Un corps immobile dans un environnement mobile..
Modérateur : Modérateurs
sur les prmiers vols spaciaux un renseignement prosaïque de wikipedia
fallait y penser
Le fait qu'une chienne soit choisie plutôt qu'un chien a une origine pratique : Laïka n'avait pas besoin de lever la patte pour uriner et avait donc besoin de moins de place dans sa cabine.
fallait y penser
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http://www.cyrillerabiller.net/
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ben c'est dit dans le lien : une alternative en cas de pépin pour les astronautes.
et puis sa peu tester les resistances de la combinaison qu'ils ont conçu, l'expérience d'une chute libre à haute vitesse, le passage du mur du son d'un corps humain.
mais j'imagine qu'a la base, c'est l'adrénaline et le record.. mais faut bien trouver des sponsors
et puis sa peu tester les resistances de la combinaison qu'ils ont conçu, l'expérience d'une chute libre à haute vitesse, le passage du mur du son d'un corps humain.
mais j'imagine qu'a la base, c'est l'adrénaline et le record.. mais faut bien trouver des sponsors
pour les histoire de depressurisation, ce qui est present dans les films est tres exagéré en fait
voici un tres bon article documenté en anglais (désolé)
http://www.damninteresting.com/?p=741
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forcément puis que la navette est lancée en vitesse d'équilibre sur l'orbit...
il faudra évidement, avant, réduire la vitesse et se laisser tomber vers la terre...
je sais pas c'est quoi la vitesse d'une navette pour qu'elle ai un orbit stable a 300km, mais sa doit aller très vite... en tout cas trop vite...
il faudra évidement, avant, réduire la vitesse et se laisser tomber vers la terre...
je sais pas c'est quoi la vitesse d'une navette pour qu'elle ai un orbit stable a 300km, mais sa doit aller très vite... en tout cas trop vite...
oui mais tu peux pas tomber sur terre depuis la navette
de toute facon ca te fais un coup de soleil puis tu fais la meteorite en arrivant dans l atmosphere
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oui en fait tu tombe dans le quasi vide et d un seul coup tu te retrouve entouré de gaz et comme tu va vite, tu plonge tres vite dans ce gaz qui frotte sur toi et qui dit frottement dit echauffement. C est ce frottement qui genere des echauffement tels qu une meteorite qui arrive par terre en suffisement gros morceaus peut creer incendis et grosse brulure
pour les meteorites qui arrivent en poussire alors qu elles etaient en gros morceau a haute altitude c est parce que le contact brusque avec l atmosphere et les frottements dus a la haute vitesse les font s'eclater.
pour te convaincre regarde les boucliers thermiques de navettes spaciales, c est du puissant !
Pour l histoire de vitesse je sais que pour mettre quelque chose en orbite il faut au minimum aller a 11km/s. Comme c est beaucoup on balance les fusée d'un point le plus pres de l'équateur puisque comme on est loin de l'axe de rotation de la Terre on profite de d'une plus grande vitesse que pres des poles et donc la fusée a moins d effort s a fournir . C est ce qu on apelle "l'effet fronde" de la Terre
pour les meteorites qui arrivent en poussire alors qu elles etaient en gros morceau a haute altitude c est parce que le contact brusque avec l atmosphere et les frottements dus a la haute vitesse les font s'eclater.
pour te convaincre regarde les boucliers thermiques de navettes spaciales, c est du puissant !
Pour l histoire de vitesse je sais que pour mettre quelque chose en orbite il faut au minimum aller a 11km/s. Comme c est beaucoup on balance les fusée d'un point le plus pres de l'équateur puisque comme on est loin de l'axe de rotation de la Terre on profite de d'une plus grande vitesse que pres des poles et donc la fusée a moins d effort s a fournir . C est ce qu on apelle "l'effet fronde" de la Terre
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Simple la friction de l'air est un frein à l'energe cinétique de l'objet qui rentre dans l'atmosphére quand les vitesse sont de l'ordre de plusieur km/s l'énergie de freinage est donc pour allez de v1 à v2 E= 1/2 M(V²2-V²1) fait le calcul pour n'importe quelle masse l'énergie perdue par friction est enorme par unité de masse c'est comme ça que les étoiles filantes existent
merci m'ssiou, finalement j'avais pas trop mal compris le truc...
mais alors, qu'est ce qui empèche la navette de rentrer lentement dans l'atmosphère ?
je comprend que si elle passe en dessous des 11km/s, elle fini par "tomber", mais si elle arrive de plus loin, qu'elle n'était pas en orbite, elle a pas le temps de ralentir ?
mais alors, qu'est ce qui empèche la navette de rentrer lentement dans l'atmosphère ?
