[News] Rétro 1921: L'hélicoptère, nouvel appareil aérien

Les sciences et techniques du passé...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Rétro 1921: L'hélicoptère, nouvel appareil aérien

Message par Michel » 06/03/2005 - 0:00:25

Nous sommes peut-être à la veille de posséder un dispositif nouveau qui permettrait à l'avion d'opérer une ascension verticale et de pouvoir planer à volonté. Les essais tentés jusqu'ici, bien qu'effectués à de très faibles hauteurs, paraissent donner des résultats satisfaisants. L'avion est aujourd'hui le maître de l'air; mais, à coté des ses incomparables qualités, il a des défauts. Le premier, c'est d'être obligé de décoller horizontalement, ce qui nécessite de va...

Avatar de l’utilisateur
Pistons-Libres
Messages : 5
Inscription : 26/12/2009 - 22:31:35
Activité : Ingénieur

Re: [News] Rétro 1921: L'hélicoptère, nouvel appareil aérien

Message par Pistons-Libres » 26/12/2009 - 22:57:39

Les hélicoptères Pescara du Marquis Pateras-Pescara pionnier de l'Aéronautique de 1911 à 1935
http://www.pateras-pescara.net et http://www.helicoptere-pescara.com http://www.museehelico-alat.com/
C'est Raul Pateras Pescara de Castelluccio (1890-1966) qui présenta un véritable hélicoptère pur en 1919 à Barcelone aux Services Techniques de l’Aéronautique française qui fit transformer en 2R l’appareil pour continuer des essais dans un hangar en présence de Laurent Eynac alors sous secrétaires d’état. Mon Père construisit plusieurs hélicoptères purs qui évoluèrent sur le terrain d’Issy – Les - Moulineaux. Quelques performances extraites de l’Aérophile de janvier 1924 : le 29 novembre 1923 Vol de 500 m avec virage en 5 mn 44 s ; Le 16 janvier le Km est atteint (1160 m ) en 8 mn 13 s ; Le 29 janvier 1924 vol en circuit fermé de 750 m en 10 mn 10
Le 18 avril 1924 record du monde de distance en hélicoptère (F.A.I). Les appareils de M. E. Oehmichen ne répondent pas à la définition du mot hélicoptère que nous pouvons trouver dans le Larousse de 1922. 40 brevets français précédés par 96 brevets déposés en Espagne. Le brevet n°533.820 est intitulé : ? Hélicoptère rationnel
Le dernier hélicoptère réalisé par le Marquis Pateras Pescara est le 4 S décrit par un plan dans l’Aéronautique n°143 d’avril 1931. Bien qu’il ait le même encombrement, il est deux fois plus léger ( 400 Kg ) et son moteur de 40 HP le fait évoluer à 8 mètres de hauteur par des vents de 25 à 30 Km/h.
Tous les hélicoptères du Marquis Pateras-Pescara, l ont été construits sur le même modèle équipés de deux rotors coaxiaux contrarotatifs constitués par au moins quatre cellules bipennes. Il est reconnu que leur système de commande de vol est une véritable innovation. Pour assurer le fonctionnement en déplacement de l'appareil en palier, mon Père devenu pilote dispose d'un manche à balai qu'il n'a qu'à incliner dans la direction désirée. Il s'ensuit une variation cyclique du pas de chaque pale pendant le mouvement de rotation. Le résultat de cette action du manche à balai provocant une dissymétrie de poussée aérodynamique ainsi engendrée sur les rotors, faisant que les hélicoptères Pescara s'inclinent dans la direction voulue et les rotors ne tournant plus dans un plan horizontal, le propulse dans cette direction. Une manette commande la variation globale du pas des rotors, permettant ainsi à l'appareil de monter ou de descendre (changer d'altitude)
Ces deux commandes se retrouvent dans les hélicoptères actuels, elles sont appelées respectivement de commande de pas cyclique et de commande de pas collectif. Il y a également un volant sur le manche à balais qui permet de faire varier différemment le gauchissement des pales de l'un et de l'autre rotor, ce qui a pour effet d'engendrer un couple de rotation nécessaire à faire un virage sur place.
Les gens des années 20 n'avaient pas compris que les hélicoptères Pescara sont à stabilité commandée.
Mon Père croyait dans l’avenir de l’hélicoptère puisqu’il écrivait dans la revue « La Vie au Grand Air » du 20 février 1920 " Nous pouvons, par conséquent, prédire " à l’enfant qui vient de faire ses premiers bonds, l’avenir le plus brillant"
Biographie de mon Raoul Pateras-Pescara de Castelluccio (1890 - 1966)

Son oeuvre se divise en :

- 1911 - 1914 Hydravion lance-torpille Pateras Pescara

- 1914 - 1915 Ministère de la guerre, dirigeable.

