[News] Photo Numérique : 14 mégapixels pour quoi faire ?

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jyb
Messages : 4207
Inscription : 05/06/2004 - 12:01:50
Localisation : Ile de France

[News] Photo Numérique : 14 mégapixels pour quoi faire ?

Message par jyb » 27/03/2010 - 0:00:11

C’est la tendance 2010 dans le monde des appareils photo numériques. Les appareils photo compacts numériques sont de plus en plus nombreux à afficher 14 mégapixels dans leurs caractéristiques. Pour la plupart, ce capteur semble provenir d’un nombre restreint de fournisseurs et remplace le modèle précédent qui affichait 12 mégapixels. Mais à quoi peut bien servir ce surplus de résolution ? En théorie, une meilleure définition du capteur correspond à une image plus détaill...

Reumain.
Messages : 566
Inscription : 16/12/2008 - 20:43:35
Activité : Salarié
Localisation : Liège (BE)

Re: [News] Photo Numérique : 14 mégapixels pourquoi faire ?

Message par Reumain. » 27/03/2010 - 0:19:22

Ça me fait penser aux cartes graphique bas de gamme possédant 2Go de mémoire vidéo. C'est totalement inutile mais c'est un argument de vente.

Nalkahn
Messages : 73
Inscription : 17/06/2006 - 1:14:42

Re: [News] Photo Numérique : 14 mégapixels pourquoi faire ?

Message par Nalkahn » 27/03/2010 - 3:06:51

De plus chaque image prend plus de place, on peut diminuer la résolution dans les menus, mais ça ne change rien à la qualité des capteurs... bref... :gueule:

gzav
Messages : 513
Inscription : 24/08/2007 - 21:05:45
Localisation : Sur la route

Re: [News] Photo Numérique : 14 mégapixels pourquoi faire ?

Message par gzav » 27/03/2010 - 5:38:19

Ben c'est pour concurrencer les gens qui s'achètent des reflex numériques et qui prennent en photo des bâtiments à 500 m avec le flash. :sol:
- Même un enfant de 5 ans comprendrait ça !
- Amenez-moi un enfant de 5 ans !

gzav.free.fr

lthaler
Messages : 3
Inscription : 14/10/2009 - 7:46:03
Activité : Ingénieur

Re: [News] Photo Numérique : 14 mégapixels pourquoi faire ?

Message par lthaler » 27/03/2010 - 8:01:24

c'est pas si bête... l'intérêt principal c'est d'avoir une fonction de pseudo zoom avec une optique plus petite donc plus légère et moins chère

Avatar de l’utilisateur
Grof
Messages : 47
Inscription : 12/05/2009 - 8:22:54

Re: [News] Photo Numérique : 14 mégapixels pourquoi faire ?

Message par Grof » 27/03/2010 - 8:45:25

Avec mon job (impressions textiles etc.), lorsque je reçois une image, sans retouche aucune, c'est toujours les capteurs, processeurs et l'électronique en général qui font la différence. Du coup, à part me retrouver avec des images de plus de 1m de large, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'une telle quantité de pixels. Bref, nous sommes bien d'accord, c'est du marleting... d'autant que bien souvent, lorsque l'on me demande de ne reproduire qu'une petite zone de l'image (aussi précise soit-elle et bien souvent le visage de papy sur la photo de famille :) ), on constate la limite des appareils photo numérique : le nombre de pixels par pouces (dans mon cas, elle est là la vraie résolution d'une image) ! Je peux toujours créer du pixel avec Photoshop (72 > 300), mais ça n'arrange que très peu la qualité de ma sélection....

petrus1
Messages : 1
Inscription : 27/03/2010 - 7:52:38
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Re: [News] Photo Numérique : 14 mégapixels pourquoi faire ?

