[News] Mieux comprendre la supraconductivité à « haute température »
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Mieux comprendre la supraconductivité à « haute température »
Transporter de l'énergie sans aucune perte, voyager dans des trains à lévitation magnétique, faire de l'imagerie médicale (IRM) avec de tout petits appareils : des rêves qui se concrétiseront lorsque l'on disposera de matériaux supraconducteurs (1) à température ambiante. Des chercheurs du CNRS ont fait un pas en avant sur la route qui mène à cet objectif ultime.
Ils ont mis en évidence la nature métallique d'une classe de matériaux supraconducteurs dits à haute température c...
au niveau energetique ca me semble assez fabuleux...
on dirait que c'est un systeme un peu en vase clos...
si on voulait extraire de l'energie de ce mouvement, on ne pourrait pas il me semble, ou alors la voiture s'arreterait?
de la meme maniere, si on donne une forte impulsion de depart il faudrait recycler toute l'energie recuperée pour reproduire une impulsion et relancer le mouvement suivant apres l'arret du vehicule. et pourtant ce mouvement peut etre quasi eternel ce qui signifie qu'il ya quand meme une energie fantastique sous jacente malgré tout...
peut etre qu'un jour on saura extraire des energies de ces mouvements?
on dirait que c'est un systeme un peu en vase clos...
si on voulait extraire de l'energie de ce mouvement, on ne pourrait pas il me semble, ou alors la voiture s'arreterait?
de la meme maniere, si on donne une forte impulsion de depart il faudrait recycler toute l'energie recuperée pour reproduire une impulsion et relancer le mouvement suivant apres l'arret du vehicule. et pourtant ce mouvement peut etre quasi eternel ce qui signifie qu'il ya quand meme une energie fantastique sous jacente malgré tout...
peut etre qu'un jour on saura extraire des energies de ces mouvements?
sonic a écrit :amie stardust, je suis mort de rire...
si tu permets, je t'emprunte cette image
![]()
tu connaissait pas la stop-motion ? c'est courant sur les vblog maintenant
sinon rapport à la photo de la tuture, y doit faire froid dedans
je savais pas que la supraconductivité n'était pas encore expliquée quantiquement.
Maulus a écrit :sonic a écrit :amie stardust, je suis mort de rire...
![]()
je connais toujours pas la stop-motion, ni les vblog...c'est du chinois (ou de l'anglais) pour moi...
j'ai quand même une question : malgré le non-contact entre la voiture et le sol, il y a quand même la résistance de l'air non ? et le champ magnétique n'est pas aussi source de freinage ?
- Ze Venerable
- Activité : Autre
Yu!
oui Sonic (c'est phoenix n'est-ce pas ?) reste les frottements de l'air. Le champ magnétique ne freinera pas la voiture à condition de faire en sorte que celui-ci ne pousse que verticalement et pas du tout horizontalement (dans ce cas sans impulsions extérieures la voiture reste immobile).
moi aussi j'ai des questions. La supraconductivité c'est vraiment considéré comme un état de la matière? A la transition il y a bien un "saut" de la résistance? Et je comprend pas cette phrase dans la légende :
oui Sonic (c'est phoenix n'est-ce pas ?) reste les frottements de l'air. Le champ magnétique ne freinera pas la voiture à condition de faire en sorte que celui-ci ne pousse que verticalement et pas du tout horizontalement (dans ce cas sans impulsions extérieures la voiture reste immobile).
moi aussi j'ai des questions. La supraconductivité c'est vraiment considéré comme un état de la matière? A la transition il y a bien un "saut" de la résistance? Et je comprend pas cette phrase dans la légende :
un champ magnétique qui ne peut pas pénétrer la voiture
Ben moi c'est bien simple je ne comprends rien. Ce n'est pas possible d'expliquer les informations de façon "sensorielle" et simple... ? A force de manier des concepts et des termes complexes comme énergie ou résistence nulle, ça ne devient plus compréhensible que par quelques matheux ou théoriciens avec une culture bien particulière...
sonic a écrit :Maulus a écrit :sonic a écrit :amie stardust, je suis mort de rire...
![]()
je connais toujours pas la stop-motion, ni les vblog...c'est du chinois (ou de l'anglais) pour moi...
j'ai quand même une question : malgré le non-contact entre la voiture et le sol, il y a quand même la résistance de l'air non ? et le champ magnétique n'est pas aussi source de freinage ?
./HS/.
tiens regarde sonic, c'est exellent
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... top+motion
sinon vblog, c'est video blog, les site de video genre google video, youtube, dailymotion etc...
./HS÷
Si tu veux parler des états gazeux/liquide/solide, alors non. En effet ces trois états ne sont pas du tout généraux. C'est ce que l'on apprend au lycée pour rester simple, mais en réalité, c'est beaucoup plus complexe. On ne peut définir un état de la matière lorsqu'il existe un "domaine de variation des paramètres" limité. Par exemple, lorsque la pression et la température varient, mais restent à l'intérieur du domaine "solide", on dit que le matériau est dans l'état solide (cf. ce diagramme ). La question pour le liquide et le gazeux est plus difficile car le domaine gazeux et liquide est unique, on parle de "fluide". Cela montre bien que la distinction habituelle gaz/liquide/solide est ambiguë. Tout ce que l'on peut dire, c'est qu'en franchissant certaines limites aux frontières, ou dans les domaines, il peut y avoir changement d'état. Et c'est de la que vient la confusion : changement d'état n'est pas réservé à gaz/liquide/solide, il en existe beaucoup d'autres, dans des domaines complètement différents.Ze Venerable a écrit :moi aussi j'ai des questions. La supraconductivité c'est vraiment considéré comme un état de la matière?
Pour les supraconducteurs c'est analogue : il y a une température (appelée "critique") qui délimite deux états de certains matériaux. En dessous ils sont "supraconducteurs", au dessus ils sont "normaux". Cette température critique dépend du matériau.
Non quoiqu'elle chute brutalement, mais si tu traces la courbe de la résistance en fonction de la température, tu remarques que cette courbe est "cassée" (c'est-à-dire pas lisse) au niveau de la température critique : voir cette courbe.Ze Venerable a écrit :A la transition il y a bien un "saut" de la résistance?
Un supraconducteur a forcément un champ magnétique nul à l'intérieur. Donc les lignes de champ magnétique sortant de l'aimant qui les crée doivent être "repoussées" lorsqu'un supraconducteur s'approche, afin que le champ reste nul à l'intérieur. Repousser les lignes de champ nécessiste de l'énergie, et c'est pour cela que la voiture ne s'appuie pas sur les aimants : il faudrait fournir beaucoup d'énergie (d'avantage que ne le fait la gravité).Ze Venerable a écrit :Et je comprend pas cette phrase dans la légende :un champ magnétique qui ne peut pas pénétrer la voiture
Jusqu'ici, cela paraît exactement la même chose que si l'on mettait deux aimants avec les mêmes pôles face à face afin qu'ils se repoussent mutuellement. Mais le problème avec des aimants est que cette configuration ne peut pas être stable, alors que c'est le cas avec des supraconduteurs.
Pour l'explication de la supraconductivité, il existe bien une théorie quantique : théorie BCS, où les électrons s'appraient en paires de Cooper. Du coup cette paire se comporte comme un boson superfluide.
Par contre cette théorie n'explique pas la supraconductivité à haute température, elle n'est donc pas complète.
Par contre cette théorie n'explique pas la supraconductivité à haute température, elle n'est donc pas complète.
super génial !