Bonjour,
je suis nouveau donc j'espère que je suis au bon endroit pour poser la question suivante :
soit un solide S1 de masse m1 relié à un ressort comprimé de raideur k1 (pour info l'autre extrémité du ressort est encastré) ; par exemple supposons cet encastrement à x=0, et la position de S1 à x=l1
d'autre part soit un solide S2 de masse infini (supposé être un bati), situé à x=l2 (>l1)
mon problème est de connaître l'effort que va voir le solide S2 lorsqu'on lâchera le solide S1 (i.e. le ressort va se détendre car il était en compression, et donc le solide S1 va se mouvoir jusqu'à atteindre le solide S2 puis y restera collé puisque le ressort sera encore comprimé
voilà si qqn peut m'aider à determiner l'effort max vu par S2 lors du choc (étant donné qu'ensuite le solide S1 n'exercera sur S2 que l'effort dû à la compression résiduelle du ressort)
merci beaucoup pour votre aide (c'est pour mon boulot, je bosse dans l'aéronautique)
Effort dû à un choc entre 2 solides (dont l'un est relié à un ressort)
Modérateur : Modérateurs
- Ze Venerable
- Activité : Autre
solide S1 déformable
prenons par exemple pour S1 un cube d'aluminium (donc d'une certaine rigidité), je voudrais juste savoir si on peut trouver analytiquement une formule donnant l'effort au moment du contact
merci
a+
merci
a+
c'est une question très difficile,
déjà il y peut y avoir plusieurs chocs (ca risque de rebondir). Tu peux les modéliser par des percussions, puis en déduire le transfert d'impulsion au solide S2. Mais l'interaction qui intervient est assez compliquée. Il faudrait mesurer la vitesse de retour après le choc, puis la comparer à la vitesse avant le choc.
déjà il y peut y avoir plusieurs chocs (ca risque de rebondir). Tu peux les modéliser par des percussions, puis en déduire le transfert d'impulsion au solide S2. Mais l'interaction qui intervient est assez compliquée. Il faudrait mesurer la vitesse de retour après le choc, puis la comparer à la vitesse avant le choc.