[News] Nouveau record de distance de transmission quantique
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Nouveau record de distance de transmission quantique
Une communication quantique a été effectuée sur une distance record de 144 kilomètres grâce à une technique qui pourrait un jour servir à envoyer des messages cryptés à travers l'espace par l'intermédiaire d'un réseau de satellites.
La "téléportation quantique" concerne "l’intrication" (l’enchevêtrement) de deux particules de sorte que toute perturbation de l'état (quantique) de l’une se reflète instantanément sur l’état de l’autre, même si le...
- Michel
- Activité : Ingénieur

on revient sur Terre !!! Pour que le récepteur puisse "lire" l'information quantique il est nécessaire que l'émetteur lui fournisse par un moyen traditionnel de transmission (au max à la vitesse de la lumière, donc) des infos sur sa propre mesure.
Voir à ce sujet : viewtopic.php?t=6818
- StarDreamer
L'intrication quantique est basée sur la structure de l'espace-temps elle-même, donc le changement d'état (pas le transfert d'information) est instantané car dans le même espace (quantique) où la distance n'est pas un paramètre.
Comme le dit Michel, l'information (le "déclencheur") est partiellement propagée via le photon envoyé, par l'intermédiaire d'ondes sur la structure espace-temps, et donc à la vitesse de la lumière.
Une question que je me pose : la paire de photons intriqués et séparés ne perd pas son intrication lors de la comm ? N'est-elle pas à usage unique ???
Comme le dit Michel, l'information (le "déclencheur") est partiellement propagée via le photon envoyé, par l'intermédiaire d'ondes sur la structure espace-temps, et donc à la vitesse de la lumière.
Une question que je me pose : la paire de photons intriqués et séparés ne perd pas son intrication lors de la comm ? N'est-elle pas à usage unique ???