- 1915 - 1917 . il conçoit l'hélicoptère "Système Pescara" Illustration du mot hélicoptère dans les Larousse de 1922 à 1944.

- 1917 - 1936. Le STAé envoie une mission d'évaluation à Barcelone et engagera mon père à venir à Issy-Les-Moulineaux de 1922 à 1925. Il réalisera les hélicoptères Pescara 2R, 2, 3F.En Janvier 1924, il parcourt 1160 mètres (TIMES), le kilomètre est atteint. Le 18 avril 1924, il établit le record de distance en ligne droite pour hélicoptère (F.A.I.). Là il est le premier. En 1926, il est à Saint Raphaël et en 1930 revenu à Barcelone construit le 4S démontrant que le « Système Pescara » a de l'avenir.

- Le Musée de l'air et de l'Espace (Bourget) exposera l'hélicoptère Pescara 2R le 15 décembre 2007. Il repartira en restauration pour terminer la voilure.

- 1929 - 1936 Les Nacional Pescara. En 1931, la voiture de course gagne le grand prix d'Europe de la montagne (WIKIPEDIA France)

- 1936 - 1966 Les compresseurs et les générateurs à pistons libres Pescara. (voir générateurs à pistons Libres sur WIKIPEDIA)

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: [News] Rétro 1921: L'hélicoptère, nouvel appareil aérien

Message par passant » 27/12/2009 - 0:43:12

Ayant travaillé dans l'étude et la recherche automobile j'ai connu des collègues qui ont travaillé sur les machines 060 GA1 et CC 80001 et 80002. Ils m'ont raconté,dans les années 60, ce qui est dit dans l'article de Wikipédia concernant ces machines. A vrai dire, j'ai beaucoup ri en écoutant ces anecdotes mécaniques car selon ceux qui ont vécu ces essais les circonstances étaient impressionnantes. Je me demandais si ce que l'on me racontait était vrai. Et bien oui. Après plus de 40 ans j'ai la confirmation de ce que l'on m'a raconté. Comme quoi, il y a du vrai dans les histoires.
bonjour

Avatar de l’utilisateur
Pistons-Libres
Messages : 5
Inscription : 26/12/2009 - 22:31:35
Activité : Ingénieur

Re: [News] Rétro 1921: L'hélicoptère, nouvel appareil aérien

Message par Pistons-Libres » 02/01/2010 - 22:00:10

Les locomotives étaient exceptionnelles pour leur puissance de traction . c' étaient des prototypes et il existe des rapports sérieux sur leurs utilisations en fonctionnement. Il n'y avait pas que les générateurs à pistons libres Pescara qui faisaient l'objet d'essais, il y avait aussi les éléments comme la boite de vitesse, l'embrayage, l'infrastructure de remplissage du fuel lourd qui n'a pas été mis en place etc. Ce n'était pas une raison pour envoyer une des locomotives sur un butoir qui l'a rendue irréparable.
L'appareil n°1 de M. Etienne Oehmichen était muni d'un ballon Zodiac.
"Rien n'est plus beau que la grandeur nécessaire"

Avatar de l’utilisateur
Pistons-Libres
Messages : 5
Inscription : 26/12/2009 - 22:31:35
Activité : Ingénieur

Re: [News] Rétro 1921: L'hélicoptère, nouvel appareil aérien

Message par Pistons-Libres » 02/01/2010 - 22:13:36

Le texte sur WIKIPEDIA est clair:"Ces machines, les CC 80001 et CC 80002, dont la vitesse sur rail était comprise entre 74 et 128 km/h, seront construites à seulement deux exemplaires. En réalité la puissance de 1 100 kW (1 500 ch) ne fut jamais dépassée pendant les essais écrira un technicien et les pannes des élèments autres que les générateurs se succédèrent non sans avoir au passage brisé quelques vitres dans les gares traversées…
Un ingénieur de la SIGMA, témoin des essais indique dans le réexamen en 2008 de ses rapports de l'époque, que ce type de locomotive ne fut pas spécialement apprécié par les cheminots et il vécut l'incident qui fit qu'une des machines fut envoyée contre un butoir et sa réparation était trop onéreuse. Pour une mise en service régulière, il fallait disposer de deux machines. Ce qui fit dire que ce n'était pas une réussite pour le transport ferroviaire.
"Rien n'est plus beau que la grandeur nécessaire"