Message par petrus1 » 27/03/2010 - 8:55:41

Bonjour à tous,
Honnêtement, la photo est un loisir pour la majorité d'entre nous, les appareils proposés sont loin d'être parfait, et 14 mp est très loin de la résolution équivalente en argentique, mais pour les APN (appareil photo Numérique) un certain nombre d'évolutions sont attendues :
* résolution à 50 mégapixels voir 200 mégapixels possible
* optique plus lumineux (exemple : focale à 1:0,8 au lieu de 1:4) ce qui permettrai de prendre presque toutes les photos sans flash.
* augmenter le codage des couleur (adobe rgb : 256 couleurs pour chacun des 3 canaux) vers un codage de 4096 couleurs par canal, permettant la restitution de toutes les couleurs (cyan saturé ...)
* optiques plus performantes (aberration chromatique, distorsion d'image...)
* gestion plus efficace de la sensibilité (iso de 50 à 10000)
* gestion d'une plage vitesse plus grande (1/100000 à plusieurs heures)
* plus grande compacité des appareils
* zoom plus universel (14 à 4000 par exemple)
* vidéo très haute résolution avec paramétrage du nombre d'images/seconde de 10 à 3000.
* GPS intégré avec possibilité d'incrustation sur la photo ou d'indication EXIF du lieu.
* batterie auto-rechargeable utilisant le mouvement...etc... pour se recharger
* rétroprojecteur, WIFi intégré,photo/vidéo 3D puis 4D (son, mouvements,odeurs...)
* commande à distance, écran de pré-visualisation amovible sur plusieurs mètre
* plus d'intelligence embarquée : prendre de bonne photo à contre jour, reconnaissance des visages, suivi des objets, déclenchement de photo en fonction d'évènement (passage d'un objet, distance ...)
Bref, le débat sera très loin des 14 mégapixels ... ;)
Dernière modification par petrus1 le 27/03/2010 - 10:23:19, modifié 1 fois.

TotOOntHeMooN
Messages : 46
Inscription : 15/09/2009 - 10:30:39
Activité : Autre

Re: [News] Photo Numérique : 14 mégapixels pourquoi faire ?

Message par TotOOntHeMooN » 27/03/2010 - 9:29:33

Avec simplement 1,5 à 2 mégapixels, il est déjà possible de faire des impressions en 10x15

On peut aussi faire du A4 avec ... Enfin, c'est plutôt une résolution pour de l'identité au final ! ;)

Cet article remet en question les mêmes choses que lorsqu'on était passé au 5MP, mais force est de constater que tant que l'optique sera au rendez-vous, ça ne sera jamais suffisant ; Ne serait-ce pour faire du recadrage de qualité et des ensembles très détaillés.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Photo Numérique : 14 mégapixels pourquoi faire ?

Message par Victor » 27/03/2010 - 10:15:20

Avec photo-shop tu travailles en impression au maximum à 300 dpi... C'est à dire 300 pixel par inches et lorsque ton image est trop grande en pixels... Ben photo-shop utilise automatiquement une définition par inche moins dense ...ce qui fait que lorsqu'on a des photos qui dépassent les 1 Mo soit des trucs de 50 000 pixel... Ben photo-shop ne prends pas en compte les 300 dpi mais descends à 40 dpi ceci pour des impressions format A4, j'arrive pas à avoir des impressions à plus de 300 dpi
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

TotOOntHeMooN
Messages : 46
Inscription : 15/09/2009 - 10:30:39
Activité : Autre

Re: [News] Photo Numérique : 14 mégapixels pourquoi faire ?

Message par TotOOntHeMooN » 27/03/2010 - 10:41:57

En même temps, "impression textiles" tout est dit.
Il n'est pas possible de travailler avec les mêmes résolution que de l'impression photo.
Quand à photoshop, il est évidemment possible de travailler en plus de 300dpi ; 600/1200dpi étant recommandé si l'on souhaite avoir mieux que le premier magazine acheté dans le kiosque du coin.
Evidemment, il faut le matériel et le papier adapté ; Mais c'est flagrant quand on a le nez dessus.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Photo Numérique : 14 mégapixels pourquoi faire ?

Message par Victor » 27/03/2010 - 10:47:44

La solution une imprimante adaptée? Bof pas sérieux! Tu vois des différence lorsque c'est très fin... Là je parle de super piqué et non pas des trucs officiels de 1200 dpi... J'ai déjà vu ces définitions mais je n'ai jamais apprécié la nuance avec une classique 300 dpi
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

chione
Messages : 114
Inscription : 01/04/2006 - 2:35:47

Re: [News] Photo Numérique : 14 mégapixels pour quoi faire ?

