(1) Je crois avoir compris les aventures de Mimi la Mouche quand même.
Modérateur : Modérateurs
J'ai pas trop comprisJean-Yves BOULAY a écrit :
bongo1981 a écrit :J'ai pas trop comprisJean-Yves BOULAY a écrit :
Ben justement si tu appliques mal la théorie ça ne marche pas. Si tu considères B dans un référentiel galiléen, et que C voyage, tu trouveras un autre chiffre, et idem inversement.Jean-Yves BOULAY a écrit :Si A reste sur Terre, B voyage relativement à A pendant 21 ans mais ne vieilli que des 3 ans par exemple. C voyage par exemple 30 ans relativement à A et vieilli 5 ans. Donc àprès être retourné sur Terre, B et C on 2 ans d'écart. Mais si on applique la théorie uniquement entre B et C, il n'y aura pas 2 ans d'écart entre les deux voyageurs de l'espace !
à la vitesse de la lumièreJean-Yves BOULAY a écrit :Autre petit paradoxe sur la vitesse de la lumière : à quelle vitesse l'une par rapport à l'autre s'éloignent deux ondes lumineuses se dirigeant dans deux directions opposées !?
Ca s'appelle de la mauvaise foi non ?Maulus a écrit :J'me répète, si tu change d'observateur au milieu de l'analyse, forcément c'est ridicule...
Puis pour deux photons qui s'éloignent l'autre de l'autre en sens opposé, leur vitesse relative est de 600 000 km/s.
Je vois pas le paradoxe
bongo1981 a écrit :fais le calcul
Si si plus que logique...Maulus a écrit :bongo1981 a écrit :fais le calcul
OULA !!
moi tu sais![]()
mais c'est pas 600 000 km/s ? l'un par rapport à l'autre ?
le calcul me donne 300 000 km/s ... c'est pas logique ...
Jean-Yves BOULAY a écrit :bongo1981 a écrit :J'ai pas trop comprisJean-Yves BOULAY a écrit :
Si A reste sur Terre, B voyage relativement à A pendant 21 ans mais ne vieilli que des 3 ans par exemple. C voyage par exemple 30 ans relativement à A et vieilli 5 ans. Donc àprès être retourné sur Terre, B et C on 2 ans d'écart. Mais si on applique la théorie uniquement entre B et C, il n'y aura pas 2 ans d'écart entre les deux voyageurs de l'espace ! Autre petit paradoxe sur la vitesse de la lumière : à quelle vitesse l'une par rapport à l'autre s'éloignent deux ondes lumineuses se dirigeant dans deux directions opposées !?
bongo1981 a écrit :
mais ses roues sont plus petites
Attention, la roue se contracte, mais le train aussi.passant a écrit :Ah ok. A une vitesse de 200 000 kms/h la roue se contracte, elle est plus petite en diamètre et de fait elle fait moins de distance que prévue .bongo1981 a écrit : mais ses roues sont plus petites
Attention, là il y a 2 phénomènes qui n'ont rien à voir :passant a écrit :Lors des observations effectuées en laboratoire concernant les déformations des organes roulants d'une voiture, 200 kms/h, ces organes se dilataient. Les pneus augmentaient de volume ainsi que les transmissions, bref, tout ce qui est soumis aux vibrations conséquentes à la vitesse.
La vitesse maintient un volume de dilatation et c'est donc pour cela qu'il faut établir des gardes entre ces éléments afin que ceux-ci ne se choquent pas pendant la vitesse.
Alors question. Si à une vitesse de route terrestre les éléments soumis à cette vitesse se dilatent, à partir de quelle vitesse le processus s'inverse. A-t-on une idée de la zone à partir de laquelle les éléments ne se dilatent plus mais se rétractent.
Oui 600 000 km dans notre référentiel. Comme le dit OSwald, aucun signal n'est échangé entre eux.Maulus a écrit :Euuuu oui c'est bien gentil tout ça mais...
Tu prends Paul et Pierre, tu les mets dos à dos, tu les fais partir a 300000 km/s, au bout d'une seconde, Paul et Pierre seront à quelle distance l'un de l'autre ? 600 000 km ... si c'est pas ça, je suis complètement à l'ouest...