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: [News] Rétro 1921: L'hélicoptère, nouvel appareil aérien

Message par passant » 03/01/2010 - 0:32:46

Pistons-Libres a écrit :
non sans avoir au passage brisé quelques vitres dans les gares traversées…[/b]


Oui c'est cela qui m'a été raconté, et d'ailleurs les personnes de l'époque avaient apellé la machine : "La Boum Boum". Selon ces conteurs la Boum Boum avait à sa mise en route à la gare Saint Lazare cassée toutes les vitres de la gare. Lorsque l'on m'a raconté cela je n'ai pu m'empécher de rire car casser toutes les vitres d'une gare par les vibrations cela représentait pour moi un film comique. Bref cette histoire de gare est vraie, la gare Saint Lazare... peut- être, mais BRAVO à votre Famille pour l'aventure technologique qui a été osée.
bonjour

Avatar de l’utilisateur
Pistons-Libres
Messages : 5
Inscription : 26/12/2009 - 22:31:35
Activité : Ingénieur

Re: [News] Rétro 1921: L'hélicoptère, nouvel appareil aérien

Message par Pistons-Libres » 16/01/2010 - 20:49:01

En général, je ne vais pas changer un témoignage, même si je n'ai pas la preuve. L'ingénieur de la SIGMa qui témoigne n'a pas retenu cette exagération. En attendant le fait d'avoir envoyé une des locomotives vers un butoir a peut être privé le monde industriel d'application de locomotives à turbines. La SIGMA qui fournissait EDF et des chantiers navals n'a pas insistée.
Le rire est le propre de l'homme et la locomotive n'allait pas jusqu'à Marseille.
"Rien n'est plus beau que la grandeur nécessaire"

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Rétro 1921: L'hélicoptère, nouvel appareil aérien

Message par macland » 03/04/2010 - 9:32:16

...ce curieux modèle à rotors contrarotatifs de l’armée allemande : http://www.hyperscale.com/galleries/2002/images/fl282aff_4.jpg !.. :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Rétro 1921: L'hélicoptère, nouvel appareil aérien

Message par Victor » 03/04/2010 - 11:12:19

deux rotors contre-rotatifs... Non mais ça fait un peu blague de potache... Perso j'imagine pas comment ça tourne... Les hélices sont bloquées au bout d'une demie rotation... Le premier avril est déjà passé... Même en décalant de PI/2 ça risque de cogner entre les pales
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Rétro 1921: L'hélicoptère, nouvel appareil aérien

Message par macland » 03/04/2010 - 11:20:29

Victor a écrit :deux rotors contre-rotatifs... Non mais ça fait un peu blague de potache... Perso j'imagine pas comment ça tourne... Les hélices sont bloquées au bout d'une demie rotation... Le premier avril est déjà passé
...regardes bien l'image de cette maquette: les deux rotors sont synchronisés et les pales de chaque rotor se croisent sans problême, hévitant l'hélice de queue anticouple !... ;)
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Rétro 1921: L'hélicoptère, nouvel appareil aérien

Message par Victor » 03/04/2010 - 11:29:24

Perso je n'y crois pas... Les pales doivent avoir des interactions dans les flux d'air qui rendent l'hélicoptère instable... Est ce que ça a déjà volé cet hélico ?
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Rétro 1921: L'hélicoptère, nouvel appareil aérien

Message par macland » 03/04/2010 - 12:00:52

Victor a écrit :Perso je n'y crois pas... Les pales doivent avoir des interactions dans les flux d'air qui rendent l'hélicoptère instable... Est ce que ça a déjà volé cet hélico ?


...Regardes à cette adresse: http://fr.wikipedia.org/wiki/Flettner_Fl_282_Kolibri !.. ;)
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Rétro 1921: L'hélicoptère, nouvel appareil aérien

Message par Victor » 03/04/2010 - 12:10:51

En effet... Ben j'en reste Baba...
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre