Collision ? Oui et ?

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Barna-bee

Collision ? Oui et ?

Message par Barna-bee » 08/12/2006 - 22:04:44

Bonjour,

Je me posais la question, comme ça (je ne connais rien à tout ce à quoi peut faire référence ma question, je n'ai aucune connaissance dans les domaines dont vous parlerez si vous répondez à ma question) : que ce passe-t-il quand deux "choses" entrent en collision frontale et que chacune de ces choses se déplace à une vitesse proche de celle de la lumière (si cela est possible) ? Par "chose", j'entends quelque chose de plus "matériel" que des particules par exemple...

Voilà.

Merci à vous.

fffred

Message par fffred » 08/12/2006 - 22:37:17

des "particules" sont tout à fait matérielles .... J'imagine que tu veux parler d'objets plus "massifs" comme des astéroïdes par exemple ?
Déjà c'est très très rare de tels objets ayant une telle vitesse (bien sûr il ne peuvent pas atteindre la vitesse de la lumière, mais l'approcher).

Et lors d'une collision, je ne vois pas ce qui peut arriver à part un carnage : les deux objets sont réduits en poussière. Si tu penses à des réactions bizarres (nucléaires ?) je doute fort que cela puisse ce produire.

Barna-bee

Message par Barna-bee » 08/12/2006 - 22:43:23

Salut !

Ben, pas forcément des astéroïdes, disons que je voulais parler de quelque chose dont la taille n'est pas inférieure à celle d'un atome d'hydrogène. Mais je me posais cette question dans la mesure où la vitesse de la lumière a un certain aspect... limitatif, alors quand deux choses entrent en collision en ayant chacune une vitesse, sinon égale, tout du moins proche, il pouvait y avoir quelque manifestation particulière que simplement une "bête" explosion... Mais je ne sais pas si je suis très clair.

Mais sinon, dans le cas d'astéroïdes, et bien, que se passe-t-il ? Que reste-t-il ? Qu'est-ce qui "apparaît" ? Voilà, quoi...

B.

fffred

Message par fffred » 08/12/2006 - 22:48:39

Effectivement avec des atomes il peut y avoir des réactions nucléaires. J'explique : les atomes sont constitués d'un tout petit noyau, et d'électrons qui gravitent autour. Le noyau, constitué de "nucléons", est très difficile à casser car il est très solide. Mais justement en faisant collisionner des atomes à très grande vitesse (proche de celle de la lumière), il est possible de casser ces noyaux. Par exemple, si deux atomes se rencontrent très vite, il peut y avoir un échange de nucléons entre les atomes, et même l'éjection d'une partie des nucléons, ou encore la séparation des atomes en plusieurs atomes.

Cela n'est pas possible dans les réactions "chimiques" où les noyaux restent intacts.

Barna-bee

Message par Barna-bee » 08/12/2006 - 22:51:22

D'accord. Merci à toi.

C'est marrant, mais finalement, je suis un peu déçu. Il n'y a pas de "magie" dans ce qui se passe dans ma scène. Tant pis.

Et dans le cas de corps plus complexes, quel serait le résultat ?

B.

dimitri

Message par dimitri » 08/12/2006 - 22:54:21

Je suis désolé je ne comprends pas très bien ta question :
Est-ce que tu demandes : "que se passeras t-il si 2 corps allant à une vitesse approchant celle de la lumière entrerais en collision?"

Enfin bref, d'après ce que j'ai compris, je trouve que c'est une bonne question (si c'est ce que j'ai compris).

Cependant j'ai une autre question un peu similaire qui pourrait être interressante :

Imaginons que l'on fasse cogner de la lumière : que se passe-t-il ?
-Est-ce que les atomes sont si rapides qu'ils passent au travers l'un de l'autre?
-Est-ce que la collision de ces atomes entrainerait une succesion de cause et conséquences qui entrenerait l'attraction d'autres atomes (si on prends le cas de la colision de 2 atomes d'hydrogènes) pour finalement terminer comme la création d'un trou noir?

Barna-bee

Message par Barna-bee » 08/12/2006 - 22:57:38

Formidable ! Tu réintroduis de la magie dans ma question ! :fada:

Mais, oui, je voulais bien parler de ce que tu as dit : que se passerait-il si de corps allant à une vitesse proche de celle de la lumière entraient en collision ? En revanche, je ne comprends pourquoi tu parles d'atomes au sujet de la lumière...

B.

fffred

Message par fffred » 08/12/2006 - 23:01:55

dimitri a écrit :Imaginons que l'on fasse cogner de la lumière : que se passe-t-il ?
Cogner de la lumière ????????? Comment fais-tu ? :sarcastic: La lumière n'est pas des atomes !

dimitri a écrit :-Est-ce que les atomes sont si rapides qu'ils passent au travers l'un de l'autre?