Message par chione » 27/03/2010 - 13:41:37

ben rien que pour montrer les photos à l'écran la résolution c'est bien... A la fin des années 90 j'avais un 2 mégapixel (le grand luxe à l'époque) Résultat les photos étaient en 1600 * 1200, je ne peux donc déjà plus voir ces vielles photos en plein écran avec mon moniteur full hd.

Et les résolution d'écran vont surement être multiplié par 4 dans les prochaines années... (voir les divers articles de techno-science à ce sujet) et là si on a pas un 14 méga pixel, on ne pourra plus voir les vielles photos (celle prises aujourd'hui) sur l'écran en full screen...

Il est vrai que pour l'heure actuelle 14 méga pixel on s'en tape un peu... mais les photos sont faites pour être vues par mes arrières petits enfants, tout comme moi je regarde les photos de mes arrières grands parents.

Le problème c'est pas les 14 méga pixels qui sont utiles mais l'optique qui ne suit pas... d'où le bruit sur les photos.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Photo Numérique : 14 mégapixels pour quoi faire ?

Message par Victor » 27/03/2010 - 13:46:09

Il ne faut pas mélanger les résolution d'écrans... Plus ta carte vidéo est puissante... Plus ta résolution d'écran est grande, à la condition d'avoir un écran qui suit... Et oui là on voit des différences... Mais quand tu passe à l'imprimante c'est plutôt décevant
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
halman
Messages : 173
Inscription : 11/06/2005 - 15:45:09

Re: [News] Photo Numérique : 14 mégapixels pour quoi faire ?

Message par halman » 27/03/2010 - 18:22:44

Cela peut servir pour l'astronomie amateur par exemple, la résolution des caméras ccd pour télescopes actuels étant tout simplement ridicule et décevante.
L'homme est le Temple du Verbe, mais pas pour l'Eternité.

Les larmes d'Icare, les larmes de Neil Armstrong.

Avatar de l’utilisateur
Grof
Messages : 47
Inscription : 12/05/2009 - 8:22:54

Re: [News] Photo Numérique : 14 mégapixels pourquoi faire ?

Message par Grof » 28/03/2010 - 9:19:53

TotOOntHeMooN a écrit :En même temps, "impression textiles" tout est dit.
Il n'est pas possible de travailler avec les mêmes résolution que de l'impression photo.
Quand à photoshop, il est évidemment possible de travailler en plus de 300dpi ; 600/1200dpi étant recommandé si l'on souhaite avoir mieux que le premier magazine acheté dans le kiosque du coin.
Evidemment, il faut le matériel et le papier adapté ; Mais c'est flagrant quand on a le nez dessus.


Tu sais, l'impression sur textile comprend bien des techniques d'impressions/marquages et j'en utilise seulement 5 et plus particulièrement 2 concernant l'impression en quadri à proprement parlé.
Je t'invite donc, si par ailleurs tu passes dans l'un de nos boutiques à venir voir comment nous travaillons... tu pourrais être surpris !?
Ne confond pas "impressions papier/impressions textiles (et encore il y a tellement de possibilités)/impressions textiles sur les plages en été" ! Tu sais, ça fait bien longtemps que nous n'utilisons plus les "transferts de mémé" (d'ailleurs nous ne l'avons jamais fait !" :)

>>>http://www.trans-shirt.com<<<

Efersci
Messages : 2
Inscription : 28/03/2010 - 18:23:59
Activité : Ingénieur

Re: [News] Photo Numérique : 14 mégapixels pour quoi faire ?

Message par Efersci » 28/03/2010 - 18:36:51

J'ai eu successivement ces 3 compacts Canon
- un Canon Powesrhot G5 : 5MP et optique très lumineuse
- un Canon Ixus 970 (Ixy 820) : 10 MP et optique typique de "compact de bonne qualité"
- un Canon Ixus 980 : 14 MP, idem que pour l'Ixus 970, mais avec un processeur plus récent.
Et bien effectivement, au-dessus de 8 MP, ça ne sert pas à grand chose...

