Un corps immobile dans un environnement mobile..

L'étude des phénomènes naturels...

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Victor
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Message par Victor » 02/03/2007 - 15:59:09

Dans le genre con on fait pas mieux...
Il y a toujours un imbécile pour battre le record...
Il sera peut être dans le livre des records mais dans quel état ?

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cyrille
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Message par cyrille » 02/03/2007 - 15:59:47

sur les prmiers vols spaciaux un renseignement prosaïque de wikipedia

Le fait qu'une chienne soit choisie plutôt qu'un chien a une origine pratique : Laïka n'avait pas besoin de lever la patte pour uriner et avait donc besoin de moins de place dans sa cabine.


fallait y penser

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Maulus
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Message par Maulus » 02/03/2007 - 16:21:48

@Victor: c'est con, mais en repoussant les limites, on fait des découvertes parfois :D

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Message par Victor » 02/03/2007 - 16:24:54

J'ai un grand respect pour les martyrs de la Science...
Mais sauter de 40 kms si tu pouvais m'expliquer l'utilité...
J'aimerais assez...

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Message par Maulus » 02/03/2007 - 16:31:16

ben c'est dit dans le lien : une alternative en cas de pépin pour les astronautes.
et puis sa peu tester les resistances de la combinaison qu'ils ont conçu, l'expérience d'une chute libre à haute vitesse, le passage du mur du son d'un corps humain.

mais j'imagine qu'a la base, c'est l'adrénaline et le record.. mais faut bien trouver des sponsors :D

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Message par cyrille » 02/03/2007 - 16:39:01

pour les histoire de depressurisation, ce qui est present dans les films est tres exagéré en fait

voici un tres bon article documenté en anglais (désolé)
http://www.damninteresting.com/?p=741

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Message par cyrille » 02/03/2007 - 16:39:46

présente


excusez, j ai du mal avec mon clavier

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Message par Victor » 02/03/2007 - 16:43:10

Si je me rappelle bien les vitesses sur orbites du genre navettes à 300kms... Ben l'énergie de rentrée tue à 100% sans les boucliers protecteurs...
Ceci depuis les débuts de l'ère spatiale,

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Message par Maulus » 02/03/2007 - 16:55:34

forcément puis que la navette est lancée en vitesse d'équilibre sur l'orbit...
il faudra évidement, avant, réduire la vitesse et se laisser tomber vers la terre...

je sais pas c'est quoi la vitesse d'une navette pour qu'elle ai un orbit stable a 300km, mais sa doit aller très vite... en tout cas trop vite...

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Message par cyrille » 02/03/2007 - 19:27:53

oui mais tu peux pas tomber sur terre depuis la navette :lol: :lol: :lol:

de toute facon ca te fais un coup de soleil puis tu fais la meteorite en arrivant dans l atmosphere

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Message par sonic » 03/03/2007 - 1:55:11

j'ai du mal à saisir ce "passage" dans l'atmosphère...pourquoi est-ce si difficile de rentrer, est-ce dû uniquement au fait que "l'air" freine brusquement ?
à quelle vitesse environ, une navette sort-elle de l'atmosphère ?

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Message par cyrille » 03/03/2007 - 2:05:35

oui en fait tu tombe dans le quasi vide et d un seul coup tu te retrouve entouré de gaz et comme tu va vite, tu plonge tres vite dans ce gaz qui frotte sur toi et qui dit frottement dit echauffement. C est ce frottement qui genere des echauffement tels qu une meteorite qui arrive par terre en suffisement gros morceaus peut creer incendis et grosse brulure

pour les meteorites qui arrivent en poussire alors qu elles etaient en gros morceau a haute altitude c est parce que le contact brusque avec l atmosphere et les frottements dus a la haute vitesse les font s'eclater.

pour te convaincre regarde les boucliers thermiques de navettes spaciales, c est du puissant !



Pour l histoire de vitesse je sais que pour mettre quelque chose en orbite il faut au minimum aller a 11km/s. Comme c est beaucoup on balance les fusée d'un point le plus pres de l'équateur puisque comme on est loin de l'axe de rotation de la Terre on profite de d'une plus grande vitesse que pres des poles et donc la fusée a moins d effort s a fournir . C est ce qu on apelle "l'effet fronde" de la Terre

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Message par Victor » 03/03/2007 - 2:10:32

Simple la friction de l'air est un frein à l'energe cinétique de l'objet qui rentre dans l'atmosphére quand les vitesse sont de l'ordre de plusieur km/s l'énergie de freinage est donc pour allez de v1 à v2 E= 1/2 M(V²2-V²1) fait le calcul pour n'importe quelle masse l'énergie perdue par friction est enorme par unité de masse c'est comme ça que les étoiles filantes existent

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Message par sonic » 03/03/2007 - 2:13:28

merci m'ssiou, finalement j'avais pas trop mal compris le truc...

mais alors, qu'est ce qui empèche la navette de rentrer lentement dans l'atmosphère ?
je comprend que si elle passe en dessous des 11km/s, elle fini par "tomber", mais si elle arrive de plus loin, qu'elle n'était pas en orbite, elle a pas le temps de ralentir ?

