[News] Nokia teste l'alimentation d'un téléphone avec... du Coca cola !
Modérateur : Modérateurs
-
[News] Nokia teste l'alimentation d'un téléphone avec... du Coca cola !
Le groupe Finlandais Nokia s'est associé avec le designer Chinois Daizi Zheng pour travailler sur un téléphone portable totalement écologique. En remplacant les batteries classiques par du Coca-Cola, le groupe souhaite mettre un terme a la pollution. Les batteries classiques présentent trois principaux inconvénients : elles sont coûteuses, consomment beaucoup de matières premières, et s'en débarasser sans les recycler pose un problème environnemental. La bio-batterie que Nokia no...
Re: [News] Nokia teste l'alimentation d'un téléphone avec... du Coca cola !
En gros ça fonctionne a l'eau sucrée !
Ou les gaz est il indispensable ? L'article parle de "limonade"...
Quelle quantité ?
Ça vous rappelle pas un certain "Retour vers le futur" et la superbe DeLorean volante alimentée en .... soda si me rappelle bien ?!??!?
Ou les gaz est il indispensable ? L'article parle de "limonade"...
Quelle quantité ?
Ça vous rappelle pas un certain "Retour vers le futur" et la superbe DeLorean volante alimentée en .... soda si me rappelle bien ?!??!?
-
- Activité : Autre

Et avec la bière ça marche ?
Parce que si on peu pas y mettre de la roteuse, ça marchera jamais avec moi
Parce que si on peu pas y mettre de la roteuse, ça marchera jamais avec moi

Bonjour,
Je ne comprends pas trop comment cette réaction peut ne pas rejeter de carbone.
Dans le sucre, il y a du carbone, et selon le principe simple de ce qui rentre dans le système doit en ressortir, où est passé le carbone ?
Il y a forcément des déchets ! Je ne vois pas comment la réaction pourrait rejeté juste du 02 et de l'eau.
Je ne comprends pas trop comment cette réaction peut ne pas rejeter de carbone.
Dans le sucre, il y a du carbone, et selon le principe simple de ce qui rentre dans le système doit en ressortir, où est passé le carbone ?
Il y a forcément des déchets ! Je ne vois pas comment la réaction pourrait rejeté juste du 02 et de l'eau.
Et si c'est du Coca sans sucre, un truc allégé par exemple, ça marche ?
oui je pense qu'il y'a erreur dans les rejets... c'est pas plutôt que ça consomme de l'oxygène + sucre et ça rejete de l'eau et du CO2?
comme la respiration en gros...
ou alors c'est que ça produit du graphite ou un diamant en plus
pour répondre à certaines questions, dans le coca light il n'y a pas de sucre donc logiqument ça ne devrait pas fonctionner.
et sinon il suffit de se promener avec des sucres en morceau et les ajouter dans la solution quand on a plus de baterie... pourquoi utiliser un soda qui ajoute des rejets avec les bouteilles etc. Il faut rester au plus simple.
et bon c'est un carburant pas forcement écolo car si on produit du sucre (au brésil par exemple) c'est en coupant de la forêt ou au détriment d'autres cultures qui nous nourrissent. De plus le rendement du sucre par rapport au pétrole utilisé pour produire le sucre (tracteur, engrais, transport, transformation si on utilise du coca, bouteille en plastique pour mettre le coca etc) n'est pas terrible du tout. à mon avis on doit utiliser pas loin d'un litre de pétrole pour faire un litre de coca (en équivalent énergie).
cela dit niveau calcul de rendement c'est peut-être beaucoup mieux que production d'électricité + transport + charge/décharge de la baterie... plus le fait qu'une baterie au lithium ça pollue en plus (en dehors du cycle).