A l'époque du 5 MP, chaque pixels "comptait", i.e. la "définition" de l'optique était supérieure ou égale à celle du capteur.
A 10 MP, on commence à bien voir les limites de l'optique (si on agrandit, les contours de objets ne sont pas plus nets).
En 14 MP, on peut réduire l'image à 9MP sans que les détails en souffrent si on agrandit l'image...

Heureusement, le capteur est un peu plus grand sur l'Ixus 980, sinon j'aurais même perdu en sensibilité (et je précise que la taille du capteur n'était pas un critère de choix).

doume65
Messages : 80
Inscription : 25/08/2009 - 20:20:21
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Re: [News] Photo Numérique : 14 mégapixels pour quoi faire ?

Message par doume65 » 29/03/2010 - 23:35:05

SVP, Veuillez ne pas confondre dans vos articles "résolution" et "définition", surtout sur un site à vocation scientifique.

Grudu
Messages : 3
Inscription : 30/03/2010 - 9:33:14
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Re: [News] Photo Numérique : 14 mégapixels pour quoi faire ?

Message par Grudu » 30/03/2010 - 9:49:05

qu'attend on d'un appareil photo ?
...qu'il fasse des photos !

j'ai un "vieux" Nikon D2Xs et un "vieux" 300 f2.8 ais, c'est a dire SANS électronique et TOUT manuel en ce qui concerne l'objectif.

il ne "fait que" 12Mpix, avant j'avais encore plus "pourris" un Canon de 6Mpixels...carrément la honte!

bref, bientôt quand vous vous pointerez au mariage du petit dernier ou au baptême du neveu, avec autre chose qu'un 500Mpix vous passerez pour une buse!
allons allons! restons sérieux pour la majorité des photos faites (y compris par les "pro") le nombre de pixels ne veut rien dire, par contre le BRUIT, la sensibilité aux hautes/basses lumières là OUI on peut et on veut du mieux!

mais LE grand sujet qui fâche depuis le numérique c'est la sauvegarde des photos et à mon humble avis l'argentique et encore à des années lumières de ces P. de S. de M. de CD ou DVD "soit disant" "à vie"....qu'il faut régulièrement vérifier pour ne pas perdre ses photos.

Personnellement j'attends LE support qui dure autant de temps que les film que mon arrière grand père a fait dans les années 1950 et qui sont toujours exploitables...je doute que mes "merveilleux" clichés à 50 MILLIONS de pixels et 300 milliards de couleurs survivent aussi longtemps...hélas!

messieurs les ingénieurs...au boulot!

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Photo Numérique : 14 mégapixels pour quoi faire ?

Message par buck » 30/03/2010 - 10:37:30

ils sont ou les negatifs de ton precieux ancetre ? a la masse et inutilisable eux aussi ...

Les pixels sont qt a eux assez utiles a certains utilisateurs notamment en mode, ou en astro.
On pleure sur le spixels, mais on oublie qu'en augmentant leur nombre on reduit aussi leur taille, ce qui fait que le bruit qui est la saturation des pixels individuel est bcp plus petit donc une representation plus faible sur les format de sorti usuel donc une possiblilite de montee en iso. Ca a qq inconvenient (l'apparition de la diffraction plus rapide, enfin vue a 100% sur un tirage papier ca ne se voit guere)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
jyb
Messages : 4207
Inscription : 05/06/2004 - 12:01:50
Localisation : Ile de France

Re: [News] Photo Numérique : 14 mégapixels pour quoi faire ?

Message par jyb » 30/03/2010 - 11:28:15

doume65 a écrit :SVP, Veuillez ne pas confondre dans vos articles "résolution" et "définition", surtout sur un site à vocation scientifique.


Remarque très intéressante, je n'ai pas fait attention et pourtant ...

Et pour cause aussi! Ces deux notions pourtant si différentes lorsqu'on parle d'impression ont tendance à se confondre en photographie numérique : lorsque la résolution d'un capteur augmente, sachant que la taille reste constante, sa définition augmente de la même manière.

Je modifie l'article afin d'enlever toute ambiguïté (on parle bien de la définition du capteur) ... Merci pour la remarque !

Répondre