N'ayant pas la science infuse dans l'aviation, j'ignores ce qu'est ces fameux accords de 1992 entre l'Europe et les USA en ce qui concerne les subventions.
Quels son les avantages et pour quels raisons les deux parites ont ils signés?
Aurait-il un regret aujourd'hui du camp américain?
Si quelqu'un peu m'éclérer sur cette situation qui a provoquer une crise entre ces deux continents
EU/USA?
Merci beaucoup!
Accords EU/USA 1992-Quest ce que c'est ???
Modérateur : Modérateurs
OK!
Quand on vois qu'Airbus bénéficie des prets à 33% des couts de developpement, 3% du chiffre d'affaire dans le domaine des grands avions civils de Boeing ca me semble un peu léger...
Meme non remboursable!
Donc, je reformule ma question:
Est-ce selon vous un regret de de la part de Boeing ou d'une mauvaise foi?
Merci pour votre aide!
Quand on vois qu'Airbus bénéficie des prets à 33% des couts de developpement, 3% du chiffre d'affaire dans le domaine des grands avions civils de Boeing ca me semble un peu léger...
Meme non remboursable!
Donc, je reformule ma question:
Est-ce selon vous un regret de de la part de Boeing ou d'une mauvaise foi?
Merci pour votre aide!
M. Ihssane Mounir, Directeur Régional des Ventes de Boeing pour l’Afrique, clarifie dans un entretien exclusif à Wanadoo, le litige commercial qui oppose Boeing à Airbus. Au passage, il définie la stratégie de développement adoptée par son entreprise sur le marché local et international.
Wanadoo.ma : Pouvez-vous nous éclairer un peu sur le litige qui vous oppose à Airbus concernant les aides publiques ?
M. Ihssane Mounir : Tout d’abord, Airbus n’a pas de litige ouvert avec Boeing. Le conflit au sein de l’OMC est un problème entre deux gouvernements, celui des Etats-Unis et de l’Union Européenne. Le gouvernement américain a mis fin à l’accord de 1992 et a fait une demande de consultations à l’OMC du fait qu’après plusieurs mois de discussions, il n’avait senti aucune réelle volonté de la part de la Commission Européenne de stopper les aides et subventions qui détériorent la concurrence sur le marché international des avions commerciaux.
Boeing soutient fortement la décision des représentants du commerce américain de trouver une solution au conflit de l’OMC pour mettre fin au problème lié aux aides excessives au lancement des Airbus. Nous préférons l’installation d’une négociation, à l’instar des représentants du commerce américain, et espérons la poursuite de discussions sérieuses entre les Etats-Unis et l’UE pour aboutir à une compétition régulière et loyale.
Toute allégation de Airbus concernant les aides perçues par Boeing est tout simplement infondée. Notre concurrent opère dans un environnement où les risques commerciaux sont supportés par les gouvernements et les contribuables, et où inversement, Boeing risque ses propres capitaux ou ceux qu’il a empruntés pour lancer ses programmes d’avions.
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C'est bon j'ai eu ma réponse!
Wanadoo.ma : Pouvez-vous nous éclairer un peu sur le litige qui vous oppose à Airbus concernant les aides publiques ?
M. Ihssane Mounir : Tout d’abord, Airbus n’a pas de litige ouvert avec Boeing. Le conflit au sein de l’OMC est un problème entre deux gouvernements, celui des Etats-Unis et de l’Union Européenne. Le gouvernement américain a mis fin à l’accord de 1992 et a fait une demande de consultations à l’OMC du fait qu’après plusieurs mois de discussions, il n’avait senti aucune réelle volonté de la part de la Commission Européenne de stopper les aides et subventions qui détériorent la concurrence sur le marché international des avions commerciaux.
Boeing soutient fortement la décision des représentants du commerce américain de trouver une solution au conflit de l’OMC pour mettre fin au problème lié aux aides excessives au lancement des Airbus. Nous préférons l’installation d’une négociation, à l’instar des représentants du commerce américain, et espérons la poursuite de discussions sérieuses entre les Etats-Unis et l’UE pour aboutir à une compétition régulière et loyale.
Toute allégation de Airbus concernant les aides perçues par Boeing est tout simplement infondée. Notre concurrent opère dans un environnement où les risques commerciaux sont supportés par les gouvernements et les contribuables, et où inversement, Boeing risque ses propres capitaux ou ceux qu’il a empruntés pour lancer ses programmes d’avions.
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C'est bon j'ai eu ma réponse!

C'est vrai mais je l'ai vu!(l'autre partie)
Elle ne ma pas convaincu!
Pourquoi?
Et bien l'autre partie ne cesse de se plaindre des subventions que percois Boeing alors que meme pour Airbus ces memes subventions (directs et indirects sont légales seulement pour Airbus. Boeing dans cet accord à le droit des subventions indirects seulement.
Le comble c'est que Airbus se plein a son tour des subventions meme indirects de son concurent!
Les subventions directs d'Airbus sont en fait légal de l'accord de 1992 dont Airbus n'arrete pas d'argumenter!
C'est compréhensif.
Ce dialogue est en fait sourd puisqu'il semble que Boeing veut re-négocié les accords de 1992 au sujet des subventions directs de son concurent qui apparemment ne sont plus "logique" si je puis dire, puisque Boeing demande seulement l'arret des aides directs des lancements d'avions dont joui (injustements pour Boeing) son concurent!
Après plusieurs mois de proposition venant des USA pour une re-négociation, l'UE et les USA n'ont pas réussi a se mettre d'accord!
L'UE avait dit qu'elle ne désarmerait pas les aides directs pour Airbus soit disant que Bruxelles aurait du mal a éxpliquer à Airbus du jour au lendemain l'arret complet des Subs. directs!
C'est le jeu du chat et de la souris, les USA en octobre dernier ont déposé plainte auprès de l'OMC suite aux échèques des discutions des deux parties. L'UE a aussitot déposé plainte sachant qu'Airbus bénéficie toujour des avantages...
Mon avis personel, est que l'UE aurait put au moin faire preuve de bonne volonté en cessant temporairement ses avantages directs et de négocié un nouvel accord souhaité par son concurent!
Evidemment c'est pas aussi facile qu'on le croit.
C'est pour ca que Boeing avec l'aide de Etats Unis a dit STOP!
La maniere "difficile" a été plus efficace que la voie "facile".
Et pour conséquence c'est l'OMC qui va trancher.
Esperons maintenant un arbitrage juste pour que les deux avioneurs.
Qu'ils puissent jouer sur le meme terrain de jeu avec les mêmes obstacles pour les deux!...
Elle ne ma pas convaincu!
Pourquoi?
Et bien l'autre partie ne cesse de se plaindre des subventions que percois Boeing alors que meme pour Airbus ces memes subventions (directs et indirects sont légales seulement pour Airbus. Boeing dans cet accord à le droit des subventions indirects seulement.
Le comble c'est que Airbus se plein a son tour des subventions meme indirects de son concurent!
Les subventions directs d'Airbus sont en fait légal de l'accord de 1992 dont Airbus n'arrete pas d'argumenter!
C'est compréhensif.
Ce dialogue est en fait sourd puisqu'il semble que Boeing veut re-négocié les accords de 1992 au sujet des subventions directs de son concurent qui apparemment ne sont plus "logique" si je puis dire, puisque Boeing demande seulement l'arret des aides directs des lancements d'avions dont joui (injustements pour Boeing) son concurent!
Après plusieurs mois de proposition venant des USA pour une re-négociation, l'UE et les USA n'ont pas réussi a se mettre d'accord!
L'UE avait dit qu'elle ne désarmerait pas les aides directs pour Airbus soit disant que Bruxelles aurait du mal a éxpliquer à Airbus du jour au lendemain l'arret complet des Subs. directs!
C'est le jeu du chat et de la souris, les USA en octobre dernier ont déposé plainte auprès de l'OMC suite aux échèques des discutions des deux parties. L'UE a aussitot déposé plainte sachant qu'Airbus bénéficie toujour des avantages...
Mon avis personel, est que l'UE aurait put au moin faire preuve de bonne volonté en cessant temporairement ses avantages directs et de négocié un nouvel accord souhaité par son concurent!
Evidemment c'est pas aussi facile qu'on le croit.
C'est pour ca que Boeing avec l'aide de Etats Unis a dit STOP!
La maniere "difficile" a été plus efficace que la voie "facile".
Et pour conséquence c'est l'OMC qui va trancher.
Esperons maintenant un arbitrage juste pour que les deux avioneurs.
Qu'ils puissent jouer sur le meme terrain de jeu avec les mêmes obstacles pour les deux!...