ah d'accord je comprends, donc il faut forcement un photon "pêcheur d'info" pour lire le nouvel état.
mais théoriquement, deux objets intriqués qui changent d'état peut importe la distance sont lié par un lien quantique qui dépasse la simple idée de vitesse d'échange d'information quantique ?
leur coordination dans l'état quantique est instantanée peut importe la distance non ?
mais théoriquement, deux objets intriqués qui changent d'état peut importe la distance sont lié par un lien quantique qui dépasse la simple idée de vitesse d'échange d'information quantique ?
leur coordination dans l'état quantique est instantanée peut importe la distance non ?
ok je comprends, mais la modification de l'état quantique se transmet instantanément.
donc un duo de photon a 144km d'interval peut transmettre une modification d'état instantanément ?
si c'est le cas, je ne comprends pas pourquoi la vitesse de transmission d'information est limitée.
édit: c'est comme commuté un interupteur au meme moment à deux endroi différent. c'est échanger l'information "interupteur fermé" au meme moment.
donc d'un coté l'émeteur modifie l'état, de l'autre le récepteur "peut" lire l'état immédiatement après que l'émeteur l'ai changé.
donc un duo de photon a 144km d'interval peut transmettre une modification d'état instantanément ?
si c'est le cas, je ne comprends pas pourquoi la vitesse de transmission d'information est limitée.
édit: c'est comme commuté un interupteur au meme moment à deux endroi différent. c'est échanger l'information "interupteur fermé" au meme moment.
donc d'un coté l'émeteur modifie l'état, de l'autre le récepteur "peut" lire l'état immédiatement après que l'émeteur l'ai changé.
non cela ne marche pas comme un interrupteur. En gros, imaginons que A sélectionne l'état 0 ou 1 à un instant donné. L'état du deuxième photon en B change instantanément. Mais pour pouvoir savoir dans quel état il est, il faut que A transmette à B la "façon" de faire la mesure. Et pour transmettre cela il faut avoir recours à une transmission habituelle (optique ou électrique, ...).
buck >> je ne crois pas qu'il y ait de limite théorique.
Dans tous les cas, on ne sait pas créer des photons intriqués à distance. Il faut les créer au même endroit, puis les envoyer dans deux directions différentes, et enfin transmettre l'information.
buck >> je ne crois pas qu'il y ait de limite théorique.
Dans tous les cas, on ne sait pas créer des photons intriqués à distance. Il faut les créer au même endroit, puis les envoyer dans deux directions différentes, et enfin transmettre l'information.
Maulus a écrit :[...]
Bonjour,
Le problème est qu'il est expérimentalement impossible d'observer ce photon sans modifier son état et détruire l'information cherchée.
Ou autre dimension
J'ai assisté à une conférence à la cité des Sciences où ce sujet avait été brièvement abordé. La maître conférencier n'a pas hésité à signaler que ce phénomène pouvait être expliqué uniquement si l'on admet l'hypothèse de la théorie des cordes et ses multi-dimensions (dont certaines se superposent à l'espace-temps). Autre aparté, si l'intensité de la gravité est si faible comparée aux autres forces, c'est qu'il est probable qu'elle soit diffuse dans les autres dimensions...un vaste sujet en vérité dont le LHC va peut être dévoilé certaines vérités !
ok c'est parfaitement compris merci
mais il n'en est pas moins que selon ces expériences, en ecartant la volonté de capter l'information, deux photons intriqués peuvent échanger une information d'état instantanément et cela meme à de "grande" distance.
on tente malgrès tout ici de prouver qu'une information peut quantiquement être instantanément distribuée.
imaginez qu'il devienne possible d'être totallement passif lors de l'observation du resultat de la modification quantique.
nos instruments d'observation se perfectionne très rapidement, il est peut être possible d'observer la modification quantique d'un autre élement que le photon, se qui rendrait possible une méthode d'observation moins "destructrice".
si on reprend la théorie du condansa de Bose-Einstein ? des millions de particule dans le meme état quantique, c'est peut etre plus facile à observer? encore faut-il pouvoir intriquer autant d'objet.
je ne connais pas la fonctionnement de la mise en intrication de deux photons mais peut etre est-il possible de pièger les deux photons une fois qu'il sont à distance et ensuite d'intriquer un autre photon à l'un des deux autres afin de relever/capter l'état quantique du photon piègé ?
(pardon si je raconte n'importe quoi mais je veux bien être corrigé:))

mais il n'en est pas moins que selon ces expériences, en ecartant la volonté de capter l'information, deux photons intriqués peuvent échanger une information d'état instantanément et cela meme à de "grande" distance.
on tente malgrès tout ici de prouver qu'une information peut quantiquement être instantanément distribuée.
imaginez qu'il devienne possible d'être totallement passif lors de l'observation du resultat de la modification quantique.
nos instruments d'observation se perfectionne très rapidement, il est peut être possible d'observer la modification quantique d'un autre élement que le photon, se qui rendrait possible une méthode d'observation moins "destructrice".
si on reprend la théorie du condansa de Bose-Einstein ? des millions de particule dans le meme état quantique, c'est peut etre plus facile à observer? encore faut-il pouvoir intriquer autant d'objet.
je ne connais pas la fonctionnement de la mise en intrication de deux photons mais peut etre est-il possible de pièger les deux photons une fois qu'il sont à distance et ensuite d'intriquer un autre photon à l'un des deux autres afin de relever/capter l'état quantique du photon piègé ?
(pardon si je raconte n'importe quoi mais je veux bien être corrigé:))
Bien sûr il est stupide de te répondre par un gros: "Non, c'est impossible", parce que personne ne maîtrise ces phénomènes.
Mais ton hypothèse d'une transmission instantanée est trompeuse: aucune information ne voyage d'un photon intriqué à l'autre! En fait, il faut plutôt les considérer comme deux occurences d'un même objet.
Ce serait une analogie plus proche de la réalité physique, pour autant qu'on le sache. Comme deux images d'une même scène.
Mais ton hypothèse d'une transmission instantanée est trompeuse: aucune information ne voyage d'un photon intriqué à l'autre! En fait, il faut plutôt les considérer comme deux occurences d'un même objet.
Ce serait une analogie plus proche de la réalité physique, pour autant qu'on le sache. Comme deux images d'une même scène.
Maulus >> il n'y a aucune information si tu considère seulement les photons intriqués. Il te faut nécessairement un canal annexe qui transmet vraiment l'information.
Tu dis aussi qu'on pourrait trouver un moyen de ne pas détruire l'info une fois qu'elle est lue. Si cela existe, alors la mécanique quantique ne sait pas l'expliquer : il faudrait d'abord trouver une autre théorie ...
A propos de l'intrication de photons, il est possible d'en intriquer plus que deux d'un coup. Mais si tu en intriques deux puis l'un des deux avec un troisième, alors tu détruis la première intrication.
Tu dis aussi qu'on pourrait trouver un moyen de ne pas détruire l'info une fois qu'elle est lue. Si cela existe, alors la mécanique quantique ne sait pas l'expliquer : il faudrait d'abord trouver une autre théorie ...
A propos de l'intrication de photons, il est possible d'en intriquer plus que deux d'un coup. Mais si tu en intriques deux puis l'un des deux avec un troisième, alors tu détruis la première intrication.
- StarDreamer
Re: Ou autre dimension
mctarek a écrit :J'ai assisté à une conférence à la cité des Sciences où ce sujet avait été brièvement abordé. La maître conférencier n'a pas hésité à signaler que ce phénomène pouvait être expliqué uniquement si l'on admet l'hypothèse de la théorie des cordes et ses multi-dimensions (dont certaines se superposent à l'espace-temps). Autre aparté, si l'intensité de la gravité est si faible comparée aux autres forces, c'est qu'il est probable qu'elle soit diffuse dans les autres dimensions...un vaste sujet en vérité dont le LHC va peut être dévoilé certaines vérités !
Je suis actuellement en train d'étudier la "synchronicité" chère à C.G. Jung qui rapprochait les archetypes de la mémoire collective aux phénomènes quantiques lors d'échanges avec Pauli. Ce dernier parlait de ces phénomènes situés en dehors (des limites) de l'espace-temps, comme cette "communication" instantannée des états entre particules quantiquement corrélées.
L'idée est que les particules faisant partie de l'univers, donc d'un tout, forment une partie de ce tout, d'une entité qui se situe en dehors de l'espace-temps (ou plutôt génère l'espace-temps), donc sans limites d'espace ou de temps (notions qui n'existent d'ailleurs pas).
C'est de la haute voltige intellectuelle, et il est très facile de déraper vers la magie ou des absurdités mystico-post-apocalyptiques. En fait, ce sont des raisonnements sur des sujets flous, reposant sur les expériences "surprenantes" survenues tant en psychanalyse qu'en physique, et que ni une discipline ni l'autre n'arrive à expliquer avec ses connaissances actuelles.
Des lectures intéressantes mais ardues, dont je suis en pleine digestion et hélas au regret de dire que c'est tellement touffu que j'ai peine à en parler, et encore moins expliquer.
Fin du hors sujet !

le magasine science et vie avait titré un de leur numero avec une experience sur l'intrication, et le gros titre de la premiere page etait:LE TEMPS N'EXISTE PAS.
un titre bien accrocheur, mais ils finissaient par dire que c'etait au niveau quantique que le temps ne "passait" pas lors d'echange entre deux particules intriqués
un titre bien accrocheur, mais ils finissaient par dire que c'etait au niveau quantique que le temps ne "passait" pas lors d'echange entre deux particules intriqués
yaaa a écrit : le magasine science et vie avait titré un de leur numero avec une experience sur l'intrication, et le gros titre de la premiere page etait:LE TEMPS N'EXISTE PAS.
Une syntaxe tout à fait ....qüantique !....

Bienvenue ici nouveau membre !