comment définir l infini ??

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

sirius36a

comment définir l infini ??

Message par sirius36a » 10/06/2007 - 11:54:45

Ce petit post juste pour voir comment chacun a sa conception de l infini comment peut on l imaginé se le représenté dans nos esprits borné , c est une chose tres difficile car tout ce que nous voyons , connaissons , a une limite dans le temps , tout a un début et une fin , alors que pensé vous de cela ??? votre avis :pet:

sirius36a

bongo1981

Message par bongo1981 » 10/06/2007 - 12:11:38

Je pense qu'il y a plusieurs types d'infini ;)

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 10/06/2007 - 12:21:24

Le concept d'infini est un concept de matheux qui se fait par le concept de majoration toujours possible des nombres, pour la physique il n'y a pas d'infini mais des grands nombres qui peuvent être utilisés,

poppy

Message par poppy » 10/06/2007 - 12:31:20

l'idée du "tout a un début et une fin" vient à mon avis du principe de notre mortalité physique.

Ce n'est donc qu'un état et un détail.

L'infini est un concept, voire même un fait si l'on considère que tout est possible et rien n'est improbable ;)
une porte ouverte sur une multitude de possiblités qu'il nous est donc très difficile se représenter, mais permet autant de spéculations et une imagination très fertile.

sirius36a

Message par sirius36a » 10/06/2007 - 12:52:17

Poppy a écrit :

L'infini est un concept, voire même un fait si l'on considère que tout est possible et rien n'est improbable
une porte ouverte sur une multitude de possiblités qu'il nous est donc très difficile se représenter, mais permet autant de spéculations et une imagination très fertile.

C est vrais Poppy c est ce fait qui nous permet sans doute de pouvoir spéculer et de tout imaginer , et c est grace a cela que nous avancons dans les découvertes car certains osent mettre leur imagination en avant et concrétiser leurs idées , mais tout de meme c est tres dur ce concept d infini , je sais pour les Maths Victor mais en fait je parle de la vision de l esprit face a cette chose qui en fait est un concept tout a fait spécial .
sirius36a

sonic

Message par sonic » 10/06/2007 - 13:01:49

notre monde n'a de limite que ce que nous pouvons percevoir, que ce soit en terme de connaissance ou d'imagination.
et je pense que l'infini dépasse de loin notre imagination.

je sais pas si je suis clair, mais je pense que tout est totalement possible, d'autres univers où il n'y aurait ni gravité ni lumière par exemple, où l'espace ne serait pas composé de vide interstellaire etc...

Victor

Message par Victor » 10/06/2007 - 15:11:05

Pour te répondre la signification de l'infini est intuitive est ne peut être comprise au sens le plus exact du terme, c'est un concept transcendant comme l'idée de Dieu ou d'absolu, tu ne peux le saisir du reste un matheux comme Cantor est preque devenu fou en essayant de démontrer l'existence de transfinis et encore de nos jour il n'y a auccun support pour ce concept si ce n'est la voute céleste ou se retouver dans un très vaste espace comme le désert ou la mer mais intuitivement on sait que c'est encore plus grand

bongo1981

Message par bongo1981 » 10/06/2007 - 15:20:23

Non Cantor est devenu fou parce qu'il n'a pas réussi à démontrer la puissance du continu, ce qui veut dire : est-ce qu'il existe un transfini entre aleph_0 (cardinal transfini de N, Z et Q) et aleph_1 (cardinal de R).

Il s'est avéré que cette proposition était indécidable.

bwergl

Message par bwergl » 11/06/2007 - 17:51:28

instinctivement pour moi il est plus aisé de me dire que l'infini existe plutot que le fini.

voici un site qui parle assez bien de la perception humaine de l'infini

http://villemin.gerard.free.fr/Wwwgvmm/ ... finiP2.htm

euh
Activité : Enseignant ou Chercheur

Message par euh » 11/06/2007 - 18:02:08

La fin est facile à se représenter: la sonnerie du minuteur, les extrémités de la règle, la mort... L'infini n'est rien d'autre que l'abscence de fin. L'infini est défini par une non-existence. Se représenter l'infini, c'est un peu comme se représenter le vide, ça n'a aucun sens.

bwergl

Message par bwergl » 11/06/2007 - 18:34:27

euh a écrit :La fin est facile à se représenter: la sonnerie du minuteur, les extrémités de la règle, la mort... L'infini n'est rien d'autre que l'abscence de fin. L'infini est défini par une non-existence. Se représenter l'infini, c'est un peu comme se représenter le vide, ça n'a aucun sens.

oui mais il ya un principe fort de segmentation partout
comme tu l'as dit, la mort, etc

meme dans les chiffres...