J'ai bien compris l'histoire de la déformation du temps etc en vitesse relativiste mais la on prend deux objets qu'ont éloignent l'un de l'autre à une vitesse donnée ! En l'occurence, deux photons
bongo1981 a écrit :Quelle est la distance entre Paul et Pierre dans le référentiel de Paul au bout d'une seconde ?
bongo1981 a écrit :Quelle est la distance entre Paul et Pierre dans le référentiel de Paul au bout d'une seconde ?
bongo1981 a écrit :
- la dilatation des matériaux due à la température (ça va de soi que ça ne dépend que de la température, et du matériau, donc ça ne dépend pas de la vitesse, c'est la vitesse la cause de l'échauffement, qui est la cause du réchauffement)
- la contraction relativiste des longueurs, qui est un effet purement cinématique et relativiste, qui ne dépend que de la vitesse.
- la contraction
Maulus a écrit :bongo1981 a écrit :Quelle est la distance entre Paul et Pierre dans le référentiel de Paul au bout d'une seconde ?
Je peux pas savoir, je suis pas dans le référentiel de Paul !
Mais si j'y étais, je pourrais pas repondre non plus puisque j'ai perdu toute relation avec Pierre![]()
Bon ok, théoriquement, 300 000 km
Puisque l'information de la présence de Pierre pour Paul ne dépasse pas c
Maulus a écrit :bongo1981 a écrit :Quelle est la distance entre Paul et Pierre dans le référentiel de Paul au bout d'une seconde ?
Je peux pas savoir, je suis pas dans le référentiel de Paul !
Mais si j'y étais, je pourrais pas repondre non plus puisque j'ai perdu toute relation avec Pierre![]()
Bon ok, théoriquement, 300 000 km
Puisque l'information de la présence de Pierre pour Paul ne dépasse pas c
Ouais c'est ça le piège, s'ils se déplacent à la vitesse de la lumière, la distance les séparant est nulle. C'est pour ça j'aime pas trop les raisonnements à la vitesse de la lumière.Michel a écrit :bongo1981 a écrit :Quelle est la distance entre Paul et Pierre dans le référentiel de Paul au bout d'une seconde ?
et paf ! question piège (Paul est un photon, donc.....![]()
![]()
)
Je ne connais pas ce phénomène.passant a écrit :J'ai utilisé un mauvais terme pour présenter le phénomène. Dilatation n'est pas adéquat puisqu'il renvoie à la chaleur à priori. Ce qui se passe c'est que les éléments roulants ou soumis à la vibration de la vitesse augmentent de volume. Les roues deviennent plus grosses, elle occupent sous l'aile un espace plus conséquent, et donc il faut laisser de la place au repos entre la roue et l'aile afin qu'en roulant la roue ne vienne pas frotter dans l'aile. Cela s'étudie. La roue est un exemple, d'autres organes sont soumis à ce phénomène "gonflant" par la vitesse. Donc nous parlons d'un même phénomène mais dans des vitesses différentes et c'est donc pour cela que je pose cette question de la zone de vitesse par laquelle un renversement des volumes se produit.
Mais dans le référentiel de Paul, à quelle vitesse voit-il Pierre s'éloigner ? (en supposant que les deux vont un chouilla moins vite que la vitesse de la lumière) ???Jean-Yves BOULAY a écrit :Paul et Pierre peuvent vérifier la distance parcourue: ils ont préalabement convenu que au bout d'une seconde, ils s'arrêtent (bon ok ils ont un super freinage ABS !) puis font le chemin inverse toujours à la vitesse de la lumière. Avant il auront laissé un repère de l'endroit où ils sont parvenu àprès une seconde. Au bout de combien de temps vont-ils rejoindre le repère de l'autre ? c'est bien après 2 secondes (à la vitesse de la lumière) Ils peuvent donc conclure s'être éloigné l'un de l'autre à 600 000 Kms seconde. (sur leur retour, à mi distance, il vérifiront qu'ils croisent bien le point de départ initial au bout d'une seconde.