Pour moi, l'idée de construire et d'entretenir une base permanente sur la Lune confine au roman de gare. Quand on envisage les coûts d'une telle entreprise, C'EST COMPLETEMENT C**.
Il faut sortir des BD de "science-fiction" et des fictions romanesques à la manière de Jules Verne ou HG.Wells, en passant par les aventures de Tintin. La "conquête spatiale" est une activité uniquement scientifique. Une base lunaire n'aurait aucune pertinence parce que cela nécessiterait des budgets hallucinants (et donc une corruption en rapport) et personne n'irait mettre des billes là-dedans.
Apollo XI s'est posé sur la Lune le jour de mes 21 ans. Les missions suivantes n'ont pas suscité le même enthousiasme, c'est vite devenu banal ! Il y eut bien le problème de la rentrée d'Apollo XIV (?) qui a tenu les medias en haleine mais le populo s'en foutait.
Je ne serai plus de ce monde quand des humains débarqueront sur Mars et je ne suis pas loin de penser qu'il n'y aura jamais de mission de ce type parce que cela n'a aucun intérêt scientifique ni économique.
Dans les années 60, le bras de fer entre Américains et Russes a produit la grosse rodomontade de Kennedy. Je ne vois pas les dirigeants de Corée du nord ou d'Iran se lancer dans l'envoi d'une mission habitée vers Mars rien que pour montrer au monde entier que leurs bretelles sont plus élastiques et leurs systèmes politiques meilleurs. Ces gugusses sont cinglés mais ils savent compter.
[News] Oui, il y a de l'eau sur la Lune
Modérateur : Modérateurs
Re: [News] Oui, il y a de l'eau sur la Lune
c'est apollo 13, et puis on ne va pas redébattre de l'intérêt scientifique d'envoyer des gens sur mars, on ne tombe jamais d'accord. simplement qu'il suffit d'avoir un bon géologue pour repérer les bonnes pierres, et d'un bon biochimiste pour savoir si il y a ou non de la vie. Moi je dis juste qu'on a envoyé des sondes, des robots, des satellites pour savoir si oui ou non il y avait ou avait eu de la vie sur mars, et que depuis 30 ans, on est toujours dans le doute. Quel est le cout de mars express? (développement recherche etc) quel a été le cout des rover martiens? Ils ont parcouru 15 km en 5 ans, ce qu'un homme fait en 3 heures à pied en y allant doucement. Et oui, une bonne partie du temps est perdue à déterminer le chemin des robots. Pourtant la nasa s'en est bien servit comme publicité. Une mission marsienne a beaucoup plus d'intéret qu'une mission lunaire, d'autant que les astro/cosmo/spatio/taïkonautes seront moins exposés au vent solaire.
Il faut être un peu simplait pour débarquer ici et nous dire de sortir de nos BD...
L'intérêt d'installer une base permanente ? Il y en a tellement que sa me dépasse ce genre de question, tiens je répond même pas !
L'intérêt d'installer une base permanente ? Il y en a tellement que sa me dépasse ce genre de question, tiens je répond même pas !

d'ailleurs c'est très bien les BD, je connais un labo où ils en abusent.
on ne peut pas vraiment dire que ce soit le miens (pas encore croisons les doigts) si quelqu'un peut financer un stage puis une thèse je suis preneur. (je parle juste de financer car les sujets sont là). Même un euro ou deux, par cotisation des membres de techno science, ça m'aiderait...