Faudrait faire les calculs précis des consommations dans les 2 filières... mais aucune ne pollue rien du tout ça c'est certain.
comme la respiration en gros...
ou alors c'est que ça produit du graphite ou un diamant en plus

pour répondre à certaines questions, dans le coca light il n'y a pas de sucre donc logiqument ça ne devrait pas fonctionner.
et sinon il suffit de se promener avec des sucres en morceau et les ajouter dans la solution quand on a plus de baterie... pourquoi utiliser un soda qui ajoute des rejets avec les bouteilles etc. Il faut rester au plus simple.
et bon c'est un carburant pas forcement écolo car si on produit du sucre (au brésil par exemple) c'est en coupant de la forêt ou au détriment d'autres cultures qui nous nourrissent. De plus le rendement du sucre par rapport au pétrole utilisé pour produire le sucre (tracteur, engrais, transport, transformation si on utilise du coca, bouteille en plastique pour mettre le coca etc) n'est pas terrible du tout. à mon avis on doit utiliser pas loin d'un litre de pétrole pour faire un litre de coca (en équivalent énergie).
cela dit niveau calcul de rendement c'est peut-être beaucoup mieux que production d'électricité + transport + charge/décharge de la baterie... plus le fait qu'une baterie au lithium ça pollue en plus (en dehors du cycle).
Faudrait faire les calculs précis des consommations dans les 2 filières... mais aucune ne pollue rien du tout ça c'est certain.
Dernière modification par chione le 13/01/2010 - 13:39:15, modifié 1 fois.
C'est sûr qu'il ne faut pas rêver ! Ce n'est pas une énergie nouvelle ! Vous pouvez brûler du sucre dans votre poêle si ça vous chante, ou même le manger et pédaler pour faire tourner une dynamo pour recharger votre téléphone.
Et surtout, il n'y a pas de miracle, on ne récupère jamais plus que ce qu'on a mis. L'énergie qui était dans le sucre est consommée.
C'est surtout une opération commerciale : vous voulez être écologique et durable, achetez notre nouveau téléphone.
Et surtout, il n'y a pas de miracle, on ne récupère jamais plus que ce qu'on a mis. L'énergie qui était dans le sucre est consommée.
C'est surtout une opération commerciale : vous voulez être écologique et durable, achetez notre nouveau téléphone.
- Vampire
- Activité : Autre
Surprenant, certes...
Mais c'est quoi cette histoire de sang humain, à la fin de l'article ?
Bientôt, on verra des gens se balader avec une seringue dans leur bras reliée en permanence à leur portable... C'est glauque.
Je préfère encore le coca, mais quand même, quel gaspillage...
Bientôt, on verra des gens se balader avec une seringue dans leur bras reliée en permanence à leur portable... C'est glauque.
Perso je me sens assez écologique, j'ai abandonné mon forfait et j'ai laissé mon portable dans ma table de nuit... Non! Je ne suis pas joignable par portable et tant mieux...
-
Victor a écrit :Perso je me sens assez écologique, j'ai abandonné mon forfait et j'ai laissé mon portable dans ma table de nuit... Non! Je ne suis pas joignable par portable et tant mieux...
par contre ta pas coupé le courant, ni eteind ton ordinateur
Vampire a écrit :Surprenant, certes...
pour le sang humain, je peux me tromper mais les recherches dans ce sens seraient pour donner de l'energie aux prothèses (comme un coeur artificiel) en effet actuellement pour recharger la pile c'est très chaud il faut opérer! Sinon je ne vois pas l'usage de ça...
Effectivement , le soda ou tout autre liquide de composition sucrée est préférable pour l'usage d'une batterie pour portable
La scène met en présence deux dames sans âge dans une allée du marché
- Bonjour madame Michu, vous connaissez la nouvelle du jour ?
- ??
- Ils viennent de mettre au point un téléphone portable qui marche au coca-cola !
- Madame Bouzigue, vous me racontez une blague ?
- Pas du tout ! Je l'ai lu ce matin sur technoscience.net, un site fort bien documenté.
- Bigre, nous ne sommes pourtant pas le 1er avril ! Alors on met du coca dedans et cela permet de communiquer, comme faisait mon père quand il était enfant avec un poste à galène ?
