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ondes electromagnetique
Publié : 27/02/2007 - 22:21:19
par bilou2007
salut tt le monde
on a developpé aujourd hui l'equation de superposition de deux ondes monochromatiques et on est arrivé a une equation de forme:
E=E0*cos(kelk chose)*sin(kelk chose)
Je pense que c'est une equation d'une onde monochromatique mais son amplitude est variable.
Est ce qu'on a le droit de dire ça?
Merci
Publié : 27/02/2007 - 22:33:14
par bilou2007
les deux ondes ont des frequences differentes
Publié : 27/02/2007 - 22:33:39
par Ze Venerable
Si j'ai bien compris (le cour), oui. D'ailleurs la vitesse de propagation de cette enveloppe modulant l'amplitude de l'onde doit être la vitesse de groupe
Publié : 27/02/2007 - 22:41:22
par fffred
ben non ce n'est pas une onde monochromatique : par définition, une onde monochromatique ne présente qu'une seule fréquence.
Il s'agit de "battements" entre deux ondes. Cela intervient par exemple sur un instrument de musique : en jouant deux notes très proches, tu peux entendre ces battements (pas sur un piano ! les notes sont trop éloignées)
Publié : 27/02/2007 - 23:20:00
par sonic
fffred a écrit :...(pas sur un piano ! les notes sont trop éloignées)
pourquoi ça ?
(je te pose la question car je joue d'un instrument, et je ne comprend pas pourquoi le piano ne pourrait pas : jouer deux notes très proches ...ou permettre d'entendre les battements)
Publié : 27/02/2007 - 23:23:03
par fffred
bah les notes sur un piano sont trop éloignées entre elles (1/2 ton c'est trop). Ou alors il faut désaccorder une touche pour avoir pratiquement le même son que sa voisine.
Par exemple ca s'entend sur deux flutes à peine désaccordées. Idem sur une guitare en tirant une corde (bend en anglais) pour faire une note similaire à la corde suivante. Mais ca s'entend mieux sur une guitare saturée.
Publié : 27/02/2007 - 23:27:23
par sonic
d'accord tu parles de fluidité entre les notes en fait...pas d'impulsion.
Publié : 27/02/2007 - 23:28:36
par fffred
????
fluidité ?
impulsion ?
non non je parle de leur fréquence, de la hauteur de leur son si tu préfère.
Publié : 27/02/2007 - 23:30:49
par Van Halen
Monsieur Fred , les pianos ont des cordes multiples pour une note donnée, et c'est justement en comptant le nombre de battements par unité de temps que l'accordeur va pouvoir effectuer son travail.
Publié : 27/02/2007 - 23:33:48
par sonic
tu as l'oreille parfaite ou absolue ou je ne sais plus quel terme ?
Publié : 27/02/2007 - 23:35:55
par Van Halen
L'oreille absolue, c'est avoir le 440 hz dans la tête. Ca ne sert pas vraiment à faire de la zique.
Publié : 27/02/2007 - 23:36:57
par sonic
ce n'est pas le sujet de ma question

Publié : 27/02/2007 - 23:38:34
par fffred
oui van halen pour l'accordement, mais ca s'entend pas quand c'est accordé !
Non j'ai pas l'oreille absolue si c'était à moi que tu posais la question sonic
Publié : 27/02/2007 - 23:43:11
par sonic
merci ffred, désolé d'avoir coupé avec ze venérable
Publié : 27/02/2007 - 23:52:53
par Van Halen
Ca s'entend, Monsieur Ffffffred, c'est ce qui donne une profondeur au son et un effet d'ensemble. C'est le but de la fonction "detune" sur un synthétiseur. Un piano aurait un son étriqué s'il n'y avait qu'une corde par note (pour être juste, les pianos n'ont qu'une corde sur les notes les plus graves, comme dirait Monsieur Sonic ).
Publié : 27/02/2007 - 23:55:18
par fffred
Monsieur Van Halen si tu entends des battements sur un piano bien accordé alors tu es très fort, pasque moi j'y arrive pas, mais tu as peut-être raison. En tous cas ca n'a rien à voir avec ceux qu'on entend sur une guitare ...
Publié : 28/02/2007 - 0:02:39
par Van Halen
On l'entend objectivement à travers le timbre produit par l'instrument. Bien entendu, quand Jerry Lee Lewis ou Glenn Gould jouent leur répertoire, on ne peut pas compter les battements, mais on perçoit leur présence au travers de la profondeur qu'ils donnent au son. Idem pour les douze cordes (grattes) ou les mandolines ou tous les instruments à doubles cordes.
Publié : 28/02/2007 - 15:15:13
par Ze Venerable
sonic a écrit :merci ffred, désolé d'avoir coupé avec ze venérable
sonic soit pas désolé, tu as superbement détourné l'attention de ma bourde... si tu pouvais le refaire chaque fois que je suis en difficulté ça serait géant...
Publié : 28/02/2007 - 15:37:01
par sonic
tu parles, c'est moi qui en fait une autre derrière aussi

Publié : 28/02/2007 - 15:39:29
par Maulus
la meilleur solution pour avoir une note qui vibre comme vous dite là, c'est d'utiliser un trombonne !!!!!!!!!!
grâce à la coulisse !!! on peut glisser entre les notes justes et avoir des notes qui vibrent, comme si c'était deux ondes qui entraient en résonnance.
Publié : 28/02/2007 - 15:40:56
par sonic
ça rejoint les bends à la guitare
Publié : 28/02/2007 - 15:47:51
par Maulus
en relisant l'op du sujet :
si une onde monochromatique est une onde avec un belle synusoïde qui part pas en vrille, deux ondes de ce genre la peuvent s'additionner selon une loi x ou y et la résultante doit forcement être une onde avec une amplitude plus importante.
mais je suppose que si les deux monochromatiques sont pas en phase.. ben sa marche pas.
a mon avis, et j'ai physique niveau collège -2 :
(onde1(phase1))+(onde2(phase1))= onde3(phaseX)
sachant que si elle sont pas synchro, ben sa fusionne pas :P
Publié : 28/02/2007 - 16:01:39
par fffred
oui t'as raison, c'est justement ca le phénomène d'interférences : si elles sont exactement décalées d'une demi période (opposition de phase) alors les deux ondes s'annulent !