1, 10, 100... on retrouve toujours le 1. c'est que le 9 apparait paf il y a segmentation et distribution a l'unité superieur tandis que l'unité inferieur recommence a zero...

une certaine brutalité dans la segmentation, oui... si on se refere au saut quantitatif qui va de neuf a zero et qui sont pourtant collés l'un a l'autre :D

en tout cas on voit qu'il ya une segmentation systematique, des ensembles, des groupes etc qui sont finis dans un systeme infini.

est ce que c'est la simplement l'expression de notre propre finitude, faut voir..

PourNotreMonde

Message par PourNotreMonde » 11/06/2007 - 19:42:29

bwergl a écrit :
euh a écrit :La fin est facile à se représenter: la sonnerie du minuteur, les extrémités de la règle, la mort... L'infini n'est rien d'autre que l'abscence de fin. L'infini est défini par une non-existence. Se représenter l'infini, c'est un peu comme se représenter le vide, ça n'a aucun sens.

oui mais il ya un principe fort de segmentation partout
comme tu l'as dit, la mort, etc

meme dans les chiffres...

1, 10, 100... on retrouve toujours le 1. c'est que le 9 apparait paf il y a segmentation et distribution a l'unité superieur tandis que l'unité inferieur recommence a zero...

une certaine brutalité dans la segmentation, oui... si on se refere au saut quantitatif qui va de neuf a zero et qui sont pourtant collés l'un a l'autre :D

en tout cas on voit qu'il ya une segmentation systematique, des ensembles, des groupes etc qui sont finis dans un systeme infini.

est ce que c'est la simplement l'expression de notre propre finitude, faut voir..

Je suis d'accord avec vous deux, mais si on parle d'infini je ne vois pas tellement comment parler de chiffres, est ce un bon moyen de prouver quelque chose d'aussi compliqué avec nos nombres à nous ?

Victor

Message par Victor » 11/06/2007 - 20:55:57

Pour les possibles, s'il y'a des probas et avec un monde infini, on peut dire que tout est possible...Maintenant les calculs de probas donnent des très grands nombres dont la réalisation demande un nombre d'essais très grands donc un temps très long mais pas une certitude sur le résultats...Nous vivons dans un monde de probas mais nous n'y pensons pas...Si vous étiez dans les assurances ou statisticien médical vous ne verriez pas le monde pareil...Puis perso je me crois encore immortel mais ne le répétez pas...

bwergl

Message par bwergl » 12/06/2007 - 4:51:21

PourNotreMonde a écrit :Je suis d'accord avec vous deux, mais si on parle d'infini je ne vois pas tellement comment parler de chiffres, est ce un bon moyen de prouver quelque chose d'aussi compliqué avec nos nombres à nous ?

je pense pas qu'il faille chercher a prouver car c'est une facon disont certaine de rentrer la tete dans le mur.

toutefois, on peut se permettre de penser que la preuve est deja la, sous nos yeux meme si elle nous glisse entre les doigts...

ainsi, il ya des choses que l'on ne peut actuellement pas definir mais que contempler.

et logiquement, on a pas a s'inquieter, comme ca on evite le mur, on ne rencontrera jamais l'infini mais uniquement ses ensembles.

la question ne sera jamais resolue (ce qui est le fondement meme de l'infini)

.

sonic

Message par sonic » 12/06/2007 - 9:26:40

Victor a écrit :Pour les possibles, s'il y'a des probas et avec un monde infini, on peut dire que tout est possible...Maintenant les calculs de probas donnent des très grands nombres dont la réalisation demande un nombre d'essais très grands donc un temps très long mais pas une certitude sur le résultats...Nous vivons dans un monde de probas mais nous n'y pensons pas...Si vous étiez dans les assurances ou statisticien médical vous ne verriez pas le monde pareil...Puis perso je me crois encore immortel mais ne le répétez pas...

