Page 1 sur 1
Est ce que nous voyons tous les meme couleur !!???
Publié : 04/10/2006 - 14:44:40
par requinham
chers membres permettez moi de vous posez une question qui m'a occupé ces derniers jours:
bon je crois que vous avez tous une idée sur les couleurs , leurs origines, leurs propriétés, etc...
d'abord je veux qu'on se met d'accord sur un point trivial concernant le probleme pour que ça soit clair :
* les noms des couleurs ne sont que des variables que l'on connait dés l'enfance, par exemple: "bleu" n'a aucun sens, mais quand ils m'ont dit que la couleur du ciel est "bleu" là j'ai compris de quoi il s'agit ie la couleur du ciel est affecté dans mon esprit au nom "bleu".
compte tenu de ce qui precede, ma question est : QU'EST CE QUI NOUS PROUVE QUE NOUS VOYONS TOUS LES MEME COULEUR

!!???
je suis sure que vous n'avez rien compris, et que c'est du chinois

alors voila la traduction

:
supposons que nous somme allongés dans un parc entrain de regarder le ciel dans un beau temps, je te demande quelle est la couleur du ciel ?
tu repondra : Bleu !!
or, bleu c'est un simple nom qui s'applique à cette onde electromagnetique que tes yeux la reçoive et que par la suite ton cerveau l'analysera et puis il te donne cette "IMPRESSION" de la couleur que tu appelle bleu , MAIS qui t'a dit que c'est la meme IMPRESSION que la mienne qui te confirme que c'est "mon BLEU" que tu voi, et que tout les gens voient "le meme bleu" ! ! !
supposons que mon IMPRESSION de la couleur bleu est la meme IMPRESSION de la couleur rouge que t'a, on ne se rendra jamais compte de la difference car tu sens la meme impression par tout ou tu regarde le bleu et donc tu appellera cette IMPRESSION "bleu" toujours, et moi de meme, meme si j'ai cette grande difference de couleur bleu avec toi car moi aussi j'appellerai cette IMPRESSION bleu partout ou je la vois, mais en realité je la vois differemment que toi (ton impression du "rouge")

. alors comment etre sure que nous voyons tous les memes couleurs? ou ce n'est pas le cas reellement?
esperons que vous avez compris ma question , si oui, veuillez me repondre et merci

Publié : 04/10/2006 - 18:20:37
par fffred
question difficile. Mais a-t-elle un sens ?
Que veut dire "voir" une couleur ? Si on dit qu'une couleur, c'est le signal électrique correspondant dans le cerveau, alors probablement non. Si c'est la fréquence de la lumière, c'est forcément oui.
Le problème est celui de l'interprétation des signaux par le cerveau ... en gros cela revient encore une fois à se demander qu'est-ce qu'une couleur pour le cerveau.
Publié : 04/10/2006 - 22:40:45
par Greenheart
Non, nous ne voyons pas tous les mêmes couleurs. Cependant nous percevons grosso modo le même "dégradé" de couleurs, c'est à dire de longueur d'ondes lumineuses.
Nous nous mettons ensuite d'accord sur le nom de ces couleurs, et les rapports émotionnels entre ces couleurs (harmonies de couleurs) restent à peu près les mêmes.
Mais à un moment t, deux individus ne perçoivent pas la même image identiquement colorée et éclairée.
La réponse est évidente quand il s'agit de quelqu'un doté d'un défaut de vision comme le daltonisme.
Mais elle est également vraie quand on s'exprime en thermes de nuances en particulier dans des zones du dégradées ou les couleurs sont équivoques (bleu-vert etc.)
.
Cela se voit dans le vocabulaire des couleurs selon la langue (par exemple, de mémoire une éthnie vivant dans la jungle aura plus de mots pour décrire les différentes nuances de vert que nous n'en distinguons).
La nuance des couleurs change pour le même individu suivant le degré de stimulation des capteurs du fond de l'oeil.
Par exemple,
a) Regarder un poster coloré sur un mur (sans lunette ni lentille etc.)
b) on ferme les paupières et qu'on regarde en direction du soleil, on constate que les couleurs apparentes changent et s'éclaircissent. Attention, ne jamais regarder le soleil à l'oeil nu ouvert.
c) Ensuite on détourne les yeux du soleil et on fixe le même poster : les couleurs sont plus vives, donc plus saturées, mais aussi plus précises et nuancées. C'est dû au fait que les capteurs ont été "excités" par la lumière du soleil filtrée par les paupières.
C'est la raison pour laquelle les lentilles ou lunettes filtrant la lumière sont très nocifs pour l'oeil, car en limitant les réflexes et les variations de lumières perçues par la fovéa (le fond de l'oeil), ils rendent progressivement le porteur aveugle.
Bien sûr, il y a sûrement des cas où le port de lunettes colorées est nécessaire (par exemple éviter l'ophtalmie des neiges, les lunettes de soudeurs etc.).
Autre expérience :
a) Avec les paumes de la main, bloquer sans appuyer les orbites des yeux. La lumière cessent d'illuminer le fond de l'oeil.
b) En toute logique, on devrait voir un noir complet, uniforme, profond et absolu. C'est rarement le cas : vous verrez plutôt des éclairs, une pixellisation (des petits carrés) et des tâches colorées, ainsi que des mouches, et ce même après plusieurs minutes.
c) Ne crispez pas vos yeux et pensez à ce qui suit :
1°) Imaginez à présent que vous entrez dans une salle obscure avec une bougie. Vous refermez derrière vous la porte et vous soufflez la bougie et vous voyez le noir absolu.
2°) Imaginez que vous dessinez à l'encre de chine noire sur une page blanche un cheval noir. Vous faites un faux mouvement et renversez le pot d'encre, recouvrant complètement la page d'une encre absolument noire.
3°) Imaginez que vous êtes au théâtre. Soudain la lumière s'éteint et vous n'y voyez plus rien.
d) Le noir que vous voyez devrait être devenu plus homogène, calme et sombre. Vous pouvez également avoir senti un mouvement des globes oculaire assez étrange, surtout si vous avez un défaut de vision prolongé (ce sont les muscles qui soutiennent le globe oculaire qui se détendent, et remettent notamment votre globe oculaire dans une forme qui correspond à une absence de tension, donc un alignement correct de votre fovéa et de votre pupille).
Si lorsque la lumière est bloquée vous voyez un noir absolu et profond, cela signifie que les capteurs de la fovéa sont correctement "étalonnés" au niveau de la vision des couleurs et des détails de l'image. Sinon, ils sont parasités et vous faites des efforts mentaux (donc musculaires) inutiles pour interprêter une image dégradée.
La qualité des couleurs et des contrastes fait partie des informations dégradées par une tension inutile au niveau des muscles des yeux et des capteurs de la fovéa.
Il y a aussi le fait que l'image que nous voyons est une reconstitution du cerveau : quelqu'un qui en fait est partiellement aveugle à cause d'une lésion à un oeil, ou plus étrangement encore, est frappé d'une paralysie au bras droit que par exemple le paysage du côté droit est complet alors qu'il lui manquera des éléments réels possiblement très important comme un passant ou une moto.
Enfin, l'approvisionnement chimique de l'oeil et du cerveau est crucial dans la qualité et la taille de l'image. L'intoxication à l'alcool par exemple altère les couleurs comme les dimensions des objets. La disparition de l'oxygène provoque un effet tunnel de lumière. Un réflexe de survie réduit également la vision à un tunnel et aux détails vitaux du paysage. Une émotion intense positive ou négative change l'aspect des choses qui nous entourent.
Publié : 15/10/2006 - 21:20:01
par Xatejo
Comme je suis daltonien et physicien, je me suis intéressé au problème.
Nous voyons les couleurs parce que nous avons des cônes qui sont sensibles aux couleurs.
3 types de cônes existent. Une sorte sensible au bleu, une sorte sensible au vert et une autre sensible au rouge.
Quand le rayonnement arrive, il est émis ou renvoyé par un objet et n'est pas monochromatique, mais c'est un mélange de plusieurs couleurs. Il suffit de faire une simple chromatographie sur papier pour s'en convaincre.
Notre cerveau analysera le résultat par la suite.
Mais le problème est que la courbe de réponse 'standard' de chaque type de cône n'est pas la même pour tout le monde. Par exemple, pour moi, je suis très très sensible au bleu mais très peu au rouge, ce qui signifie que le rouge qu'il y aurait (même caché) dans la couleur ne m'est pas visible et le bleu qui s'y trouve je le vois plus intensément.
Dès lors, comme ma sensibilité au bleu est très grande, la courbe de cette sensibilité est plus haute et plus large, ce qui provoque chez moi une 'vision' de l'ultraviolet proche. Je vois systématiquement une raie de l'H2 de plus que tout le monde, et si je ne vois pas du tout les coquelicots dans un champ, je vois très bien les violettes !
Alors, mon cas, un peu extrême, n'est pas si rare et même de plus chacun voit en fonction de ses courbes de réponses aux 3 couleurs de base et comme tout le monde est différent (et c'est très bien ainsi), chacun voit un peu différemment des autres. Et les daltoniens répondent très différemment des autres, mais, là aussi, chaque daltonien est différent car les courbes de réponses aux 3 couleurs sont chaque fois différentes.
Amusant.
Voilà pourquoi, madame, votre fille voit ces couleurs là
bon amusement et contrôlez-vous !