Les atomes très rapides peuvent en effet "ne pas se voir" tellement ils vont vite. Enfin ce que je dis n'est pas rigoureux. Ce serait plutôt qu'il y a extrêmement peu de chance qu'ils soient exactement l'un en face de l'autre : ils passent à proximité, et de cette façon peuvent interagir (c'est ce que l'on appelle "cogner"). Et donc plus ils vont vite, moins l'interaction a le temps de s'effectuer : ils ne se "voient" presque pas. Il ne se passent donc pas au travers !

dimitri a écrit :-Est-ce que la collision de ces atomes entrainerait une succesion de cause et conséquences qui entrenerait l'attraction d'autres atomes (si on prends le cas de la colision de 2 atomes d'hydrogènes) pour finalement terminer comme la création d'un trou noir?

Attraction d'autres atomes ? nan je ne vois pas comment. Par contre la collision de deux atomes peut produire de la lumière.

fffred

Message par fffred » 08/12/2006 - 23:03:42

Barna-bee a écrit :Et dans le cas de corps plus complexes, quel serait le résultat ?
Eh bien à ma connaissance on ne sait pas accélérer suffisamment vite des objets plus gros pour avoir des réactions nucléaires. Donc ils partent en poussière.

dimitri

Message par dimitri » 08/12/2006 - 23:05:38

fffred a écrit :
dimitri a écrit :Imaginons que l'on fasse cogner de la lumière : que se passe-t-il ?
Cogner de la lumière ????????? Comment fais-tu ? :sarcastic: La lumière n'est pas des atomes !

Je parlais d'atomes allant a la vitesse de la lumière que l'on cognerait

fffred a écrit :
dimitri a écrit :-Est-ce que la collision de ces atomes entrainerait une succesion de cause et conséquences qui entrenerait l'attraction d'autres atomes (si on prends le cas de la colision de 2 atomes d'hydrogènes) pour finalement terminer comme la création d'un trou noir?

Attraction d'autres atomes ? nan je ne vois pas comment. Par contre la collision de deux atomes peut produire de la lumière.

Ce n'est pas une technique de production d'energie (j'entends par là la lumière) déjà développée et utilisée?

fffred

Message par fffred » 08/12/2006 - 23:08:54

dimitri a écrit :Ce n'est pas une technique de production d'energie (j'entends par là la lumière) déjà développée et utilisée?
Cela ne produit pas d'énergie, cela en consomme aussi : il faut de l'énergie pour accélérer les atomes !

dimitri

Message par dimitri » 08/12/2006 - 23:10:55

exact :cry:

Michel
Activité : Ingénieur

Message par Michel » 08/12/2006 - 23:19:30

En passant, n'oubliez pas que "presque c" + "presque c" ne donne pas
"presque 2c" mais seulement "presque c"
........ ;)

dimitri

Message par dimitri » 08/12/2006 - 23:29:56

quoi !!!!????
C'est quoi "presque c" ????

Michel
Activité : Ingénieur

Message par Michel » 08/12/2006 - 23:32:59

c = vitesse de la lumière
presque c = vitesse approchant celle de la lumière
:)

Barna-bee

Message par Barna-bee » 08/12/2006 - 23:34:47

Compris ! Merci.

B.

Barna-bee

Message par Barna-bee » 09/12/2006 - 1:03:40

Doit-on en déduire que pour deux éléments donnés, lors de leur collision, la puissance du choc serait la même que s'il avaient eu chacun une vitesse égale à la moitié de la vitesse de la lumière (c+c=c si j'ai bien compris) ? Ou alors doit-on en déduire que cette énergie ne sera jamais supérieure à celle que "pourrait dégager" le double de cette vitesse puisque les deux éléments se déplacent à la vitesse de la lumière ou presque ? Mais suis-je encore clair ?

B.

fffred

Message par fffred » 09/12/2006 - 1:29:51

non ce n'est pas ça qu'a voulu dire michel. En fait je pense qu'il voulait dire que si les deux particules vont à la vitesse c pour un observateur, alors si on se place dans le référentiel d'une particule, l'autre va toujours à la vitesse c.

Cela n'est pas tout à fait vrai, car les particules ne peuvent pas aller à la vitesse c.

Du point de vue de la puissance de la collision, on en déduit qu'elle dépend de l'observateur.

Pour aller plus loin, quelque chose me vient à l'esprit mais je n'en suis pas certain : l'énergie devant être conservée, comme la puissance varie, alors il faut que le temps d'interaction varie. Quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer cela ?

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 09/12/2006 - 10:21:48

Simple l'énergie totale est égale à la somme des deux énergies même à des vitesses relativistes, puis çà se fait dans le grand collisionneur du CNRS c'est la méthode utilisée pour accroitre l'énergie

Répondre