- Non, c'est une sorte de pile à combustible, qui marche aux solutions sucrées.
- Mon grand-père mettait ses vieux restes dans un bidon et il distillait quand cela ne fermentait plus, cela lui donnait une gnôle épouvantable. Cela marche sur ce principe ?
- Non. Il y a là-dedans des réactions chimiques que je ne comprends pas et qui donnent de l'électricité.
- Moi je n'aime pas la chimie, c'est toujours polluant. Remarquez que si cela permet de récupérer les vieux fonds de bouteilles, pourquoi pas ? mais cela doit sentir mauvais, et s'il y a des fuites ? C'est très corrosif le coca-cola, mon fils s'en servait pour dégripper des boulons. Et puis cela doit sentir mauvais, cela doit s'encrasser. Je ne crois pas à ce machin.
- Moi non plus madame Michu, mais les boulettes pour votre chat c'est aussi de la chimie, non ?
- Oui, certainement... Si ce téléphone pouvait fonctionner avec des restes de boulettes pour chats ou des big macs, là ce serait intéressant pour le recyclage des déchets polluants.
- A mon avis c'est du bidonnage, juste un coup de pub que Nokia se fait gratuitement. En tout cas, je vous suggère d'aller lire les commentaires sur le forum de technoscience.net, certains sont très rigolos.
( Elles se font la bise et se séparent )
D'après Les mémés de nivôse © V. Aldaux - 24 nivôse An 218 de la République
- Bonjour madame Michu, vous connaissez la nouvelle du jour ?
- ??
- Ils viennent de mettre au point un téléphone portable qui marche au coca-cola !
- Madame Bouzigue, vous me racontez une blague ?
- Pas du tout ! Je l'ai lu ce matin sur technoscience.net, un site fort bien documenté.
- Bigre, nous ne sommes pourtant pas le 1er avril ! Alors on met du coca dedans et cela permet de communiquer, comme faisait mon père quand il était enfant avec un poste à galène ?
- Non, c'est une sorte de pile à combustible, qui marche aux solutions sucrées.
- Mon grand-père mettait ses vieux restes dans un bidon et il distillait quand cela ne fermentait plus, cela lui donnait une gnôle épouvantable. Cela marche sur ce principe ?
- Non. Il y a là-dedans des réactions chimiques que je ne comprends pas et qui donnent de l'électricité.
- Moi je n'aime pas la chimie, c'est toujours polluant. Remarquez que si cela permet de récupérer les vieux fonds de bouteilles, pourquoi pas ? mais cela doit sentir mauvais, et s'il y a des fuites ? C'est très corrosif le coca-cola, mon fils s'en servait pour dégripper des boulons. Et puis cela doit sentir mauvais, cela doit s'encrasser. Je ne crois pas à ce machin.
- Moi non plus madame Michu, mais les boulettes pour votre chat c'est aussi de la chimie, non ?
- Oui, certainement... Si ce téléphone pouvait fonctionner avec des restes de boulettes pour chats ou des big macs, là ce serait intéressant pour le recyclage des déchets polluants.
- A mon avis c'est du bidonnage, juste un coup de pub que Nokia se fait gratuitement. En tout cas, je vous suggère d'aller lire les commentaires sur le forum de technoscience.net, certains sont très rigolos.
( Elles se font la bise et se séparent )
D'après Les mémés de nivôse © V. Aldaux - 24 nivôse An 218 de la République
Dernière modification par Aldaux le 13/01/2010 - 23:36:33, modifié 1 fois.
Y a de cela qques années, j'ai travaillé sur de la pile à combustible automobile...
Et là, je sens le truc dans le genre le sucre via l'enzime est transformée en méthanol voire méthane. D'où on sait sans pb extirper les hydrogènes.... Là vous connaissez la suite...
