[News] Mieux comprendre la supraconductivité à « haute température »

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19968
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Mieux comprendre la supraconductivité à « haute température »

Message par Michel » 01/06/2007 - 0:00:41

Transporter de l'énergie sans aucune perte, voyager dans des trains à lévitation magnétique, faire de l'imagerie médicale (IRM) avec de tout petits appareils : des rêves qui se concrétiseront lorsque l'on disposera de matériaux supraconducteurs (1) à température ambiante. Des chercheurs du CNRS ont fait un pas en avant sur la route qui mène à cet objectif ultime. Ils ont mis en évidence la nature métallique d'une classe de matériaux supraconducteurs dits à haute température c...

Avatar de l’utilisateur
bwergl
Messages : 841
Inscription : 20/06/2006 - 22:36:45
Localisation : paris

Message par bwergl » 01/06/2007 - 0:31:40

au niveau energetique ca me semble assez fabuleux...
on dirait que c'est un systeme un peu en vase clos...

si on voulait extraire de l'energie de ce mouvement, on ne pourrait pas il me semble, ou alors la voiture s'arreterait?

de la meme maniere, si on donne une forte impulsion de depart il faudrait recycler toute l'energie recuperée pour reproduire une impulsion et relancer le mouvement suivant apres l'arret du vehicule. et pourtant ce mouvement peut etre quasi eternel ce qui signifie qu'il ya quand meme une energie fantastique sous jacente malgré tout...

peut etre qu'un jour on saura extraire des energies de ces mouvements?

Avatar de l’utilisateur
Stardust
Messages : 1613
Inscription : 08/01/2006 - 10:41:20
Localisation : Versailles

Message par Stardust » 01/06/2007 - 0:45:04

wwwwhouaouuuu ! Image super génial ! :D

Victor
Messages : 17695
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 01/06/2007 - 0:53:15

On a aussi beaucoup parlé des moteur linaires magnétiques dans le passé mais il yavait des problèmes de calculs des champs d'inductions qui devaient se faire selon des cycles... Est-ce que ça peut changer les données, ces supra conducteurs "chauds"

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 01/06/2007 - 8:33:30

amie stardust, je suis mort de rire...
si tu permets, je t'emprunte cette image
:lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 01/06/2007 - 11:47:31

sonic a écrit :amie stardust, je suis mort de rire...
si tu permets, je t'emprunte cette image
:lol: :lol:

tu connaissait pas la stop-motion ? c'est courant sur les vblog maintenant :)

sinon rapport à la photo de la tuture, y doit faire froid dedans :D
je savais pas que la supraconductivité n'était pas encore expliquée quantiquement.

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 01/06/2007 - 11:52:21

Maulus a écrit :
sonic a écrit :amie stardust, je suis mort de rire...
si tu permets, je t'emprunte cette image
:lol: :lol:

tu connaissait pas la stop-motion ? c'est courant sur les vblog maintenant :)


je connais toujours pas la stop-motion, ni les vblog...c'est du chinois (ou de l'anglais) pour moi...

j'ai quand même une question : malgré le non-contact entre la voiture et le sol, il y a quand même la résistance de l'air non ? et le champ magnétique n'est pas aussi source de freinage ?

Avatar de l’utilisateur
Ze Venerable
Messages : 1222
Inscription : 06/09/2006 - 2:20:41
Activité : Autre

Message par Ze Venerable » 01/06/2007 - 12:40:18

Yu!

oui Sonic (c'est phoenix n'est-ce pas ?) reste les frottements de l'air. Le champ magnétique ne freinera pas la voiture à condition de faire en sorte que celui-ci ne pousse que verticalement et pas du tout horizontalement (dans ce cas sans impulsions extérieures la voiture reste immobile).

moi aussi j'ai des questions. La supraconductivité c'est vraiment considéré comme un état de la matière? A la transition il y a bien un "saut" de la résistance? Et je comprend pas cette phrase dans la légende :
un champ magnétique qui ne peut pas pénétrer la voiture

Avatar de l’utilisateur
Obiwan
Messages : 282
Inscription : 24/01/2007 - 21:49:07
Localisation : Rivière salée

Message par Obiwan » 01/06/2007 - 13:53:43

Ben moi c'est bien simple je ne comprends rien. Ce n'est pas possible d'expliquer les informations de façon "sensorielle" et simple... ? A force de manier des concepts et des termes complexes comme énergie ou résistence nulle, ça ne devient plus compréhensible que par quelques matheux ou théoriciens avec une culture bien particulière...

