[News] L’informatique: source de stress

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] L’informatique: source de stress

Message par Adrien » 29/04/2010 - 0:00:11

Selon une étude américaine du Chief Marketing Officer Council (CMOC), les ordinateurs seraient source de “stress informatique”. “Les ordinateurs sont devenus tellement importants qu’ils se sont transformés en une épée à double tranchant”, souligne Murray Feingold, un médecin cité dans cette étude. “Quand ils fonctionnent bien, (les ordinateurs) sont formidables. Mais quand quelque chose ne va pas, nous paniquons tout de suite – c’est ce que j’appelle le syndrome du s...

Avatar de l’utilisateur
halman
Messages : 173
Inscription : 11/06/2005 - 15:45:09

Re: [News] L’informatique: source de stress

Message par halman » 29/04/2010 - 13:38:37

Cet article n'a aucun interet.

Quand on a sa voiture en panne on stresse aussi.

Quand on a sa machine à laver on stresse aussi.

Ce n'est pas un problème lié à l'informatique de stresser quand on a un appareil en panne.
L'homme est le Temple du Verbe, mais pas pour l'Eternité.

Les larmes d'Icare, les larmes de Neil Armstrong.

Avatar de l’utilisateur
halman
Messages : 173
Inscription : 11/06/2005 - 15:45:09

Re: [News] L’informatique: source de stress

Message par halman » 29/04/2010 - 13:41:29

Il aurait été nettement plus interessant de faire une étude sur le comportement des utilisateurs dans leur utilisation d'un ordinateur que ce soit à la maison ou au travail.

Là on découvre des comportements révélateur d'états d'esprits assez stupéfiants.

A prioris contre l'informatique, refus de se creuser un minimum la cervelle pour une panne insignifiante qui réclame juste un peu de bon sens et pas la moindre compétence technique, approches de l'informatique selon la culture, le milieu socio culturel, etc.
L'homme est le Temple du Verbe, mais pas pour l'Eternité.

Les larmes d'Icare, les larmes de Neil Armstrong.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] L’informatique: source de stress

Message par buck » 29/04/2010 - 14:13:16

les impacts economiques en sont pas les memes
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
Seals
Messages : 309
Inscription : 05/09/2008 - 2:45:10

Re: [News] L’informatique: source de stress

Message par Seals » 29/04/2010 - 17:17:33

Il y a une erreur dans le titre de la news.
Sur le panel de 1000 personnes interrogées, 64 % indiquent que leur “ordinateur a déjà été source d’angoisse ou d’anxiété”. Les causes principales sont les ralentissements du système (51 %), la lenteur au démarrage (36 %), les infections par des virus (16 %), l’impossibilité de se connecter à Internet (15 %), ou le réseau Wi-Fi instable (14 %).

WIndows: source de stress
:D

Outre le trollage ce que je dit est vrais, avec un bon mac ou un nunux il n'y a pas de ralentissement du système, encore moins de lenteur au démarrage (ubuntu lucid lynx qui sors aujourd'hui met un poile plus de 10 secondes), puis pas de virus non plus. Sur linux quand tu cherches un logiciel t'as pas à te trimbaler sur 50 sites bourrées de pub pour trouver ton bonheur, ça c'est pas indiqué dans la new mais ça doit procurer énormément de stress !

Et franchement : contrôler sa machine au lieu d'être contrôlé par elle, bye bye le stress c'est freeee.

Avatar de l’utilisateur
halman
Messages : 173
Inscription : 11/06/2005 - 15:45:09

Re: [News] L’informatique: source de stress

Message par halman » 29/04/2010 - 17:51:11

Sur un pc non plus pas de virus, pas de lenteur tant qu'on ne fait pas n'importe quoi avec.

Tant qu'on ne télécharge pas n'importe quoi sur n'importe quel site.

Tant qu'on y installe des antivirus efficaces et gratuits.

Tant qu'on télécharge régulièrement les mises à jour.

Mais c'est vrai que pour l'utilisateur lambda toutes ces précautions de base sont déjà une galère.

Un stress supplémentaire.

Alors on appelle le neveu qui s'y connait, et la plupart du temps il met encore plus la pagaille en installant ses gadgets à la gomme qui ralentissent encore plus le pc.
L'homme est le Temple du Verbe, mais pas pour l'Eternité.

