[News] Les LED rouges et vertes les plus brillantes au monde
Modérateur : Modérateurs
-
Adrien
- Site Admin
- Messages : 34284
- Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
- Activité : Ingénieur
- Localisation : 78
[News] Les LED rouges et vertes les plus brillantes au monde
Le centre de technologie avancée d'optoélectronique (AOTC) de l'université nationale de Cheng-Kung (NCKU) a développé les LED vertes et rouges les plus brillantes au monde. La société Chi Mei Optoelectronics, partenaire de l'université grâce à un MOU signé en 2004, est responsable de la production de ces diodes. Ces diodes ont une puissance efficace de 12W et sont deux à trois fois plus brillantes que des LED traditionnelles. Six de ces diodes génèrent une luminosité égale à...
Bien sûr que cela existe déjà !! Des LED, il y en a dans toutes les salles de spectacle, les musées, salles d'exposition, ça se vend comme des petits pains dans ces lieux. Lors du dernier SATIS ( Salon Annuel des Technologies de l'Image et du Son), les LED étaient partout, éclairage, mur d'image...Dans quelques années, il n'y aura plus que ça...
Pour ton salon Van Halen, tu peux t'acheter des rampes de LED, il en existe des blanches bien évidemment ou si tu en a les moyens, une rampe sur variateur trichromique et tu choisis ta couleur en fonction de l'instant
Pour ton salon Van Halen, tu peux t'acheter des rampes de LED, il en existe des blanches bien évidemment ou si tu en a les moyens, une rampe sur variateur trichromique et tu choisis ta couleur en fonction de l'instant

- StarDreamer
- Messages : 1165
- Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14
C'est surtout la puissance efficace de celles-ci qui est intéressante. La décliner en blanc permettrait peut-être d'enfin entrer dans le marché domestique.
Mais le gros problème des leds est leur "directionnalité" qui empêche pour l'instant l'application à un éclairage diffus (pour remplacer nos ampoules traditionnelles ou les lampes basses energies dont la qualité de lumière est exécrable).
D'ailleurs, je me suis toujours demandé pourquoi ils ne pouvaient pas augmenter la zone d'émission d'une LED et la rendre (demi-)sphérique, afin de propager la lumière au moins à 180°.
Y a-t-il un électronicien dans la salle ?
Enfin, au rythme où ça va, le bon vieux rêve de SF d'un éclairage puissant, économe et sans chaleur sera enfin une réalité (si, si, les nouvelles de SF où les gentils héros débarquent dans une caverne éclairée par des lampes qui ne brûlent pas lorsqu'on les touche... ça commence avec Jules Vernes
)
Mais le gros problème des leds est leur "directionnalité" qui empêche pour l'instant l'application à un éclairage diffus (pour remplacer nos ampoules traditionnelles ou les lampes basses energies dont la qualité de lumière est exécrable).
D'ailleurs, je me suis toujours demandé pourquoi ils ne pouvaient pas augmenter la zone d'émission d'une LED et la rendre (demi-)sphérique, afin de propager la lumière au moins à 180°.
Y a-t-il un électronicien dans la salle ?
Enfin, au rythme où ça va, le bon vieux rêve de SF d'un éclairage puissant, économe et sans chaleur sera enfin une réalité (si, si, les nouvelles de SF où les gentils héros débarquent dans une caverne éclairée par des lampes qui ne brûlent pas lorsqu'on les touche... ça commence avec Jules Vernes
)Re: [News] Les LED rouges et vertes les plus brillantes au monde
Adrien a écrit :...Ces diodes ont une puissance efficace de 12W ... 6 de ces diodes génèrent une luminosité égale à une lampe traditionnelle de 60W mais avec une consommation 10 fois moins importante. De plus, leur durée de vie, environ 20 ans, est beaucoup plus grande que celle les lampes fluorescentes standard...
chione a écrit :petit calcul...
ça consome 12w, ça éclaire comme 60w donc ça consome 10x moins ???
Y'aurait pas comme un problème dans cette équation? soit ça consome 6w, soit ça consomme 5 fois moins...
tu as mal lu.
il faut 6 diodes de 12W (soit 72W) pour éclairer comme une lampe tradi de 60W.
mais 6 diodes de 12W consomment 10 fois moins qu'une lampe de 60W.
comment expliquer cela ? j'en sais rien du tout

chione a écrit :petit calcul...
ça consome 12w, ça éclaire comme 60w donc ça consome 10x moins ???
Y'aurait pas comme un problème dans cette équation? soit ça consome 6w, soit ça consomme 5 fois moins...
Le jour où l'on se décidera enfin à parler en Lumens et non plus en Watt pour caractériser le flux lumineux des ampoules, on aura fait un grand progrès

- cisou9
- Messages : 10100
- Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
- Activité : Retraité
- Localisation : Pertuis en Lubéron
- Contact :
Il y en a un.Mais le gros problème des leds est leur "directionnalité" qui empêche pour l'instant l'application à un éclairage diffus (pour remplacer nos ampoules traditionnelles ou les lampes basses energies dont la qualité de lumière est exécrable).
D'ailleurs, je me suis toujours demandé pourquoi ils ne pouvaient pas augmenter la zone d'émission d'une LED et la rendre (demi-)sphérique, afin de propager la lumière au moins à 180°.
Y a-t-il un électronicien dans la salle ?
je pense que si on les met au foyer d'un miroir convexe la lumière sera étalée.
s'ils fabriquent une bleu, on peu en utiliser trois pour avoir quelque-chose de presque blanc.
Il y a un autre PB, on ne branche pas une DEL diode électroluminescente comme une ampoule, il faut réguler le courant, cela se fait généralement avec une résistance qui elle même consomme du courant de plus c'est un courant continu qu'il faut.
Le principe de la LED est un éclairage directionnel pour un éclairage diffus, changer la lentille par une lentille Fresnel.
cisou9-> pas compris
s'ils fabriquent une bleu, on peu en utiliser trois pour avoir quelque-chose de presque blanc.
une lumière blanche s'obtient par addition des trois couleurs primaires, rouge, bleu, vert (couleur additive)
c'est le principe des projecteurs asservis en superposant ces trois roues de couleur...
cisou9-> pas compris
s'ils fabriquent une bleu, on peu en utiliser trois pour avoir quelque-chose de presque blanc.
une lumière blanche s'obtient par addition des trois couleurs primaires, rouge, bleu, vert (couleur additive)
c'est le principe des projecteurs asservis en superposant ces trois roues de couleur...