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Message par cyrille » 03/03/2007 - 2:18:32

recemment aux us une meteorite en metal "inconnu" a crevé le toit d une maison

apres enquete on c est rendu compte que c etait une clef a pipe perdu par un astronaute pas mal de temps auparavant, elle était devenu un satellite de la terre mais sur une mauvaise orbite alors elle a fini par tomber


la clef a l'arrivée avait la forme d'une boule donc ca chauffe pas mal l'entrée dans l atmosphere



pour le gars qui saute depuis son ballon, il est encore dans l'atmosphere mais il tombe suffisement vite pour frotter tres vite l'air et donc s'échauffer.


Par contre pas tout a fait d'accord avec l'energie cinetique, c'est pas que le corps en chute qui doit la dissiper, c est aussi le gaz qui l'entoure, c est cette dissipation d'energie dans le gaz qui créé les "flammes" des meteorites et navettes qui rentrent dans l atmosphere '(enfin c est mon avis et ca reste a vérifier)

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Message par T]osh`iki » 03/03/2007 - 10:22:00

C'est assez petit une clef à pipe, non? (enfin peut être pas celle des astronautes)
Je pensais que vu la taille elle se serait désagrégée dans l'atmosphère mais non alors

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Message par buck » 03/03/2007 - 11:20:15

petit certe mais c'est dense, presque plus que les meteorites

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Message par cyrille » 03/03/2007 - 14:31:51

c est petit mais un caillou se casse facilement, la c est du metal, ca casse pas ca fond


pour la taille de la clef y en a de toute taille ( jusqu a la taille du bras par exemple) je pense pas qu ils aient de petites clefs parce qu avec leurs gants, ils arriveraient pas a les manipuler

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Message par Victor » 03/03/2007 - 14:53:41

sonic a écrit :merci m'ssiou, finalement j'avais pas trop mal compris le truc...

mais alors, qu'est ce qui empèche la navette de rentrer lentement dans l'atmosphère ?
je comprend que si elle passe en dessous des 11km/s, elle fini par "tomber", mais si elle arrive de plus loin, qu'elle n'était pas en orbite, elle a pas le temps de ralentir ?


Pour te répondre.... Les objets en orbite... Ben... Ils tombent mais sur des trajectoire qui sont parallèlles à la surface de la terre, aussi bizarre que ça te paraisse mais les sattelites n'en finissent pas de tomber mais il n'y a rien pour les freiner

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Message par sonic » 03/03/2007 - 15:46:46

oui victor, mais c'est aps ma question...

la navette rentre dans l'atmosphère à vitesse élevée, d'où la nécessité du bouclier thermique pour protéger de l'échauffement.

mais si au lieu de rentrer de manière "parallèle" à la surface, elle rentrait plutôt "perpendiculairement" (mais pas en piqué non plus hein!) et à faible vitesse, pour réduire au maximum l'échauffement ? qu'est ce qui empèche cela ?

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Message par Victor » 03/03/2007 - 15:51:20

Pour te répondre simplement... La rentrée dans l'atmostphère d'une navette c'est calculé avec précision.. Le fait que une petite poussées de la navette au moyen de rocket déséquilibre la stable orbite... Quant au calcul exact je suis pas de la Nasa

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Message par sonic » 03/03/2007 - 15:53:31

non je ne demande pas de calcul, j'y comprendrai rien.

mais juste pourquoi la navette ne peut pas rentrer perpendiculairement à la surface terrestre, à une vitesse de croisière relativement faible...

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Message par cyrille » 03/03/2007 - 16:03:30

parce que en orbite tu tombe sur la terre avec une vitesse initiale tangentielle au globe

et donc


tu reste sur une orbite stable (je sais ca parait bizarre mais c est comme ca)


pour tomber perpendiculairement il faudrait perdre sa vitesse tangentielle et pour freiner amener du carburant.

De plus si tu tombe perpendiculaiirement c est que tu prends le plus court chemin vers le sol donc tu as moins de temps pour perdre ta vitesse et donc plus forte deceleraion

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Message par sonic » 03/03/2007 - 16:06:11

en gros, il n'y a pas moyen de ralentir suffisament pour eviter ce choc thermique...
faudrait étudier dans ce sens, ça permettrait pas mal de progrès au niveau sécurité non ?

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Message par Michel » 03/03/2007 - 16:09:26

Avez vous remarqué, d'ailleurs, qu'il n'existe pas ( ou très peu mais je ne vois pas) de film ou de bouquin de SF dont l'action se passe sur des planètes lointaines et qui évoque ce problème de rentrée dans une atmosphère ? ....

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