totalement d'accord, et moi aussi je suis immortel :)
désolé de le répéter

Maulus

Message par Maulus » 12/06/2007 - 10:53:06

ah bah sonic non, il est pas immortel, il a 3 vies avec une touche de plus si il a des pieces sur lui :D
sinon phoenix, je dis pas mais tu t'appel pas phoenix :bon:
tu t'appel ? tu t'appel so so so sonniiiiiiiccc, le herisson super-sonic !!! :lol:

sonic

Message par sonic » 12/06/2007 - 11:03:03

tu veux finir comme ça ?

Image :D

Maulus

Message par Maulus » 12/06/2007 - 12:05:18

ché moi qu'é bu toute la bière dedans le verre

maintenant chui coincé, hips :D

nem_chua

Message par nem_chua » 12/06/2007 - 12:19:32

L'infini est indéfinissable... A notre époque on considère l'infini en tant qu'espace, revenez quelques années en arrière et on vous dira que la matière prime sur l'espace...D'ailleurs l'affirmation du contraire a valu le bûcher à un scientifique de l'époque (Gordiano Bruno si je ne m'abuse).Tout dépend du contexte historique ... Alors, qui se risque à de nouvelles affirmations ? :prof: :grilled:

Victor

Message par Victor » 12/06/2007 - 12:41:24

On peut batir facilement un monde où l'on est seul... Mais il ya tous les autres et avec un concept qui s'appelle la complexité... Bref résoudre une équation pour une seule personne c'est facile... Quand c'est un très grand nombre de paramètre ce n'est pas insoluble mais moins facile.. Pour notre monde moderne cette complexité est découpée en problèmes simples.. Mais peu de personnes sont capables de faire la synthèse

PourNotreMonde

Message par PourNotreMonde » 12/06/2007 - 20:44:42

Giordano Bruno fut condamné a mort au bûcher pour avoir soutenu que la Terre était un être vivant

entre autres peut-être...

Pour notre monde moderne cette complexité est découpée en problèmes simples.. Mais peu de personnes sont capables de faire la synthèse

on me cite partout maintenant...
:D

Si il y a infini, y a t-il une "solution" ? Comment peut-on partir d'une probabilité, sachant qu'une même proba peut donner un résultat différent, et que d'autres probas sont envisageables...

Assez d'accord avec nem_chua, je crois qu'aucune définition n'existe en ce qui concerne l'infini, sachant que l'on ne peut l'imaginer, s'il y a une infinité, à moins d'utiliser un facteur temps on ne peut tout comprendre... Pourquoi le temps parce que je crois qu'il est infini lui aussi, il n'a pas attendu le Big bang pour se mettre en route, mais le comprendre c'est encore trop complexe...

Maulus

Message par Maulus » 13/06/2007 - 9:34:33

ce qu'il y a de sur c'est que l'infini pose problème. en mathématique aussi bien que pour la compréhention du monde (c'est lié en fin de compte).
l'infini c'est pas quantifiable, l'infini c'est pas interpretable.
c'est pas une notion sur laquelle on peut se baser pour prétendre avoir comprit quelque chose.
l'infini c'est évasif, réducteur.

poppy

Message par poppy » 13/06/2007 - 17:48:43

Image

Lui, il sait...

Il y a une épidémie d'immortagite aïgue sur le site ? :D

PourNotreMonde

Message par PourNotreMonde » 13/06/2007 - 20:15:56

infini veut dire que jamais rien ne pourra s'arrêter, réflexions, calculs ou temps, alors comment le comprendre si ce n'est qu'en faisant une réflexion approfondie sur ce que l'on est capable d'affirmer et de comprendre, c'est à dire l'indéfinissabilité de l'infini.

bongo1981

Message par bongo1981 » 13/06/2007 - 22:36:06

Y at-il plusieurs infinis ? (je parle d'infiniment grand) :D
Je connais aussi la réponse ;)

Répondre