je comprend que si elle passe en dessous des 11km/s, elle fini par "tomber", mais si elle arrive de plus loin, qu'elle n'était pas en orbite, elle a pas le temps de ralentir ?
recemment aux us une meteorite en metal "inconnu" a crevé le toit d une maison
apres enquete on c est rendu compte que c etait une clef a pipe perdu par un astronaute pas mal de temps auparavant, elle était devenu un satellite de la terre mais sur une mauvaise orbite alors elle a fini par tomber
la clef a l'arrivée avait la forme d'une boule donc ca chauffe pas mal l'entrée dans l atmosphere
pour le gars qui saute depuis son ballon, il est encore dans l'atmosphere mais il tombe suffisement vite pour frotter tres vite l'air et donc s'échauffer.
Par contre pas tout a fait d'accord avec l'energie cinetique, c'est pas que le corps en chute qui doit la dissiper, c est aussi le gaz qui l'entoure, c est cette dissipation d'energie dans le gaz qui créé les "flammes" des meteorites et navettes qui rentrent dans l atmosphere '(enfin c est mon avis et ca reste a vérifier)
apres enquete on c est rendu compte que c etait une clef a pipe perdu par un astronaute pas mal de temps auparavant, elle était devenu un satellite de la terre mais sur une mauvaise orbite alors elle a fini par tomber
la clef a l'arrivée avait la forme d'une boule donc ca chauffe pas mal l'entrée dans l atmosphere
pour le gars qui saute depuis son ballon, il est encore dans l'atmosphere mais il tombe suffisement vite pour frotter tres vite l'air et donc s'échauffer.
Par contre pas tout a fait d'accord avec l'energie cinetique, c'est pas que le corps en chute qui doit la dissiper, c est aussi le gaz qui l'entoure, c est cette dissipation d'energie dans le gaz qui créé les "flammes" des meteorites et navettes qui rentrent dans l atmosphere '(enfin c est mon avis et ca reste a vérifier)
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c est petit mais un caillou se casse facilement, la c est du metal, ca casse pas ca fond
pour la taille de la clef y en a de toute taille ( jusqu a la taille du bras par exemple) je pense pas qu ils aient de petites clefs parce qu avec leurs gants, ils arriveraient pas a les manipuler
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sonic a écrit :merci m'ssiou, finalement j'avais pas trop mal compris le truc...
mais alors, qu'est ce qui empèche la navette de rentrer lentement dans l'atmosphère ?
je comprend que si elle passe en dessous des 11km/s, elle fini par "tomber", mais si elle arrive de plus loin, qu'elle n'était pas en orbite, elle a pas le temps de ralentir ?
Pour te répondre.... Les objets en orbite... Ben... Ils tombent mais sur des trajectoire qui sont parallèlles à la surface de la terre, aussi bizarre que ça te paraisse mais les sattelites n'en finissent pas de tomber mais il n'y a rien pour les freiner
oui victor, mais c'est aps ma question...
la navette rentre dans l'atmosphère à vitesse élevée, d'où la nécessité du bouclier thermique pour protéger de l'échauffement.
mais si au lieu de rentrer de manière "parallèle" à la surface, elle rentrait plutôt "perpendiculairement" (mais pas en piqué non plus hein!) et à faible vitesse, pour réduire au maximum l'échauffement ? qu'est ce qui empèche cela ?
la navette rentre dans l'atmosphère à vitesse élevée, d'où la nécessité du bouclier thermique pour protéger de l'échauffement.
mais si au lieu de rentrer de manière "parallèle" à la surface, elle rentrait plutôt "perpendiculairement" (mais pas en piqué non plus hein!) et à faible vitesse, pour réduire au maximum l'échauffement ? qu'est ce qui empèche cela ?
parce que en orbite tu tombe sur la terre avec une vitesse initiale tangentielle au globe
et donc
tu reste sur une orbite stable (je sais ca parait bizarre mais c est comme ca)
pour tomber perpendiculairement il faudrait perdre sa vitesse tangentielle et pour freiner amener du carburant.
De plus si tu tombe perpendiculaiirement c est que tu prends le plus court chemin vers le sol donc tu as moins de temps pour perdre ta vitesse et donc plus forte deceleraion
et donc
tu reste sur une orbite stable (je sais ca parait bizarre mais c est comme ca)
pour tomber perpendiculairement il faudrait perdre sa vitesse tangentielle et pour freiner amener du carburant.
De plus si tu tombe perpendiculaiirement c est que tu prends le plus court chemin vers le sol donc tu as moins de temps pour perdre ta vitesse et donc plus forte deceleraion
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