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 01/06/2007 - 14:31:44

sonic a écrit :
Maulus a écrit :
sonic a écrit :amie stardust, je suis mort de rire...
si tu permets, je t'emprunte cette image
:lol: :lol:

tu connaissait pas la stop-motion ? c'est courant sur les vblog maintenant :)


je connais toujours pas la stop-motion, ni les vblog...c'est du chinois (ou de l'anglais) pour moi...

j'ai quand même une question : malgré le non-contact entre la voiture et le sol, il y a quand même la résistance de l'air non ? et le champ magnétique n'est pas aussi source de freinage ?

./HS/.
tiens regarde sonic, c'est exellent :D
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... top+motion

sinon vblog, c'est video blog, les site de video genre google video, youtube, dailymotion etc...
./HS÷

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 01/06/2007 - 15:18:24

oki, je connais le stop motion :lol:
je savais pas que ça s'appelait comme ça, merci ;)

Avatar de l’utilisateur
fffred
Messages : 1538
Inscription : 10/06/2004 - 19:40:27
Localisation : ile de france

Message par fffred » 01/06/2007 - 18:00:15

Ze Venerable a écrit :moi aussi j'ai des questions. La supraconductivité c'est vraiment considéré comme un état de la matière?
Si tu veux parler des états gazeux/liquide/solide, alors non. En effet ces trois états ne sont pas du tout généraux. C'est ce que l'on apprend au lycée pour rester simple, mais en réalité, c'est beaucoup plus complexe. On ne peut définir un état de la matière lorsqu'il existe un "domaine de variation des paramètres" limité. Par exemple, lorsque la pression et la température varient, mais restent à l'intérieur du domaine "solide", on dit que le matériau est dans l'état solide (cf. ce diagramme ). La question pour le liquide et le gazeux est plus difficile car le domaine gazeux et liquide est unique, on parle de "fluide". Cela montre bien que la distinction habituelle gaz/liquide/solide est ambiguë. Tout ce que l'on peut dire, c'est qu'en franchissant certaines limites aux frontières, ou dans les domaines, il peut y avoir changement d'état. Et c'est de la que vient la confusion : changement d'état n'est pas réservé à gaz/liquide/solide, il en existe beaucoup d'autres, dans des domaines complètement différents.
Pour les supraconducteurs c'est analogue : il y a une température (appelée "critique") qui délimite deux états de certains matériaux. En dessous ils sont "supraconducteurs", au dessus ils sont "normaux". Cette température critique dépend du matériau.

Ze Venerable a écrit :A la transition il y a bien un "saut" de la résistance?
Non quoiqu'elle chute brutalement, mais si tu traces la courbe de la résistance en fonction de la température, tu remarques que cette courbe est "cassée" (c'est-à-dire pas lisse) au niveau de la température critique : voir cette courbe.

Ze Venerable a écrit :Et je comprend pas cette phrase dans la légende :
un champ magnétique qui ne peut pas pénétrer la voiture
Un supraconducteur a forcément un champ magnétique nul à l'intérieur. Donc les lignes de champ magnétique sortant de l'aimant qui les crée doivent être "repoussées" lorsqu'un supraconducteur s'approche, afin que le champ reste nul à l'intérieur. Repousser les lignes de champ nécessiste de l'énergie, et c'est pour cela que la voiture ne s'appuie pas sur les aimants : il faudrait fournir beaucoup d'énergie (d'avantage que ne le fait la gravité).

Jusqu'ici, cela paraît exactement la même chose que si l'on mettait deux aimants avec les mêmes pôles face à face afin qu'ils se repoussent mutuellement. Mais le problème avec des aimants est que cette configuration ne peut pas être stable, alors que c'est le cas avec des supraconduteurs.

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4078
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Message par bongo1981 » 02/06/2007 - 0:47:51

Pour l'explication de la supraconductivité, il existe bien une théorie quantique : théorie BCS, où les électrons s'appraient en paires de Cooper. Du coup cette paire se comporte comme un boson superfluide.

Par contre cette théorie n'explique pas la supraconductivité à haute température, elle n'est donc pas complète.

Répondre