Collision ? Oui et ?

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Barna-bee

Collision ? Oui et ?

Message par Barna-bee » 08/12/2006 - 22:04:44

Bonjour,

Je me posais la question, comme ça (je ne connais rien à tout ce à quoi peut faire référence ma question, je n'ai aucune connaissance dans les domaines dont vous parlerez si vous répondez à ma question) : que ce passe-t-il quand deux "choses" entrent en collision frontale et que chacune de ces choses se déplace à une vitesse proche de celle de la lumière (si cela est possible) ? Par "chose", j'entends quelque chose de plus "matériel" que des particules par exemple...

Voilà.

Merci à vous.

fffred

Message par fffred » 08/12/2006 - 22:37:17

des "particules" sont tout à fait matérielles .... J'imagine que tu veux parler d'objets plus "massifs" comme des astéroïdes par exemple ?
Déjà c'est très très rare de tels objets ayant une telle vitesse (bien sûr il ne peuvent pas atteindre la vitesse de la lumière, mais l'approcher).

Et lors d'une collision, je ne vois pas ce qui peut arriver à part un carnage : les deux objets sont réduits en poussière. Si tu penses à des réactions bizarres (nucléaires ?) je doute fort que cela puisse ce produire.

Barna-bee

Message par Barna-bee » 08/12/2006 - 22:43:23

Salut !

Ben, pas forcément des astéroïdes, disons que je voulais parler de quelque chose dont la taille n'est pas inférieure à celle d'un atome d'hydrogène. Mais je me posais cette question dans la mesure où la vitesse de la lumière a un certain aspect... limitatif, alors quand deux choses entrent en collision en ayant chacune une vitesse, sinon égale, tout du moins proche, il pouvait y avoir quelque manifestation particulière que simplement une "bête" explosion... Mais je ne sais pas si je suis très clair.

Mais sinon, dans le cas d'astéroïdes, et bien, que se passe-t-il ? Que reste-t-il ? Qu'est-ce qui "apparaît" ? Voilà, quoi...

B.

fffred

Message par fffred » 08/12/2006 - 22:48:39