[News] Record de longueur pour des nanotubes

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Record de longueur pour des nanotubes

Message par Michel » 18/05/2007 - 0:00:40

En utilisant des techniques qui pourraient révolutionner leur fabrication, des chercheurs de l’Université de Cincinnati ont élaborés les plus longs nanotubes de carbone au monde. Avec un peu moins de 2 centimètres, leur longueur représente 900 000 fois leur diamètre. Pour faire se développer des faisceaux alignés de ces minuscules tubes, les chercheurs ont combiné les avantages de la méthode de dépôt chimique en phase vapeur (CVD), une technique couramment utilisée pour p...

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Message par bongo1981 » 18/05/2007 - 9:46:56

C'est impressionnant le rythme des avancées dans ce domaine, il n'y a pas une semaine où l'on n'annonce rien sur les nanotubes.

Si l'on pouvait fabriquer une fibre en nanotube, quel en serait sa solidité ? J'ai lu quelque part, mais ma mémoire date un peu, qu'elle était bien supérieure à celle de l'acier (ou même la toile d'araignée).

gomodo
Messages : 168
Inscription : 06/04/2006 - 14:23:19

Message par gomodo » 18/05/2007 - 16:39:01

La couleur bleutée est elle la couleur naturelle des nano-tubes ?
Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

Avatar de l’utilisateur
bwergl
Messages : 841
Inscription : 20/06/2006 - 22:36:45
Localisation : paris

Message par bwergl » 18/05/2007 - 16:54:05

apres quelques recherches...

un fil d'araignee gros comme le pouce pourrait soulever une dizaine d'autobus

en surface ca pourrait supporter 45 tonnes par cm/2

sans parler des propriétés annexes de resistance a la deformation, d'elasticité, etc

Avatar de l’utilisateur
fffred
Messages : 1538
Inscription : 10/06/2004 - 19:40:27
Localisation : ile de france

Message par fffred » 18/05/2007 - 17:28:16

à propos de la couleur bleutée, cela pourraît être dû à la diffraction par le "réseau" de fibres. Certains oiseaux ont un plumage bleu pour cette raison il me semble ...
je suis certain que vous croyez avoir compris ce que j'essayais de vous dire, mais êtes-vous sûr que ce que j'ai dit correspondait vraiment à ce que je voulais dire ?

Avatar de l’utilisateur
jctof
Messages : 95
Inscription : 26/04/2007 - 19:55:36

Message par jctof » 18/05/2007 - 18:33:26

2cm . On progresse...

N'empeche qu'il est encore loin l'ascenseur spatial de 100 000km en nanotubes de carbone :love:
L'absence de preuve n'est pas preuve d'absence.

Binou
Messages : 1
Inscription : 19/05/2007 - 12:09:14

Message par Binou » 19/05/2007 - 12:31:10

Il est vrai que les nanotubes de carbone ont des propriétés mécaniques nettement supérieures à l'acier dans tous les domaines : thermiques, mécaniques et conducteur mais le problème est que l'on ne peut pas les utiliser seuls pour exploiter ces propriétés au maximum. Ils sont incorporés dans la quasi-globalité des cas dans une matrice à base polymère. Les nanotubes n'agissent alors que comme des renforts pour la matrice qui voit ses propriétés mécaniques s'améliorer, tout comme ses conductivités électriques (très intéressant : la matrice polymère isolante devient conductrice) et thermiques.

Cependant ceci n'est, pour l'instant, pas aussi extraordinaire qu'il y parait, les nanotubes ont la fâcheuse tendance de se rassembler en formant des petits agglomérats. Leur dispersion n'est donc pas uniforme ce qui pose des problème pour les propriétés mécaniques, qui ne seront optimales que lorsque les nanotubes seront parfaitement dispersés (et orientés selon nos désirs), et pour les propriétés conductrices, qui nécessitent des "ponts" entre les nanotubes pour conduire.

Les propriétés de l'acier par exemple sont donc encore loin d'être égalées.

Enfin pour la couleur bleutée, je pense qu'il s'agit simplement de la couleur du carbone car la poudre de nanotubes de carbone est de la même couleur mais cela demande confirmation.

Répondre