Energie electromagnétique... comment ça marche ?

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

ruthenensis

Energie electromagnétique... comment ça marche ?

Message par ruthenensis » 27/03/2007 - 17:18:56

Une question me taraude... J'ai fini mes etudes depuis longtemps, alors Maxwell c'est un peu loin. Néanmoins, je crois me souvenir que les ondes EM sont immatérielle. Je me trompe ? Pourtant elles véhiculent une énergie capable de mettre en mouvement ou d'induire des courants (eux même disspant de l'énergie par échauffement par ex...) Et c'est bien là le mystère en chocolat !! Comment véhiculer de l'énergie sans matière, sans particules ? Ou alors (toujours si je me rappelle bien de mes cours) est ce identique à la lumière ? une envolée de petits photons ?? Mais si d'une manière ou d'un autre ils ont une masse... ils sont matière alors !?
Bon petit exemple : imaginons que je sois dans une vide parfait. Hormi moi même, pas un atome à l'horizon. Je prends 2 aimants. Imaginons (encore) que comme tout bon chercheur en physique appliquée (car il faut au moins ça pour la déduction suivante) (na na na je suis pas en vrai... mais c pour le scénar...)... Bon comme tout bon Einstein que je suis, je sais que 2 aimants s'attirent si et seulement si ils sont de polarité inverse. Je les rapproche. Ils sont s'attirer même dans le vide !! Ce phénomène de magnétostatique prouve alors que ces 2 aimants vont induire des forces mécaniques alors même que le vide est entre eux ! Alors soit cette énergie transportée à distance par le fruit de la téléportation sans matière ni support soit que cette énergie a pour support la matière par le biais d'onde... Pourtant si je ne m'abuse on ne mesure pas un champ magnétique par des antenne... mais par des capteurs in situ....
Baaa tout ça devient 4ième dimension intergalactique....
Voila mon problème existentiel.... J'ai laissé tomber nos amis Ampère et Maxwell depuis longtemps mais j'en rêve la nuit et me réveille parfois en sueur froide : "Mon Maxwell (Dieu de l'Electro... na na pas de Portishead et autres mais de l'Electricité !) ! m'écrie je, mais qu'est ce donc que cette énergie magnétique !?"

fffred

Message par fffred » 27/03/2007 - 17:45:57

la question de savoir de quoi sont faits ces "champs" magnétiques et électriques (qui forment les ondes lumineuses) est une grande question. Ils ont une action à distance mais pourtant ne sont pas matériels ... Même l'interprétation en terme de photons est très difficile : qu'est-ce qu'un photon ? comment est-il échangé ?

Dans tous les cas il ne s'agit pas de téléportation d'énergie : celle-ci se déplace avec les ondes électromagnétiques. Peut-être un jour découvrira-t-on que ces champs sont en fait des manifestations à notre échelle d'une matière encore indétectable => monde formé de matière. Ou au contraire on pourrait trouver une façon de décrire toute forme de matière uniquement avec un champ de vecteurs qui remplirait tout l'espace (et voire plus) => monde de champs.

Cela revient à se poser la question de l'oeuf ou de la poule : qu'es-ce qui est le plus en amont.
Il n'y a probablement pas de réponse ...

ruthenensis

Message par ruthenensis » 27/03/2007 - 18:29:44

Moui... c'est bien ce que je pensais... néanmoins, je n'arrive pas décorreler cette histoire avec cette masse inconnu (comme le soldat d'ailleur) de l'univers... Ces fameux 96%.... Car si on estime que l'énergie a forcément un support (comment penser que l'énergie serait.... euh... euh... sans "être"... si vous voyez c'que j'veux dire :heink: ) Ou alors on peux divaguer : télékinésie, télétoubies (euh na...) etc koi...
Bref.... D'aucun sait que n'importe quelle objet un tant soit peu métallique ayant une masse (oui bon le métal est lourd.... :fada: ) qui subit une rotation sur lui même créé un champ magnétique...
:larme: Mince... je crois que j'ai découvert les 96% de la masse de l'univers !!!!
(ba hé ho !! c'est ça ou les gros ricains de l'aut' côté de l'atlantique !!)

fffred

Message par fffred » 27/03/2007 - 18:31:59

wahou tu vas vite en besogne.
"si on estime que l'énergie a forcément un support"
Mouais cette estimation est plutôt simpliste ... est-elle réelle ? chais pas

Répondre