http://www.scientillula.net/tstc/physique/diffraction_lumiere/diffraction.html
Il y a peut-être un peu des deux.
Le bleu et le rouge sont les 2 couleurs prédominantes dans la perception visuelle de la diffraction. Ensuite, l'orange, le jaune et le vert.

Allez donc jouer avec cette applet déclinant les couleurs des interférences : http://www.scientillula.net/tstc/physique/diffraction_lumiere/interferences.html
voir aussi pour le plaisir l'applet sur la diffraction : http://www.scientillula.net/tstc/physique/diffraction_lumiere/diffraction.html
Le bleu et le rouge sont les 2 couleurs prédominantes dans la perception visuelle de la diffraction. Ensuite, l'orange, le jaune et le vert.

Salut , dans ce que tu écris je retrouve assez bien les couleurs , sauf la couleur orange . Le jaune oui , selon l heure du soleil le jaune est couleur d or . Le vert oui également mais très peu ainsi que le bleu . Le violet est plus présent . L horaire et l état du soleil influence sur les couleurs vues et l intensité de ces couleurs . J ai pensé a la lumière du soleil et la pluie , cependant je ne rapproche pas les couleurs et la corde avec l arc en ciel . L arc en ciel comparativement est plus opaque , fixe . Les couleurs et la corde sont plus tansparentes , elles bougent , des couleurs se substituent entre elles , il y a du mouvement puisque la corde elle meme est en mouvement . salutations , masqueno .Stardust a écrit :Peut-être que le phénomène optique qui se crée dans l'espace de vibration de la corde est comparable à qui se passe quand la lumière interfère avec un rideau de pluie.![]()
Resalut Stardust . J ai visionné les adresses que tu as gentiment proposées , je t en remercie , toutefois je ne retrouve pas l ambiance du phénomène , je dis cela car par exemple lorsque j ai été voir l exposition Sons Lumières au centre Pompidou en 2004 j ai reconnu quelque chose des réalisations de Ben Laposky . Il les appellent Oscillion , ce sont des abstractions électroniques , ces réalisations sont assez proches de ce que personnellement je perçois . Alors ? ... De toute manière quelqu un va bien voir aussi ce phénomène , il sera alors plus facile de comprendre ce phénomène . Je rassure , ce phénomène je le fais voir dans mon entourage , et hier j ai pu filmer la corde en vibration cependant le soleil n était pas assez net pour que la caméra film les couleurs que mes yeux voyaient . Salutations , masqueno .Stardust a écrit :Peut-être que le phénomène optique qui se crée dans l'espace de vibration de la corde est comparable à qui se passe quand la lumière interfère avec un rideau de pluie.![]()
FFFred ou tu habites , je viens , le soleil comment était il ? La corde La de la guitare il faut l accorder à l octave inférieure , c est vrai qu il faut frapper la corde d une certaine façon afin d avoir un ventre " agile " , pour le meme son il y a des ventres qui ne répondent pas aux couleurs , pourquoi ? Je suis désolé car tu es quelqu un qui essaie et ça ne fonctionne pas , bigre que se passe t il ? je suis sur que cela va marcher . Par précaution il faut une corde de La neuve , je me dis que c est un coup de pot , un coup de peau , je sais meme pas comment cela s écrit , que j ai remarqué ces couleurs dans le ventre de la corde . En fait je faisais une recherche à l époque sur une relation entre le son et le visuel , puis par je ne sais quelle circonstance en accordant la guitare d un élève , puisque je donne des cours de guitare , j ai remarqué une couleur rouge le long de la corde de La . Intrigué j ai demandé à l élève s il remarquait quelque chose , oui m a t il dit , il voyait également la couleur rouge . C est alors que je me suis dit que la lumière par excellence est celle du soleil , donc j ai tenté l expérience face au soleil et c est dans cette observation que j ai noté au mieux les couleurs et les mouvements que je voyais , notation que j ai comparée avec les dires d Olivier Messiaen concernant ses modes à transpositions limitées , pour les besoins de ma recherche . Conclusion : les dires de Messiaen , appelés synesthésiques se rapprochent de l observation effectuées selon bien sur des conditions préalables concernant cette comparaison . Alors l hypothèse " fiction " la synesthésie serait elle la réponse à une sensibilité de notre corps vibrant à la Nature , autre débat certes mais question quand meme . Bigre ou ai je mis les pieds ? ils sont mis , alors pour continuer de marcher il faut savoir ! masqueno .fffred a écrit :stardust >> un rideau de pluie forme les couleurs de l'arc-en-ciel par dispersion : ce ne sont ni des interférences, ni de la diffraction.
masqueno >> j'ai essayé avec ma guitare classique je ne vois toujours rien
d'après ce que je viens de lire, messiaen ne parle pas de la couleur réelle, mais de celle qu'on imagine, donc je vois pas trop le rapport. Si tu essaies de nous convaincre d'une sorte de pseudoscience c'est pas la peine.
J'attends seulement ta vidéo parceque je ne vois pas ce que ca peut être à part une illusion.
J'attends seulement ta vidéo parceque je ne vois pas ce que ca peut être à part une illusion.
Ok , Ok , pas de pseudo science , je parlais musique , à partir de quel scénario Messiaen composait , d ailleurs Messiaen de son vivant intriguait Jean Pierre Changeux , ils se connaissaient bien , tous deux essayaient de comprendre ce phénomène , d ailleurs j P Changeux continue cette recherche puisque l année 2004/2005 au collége de France était consacrée à ce phénomène , donc il ne m a pas semblé parler " obscur " d evoquer le rapport des sons et des couleurs que Messiaen disait . La vue de couleurs dans une corde vibrante est un moyen de mieux comprendre la relation qu Olivier Messiaen disait , celle qu il a décrite à Claude Samuel dans le livre : Musique et Couleur , maintenant il est vrai c est d essayer de comprendre le phénomène des couleurs dans une corde vibrante ainsi peut etre que l on comprendra mieux une relation des sons et des couleurs qui nous occupent peut etre " obscurément " . Non FFFred il n y a pas d intentions malhonnetes dans ce sujet . Tu sais concernant la vidéo je le fais avec des moyens très très modestes , si tu savais avec quoi je film , je n ose pas le dire , et pourtant il y a des résultats puisque je l ai évoqué , et puis une fois dans la boite pour l instant je ne sais meme pas comment il faut faire pour l expédier , mais une fois dans la boite , je m occuperais de diffuser le phénomène , dans cette attente j espère ne pas t avoir créé le doute . salutations, masqueno .fffred a écrit :d'après ce que je viens de lire, messiaen ne parle pas de la couleur réelle, mais de celle qu'on imagine, donc je vois pas trop le rapport. Si tu essaies de nous convaincre d'une sorte de pseudoscience c'est pas la peine.