Dans ce cas, il y a effectivement des déchets : de l'eau + CO2
Pour les plus curieux : pour du méthanol : 2CH3OH + 3 O2 => 2CO2 + 4 H2O
Je pense que le fait que ce soit un soda doit avoir une importance : les gaz permettent d'exercer une pression dans l'apport en carburant (pratique pour les membranes "poreuses").
Le gros bémol à tout ça est que de mémoire, la pile à méthanol fonctionne autour des 100 °C. Et pour le methan, j'crois que c'est plusieurs centaines de degrés... Et là, j'vois mal un truc monter à plus de 30 °C. A moins que de manière très localisée...
Et là, je sens le truc dans le genre le sucre via l'enzime est transformée en méthanol voire méthane. D'où on sait sans pb extirper les hydrogènes.... Là vous connaissez la suite...
Dans ce cas, il y a effectivement des déchets : de l'eau + CO2
Pour les plus curieux : pour du méthanol : 2CH3OH + 3 O2 => 2CO2 + 4 H2O
Je pense que le fait que ce soit un soda doit avoir une importance : les gaz permettent d'exercer une pression dans l'apport en carburant (pratique pour les membranes "poreuses").
Le gros bémol à tout ça est que de mémoire, la pile à méthanol fonctionne autour des 100 °C. Et pour le methan, j'crois que c'est plusieurs centaines de degrés... Et là, j'vois mal un truc monter à plus de 30 °C. A moins que de manière très localisée...
-
- Activité : Salarié
Une bête réaction d'oxydoréduction, quoi.
- cisou9
- Activité : Retraité
Victor a écrit :Et si c'est du Coca sans sucre, un truc allégé par exemple, ça marche ?

Un mobile qui fonctionne au cola, énorme ! Si c'est en vente un jour j'achète de suite, fan de one piece oblige ! 

-
- Activité : Salarié
Non, non, le Coca Light contient de l'aspartame et de l'acésulfame-K. Ces deux molécules ont un pouvoir sucrant bien supérieur au saccharose (glucose-fructose) présent dans le Coca normal. Si on dit qu'il est allégé, c'est parce que l'aspartame et l'acésulfame-K ne peuvent pas être stockés en graisse.
Reumain. a écrit :Non, non, le Coca Light contient de l'aspartame et de l'acésulfame-K. Ces deux molécules ont un pouvoir sucrant bien supérieur au saccharose (glucose-fructose) présent dans le Coca normal. Si on dit qu'il est allégé, c'est parce que l'aspartame et l'acésulfame-K ne peuvent pas être stockés en graisse.
Saccharose != glucose != fructose ...
Quand à l'aspartame, il a le désagréable inconvénient (en plus d'être soupçonné cancérigène en grandes quantités) de déclencher, tout comme son homologue gustatif le saccharose, la production d'insuline. Donc l'assimilation des sucres qui auraient été consommé à coté.
Bon, au moins ça permet de ne pas culpabiliser ...
-
- Activité : Etudiant
Victor a écrit :Perso je me sens assez écologique, j'ai abandonné mon forfait et j'ai laissé mon portable dans ma table de nuit... Non! Je ne suis pas joignable par portable et tant mieux...
L'écologie c'est de ne pas l'acheter le portable ! A partir du moment où il a été fabriqué que tu t'en serve ou non c'est quasiment pareil.
Roroleblaireau a écrit :Victor a écrit :Perso je me sens assez écologique, j'ai abandonné mon forfait et j'ai laissé mon portable dans ma table de nuit... Non! Je ne suis pas joignable par portable et tant mieux...
L'écologie c'est de ne pas l'acheter le portable ! A partir du moment où il a été fabriqué que tu t'en serve ou non c'est quasiment pareil.
plutot de ne pas le construire, si il l'est et que personne n'en veux c'est encore pire
Seals a écrit :Un mobile qui fonctionne au cola, énorme ! Si c'est en vente un jour j'achète de suite, fan de one piece oblige !
Hihihihihi
Le GSM de Franky

Question idiote... On peut boire le coca après usage ?
Pourquoi ? Il en reste ?