Les larmes d'Icare, les larmes de Neil Armstrong.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] L’informatique: source de stress

Message par cisou9 » 29/04/2010 - 19:32:30

:_salut:
Eh les potes, vous êtes sur un site scientifique ou le niveau culturel est élevé, ce qui n'est pas le cas du gogo moyen pour qui le PC est une boite noire avec des fils partout et quand ça coince, c'est la panique. Le PC d'où je vous répond je l'ai assemblé moi même mais c'est une chose qui n'est pas à la portée de tout le monde. ;)
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] L’informatique: source de stress

Message par Spirit of Nicopol » 30/04/2010 - 1:20:52

halman a écrit :Ce n'est pas un problème lié à l'informatique de stresser quand on a un appareil en panne.

Pas comparable a autre chose... L'informatique est devenu tres important dans un foyer mais reste une boite noir bien trop complexe pour beaucoup (trop) de monde...

Seals a écrit :Il y a une erreur dans le titre de la news.
WIndows: source de stress
:D

Ho le vilain troll :gueule:
Et tu leur apprend aussi a l'installer Linux ? Les écran bleu avec écriture rouge ca fait peur... Meme Win98 est + conviviale a installer... (étonnamment XP l'est moins)
Et tu leur apprend a l'utiliser aussi ? A aller chercher les bon pilotes au bon endroit (sous réserve qu'ils existent bien sur)...
Pour trouver un soft t'a une biblioteque on ne peut + obscure qui explique rien ni meme qui est mieux que qui, tu parle d'une aide...
Pour l'absence de virus déja t'enleve Mac (oui se réveiller les gens, y'a des virus sur Mac et meme le grand gourou Jobs conseil d'avoir un AV), et sur Windows le + gros Virus il est entre la chaise et le clavier, avec un peu d'éducation (autre que celle de télématin bien sur) y'aurai moins de probleme...

Le probleme dont tu parle c'est la diabolisation du net : peur du vol de n° de CB, peur du vol d'identité, peur des virus (ou pas, des fois c'est pire), peur des pedophiles (alors qu'il parait que la plupart son dans la famille, faites attention :P ), etc...
C'est bien beau de généraliser la technologie mais si on fourni pas le manuel a coté... (et vu que la plupart le lisent meme pas t'facon...)
Je passe sur les pseudo informaticien du dimanche qui vont installer Avast et adAware et dire que le PC est sécuriser... Ca aide pas vraiment...

cisou9 a écrit :Eh les potes, vous êtes sur un site scientifique ou le niveau culturel est élevé, ce qui n'est pas le cas du gogo moyen pour qui le PC est une boite noire avec des fils partout et quand ça coince, c'est la panique. Le PC d'où je vous répond je l'ai assemblé moi même mais c'est une chose qui n'est pas à la portée de tout le monde. ;)

Exactement ^^
De meme PC monté mains et c'est pas de la tarte... Meme certains informaticien (logiciel) en serait incapable ske le matos c'est encore autre chose... Quant a connaitre les 2.......... :rD

euh
Messages : 116
Inscription : 08/06/2007 - 23:22:14
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] L’informatique: source de stress

Message par euh » 30/04/2010 - 2:22:09

Linux c'est bien pour deux types de personnes :

[*] Ceux qui n'y connaissent rien et qui veulent juste aller sur internet et taper du texte simple sans fioritures. Sortir de cette utilisation simpliste demande énormément de connaissances.
[*] Ceux qui prennent plaisir à bidouiller et qui trouvent géniales des applications pourtant difficiles d'accès telles que ssh, fuse, zfs, latex, octave, gnuplot, vim, mplayer, mpd, deluge, finch etc.

Sinon je trouve pas que lors d'une utilisation courante de bureau linux soit plus stable que windows. Bien plus sécurisé c'est sûr mais pas plus stable.
"La Nature n'utilise que les plus longs fils pour tisser ses motifs, de sorte que la plus petite piece revele la structure de la tapisserie tout entiere." - Feynman

Avatar de l’utilisateur
Seals
Messages : 309
Inscription : 05/09/2008 - 2:45:10

Re: [News] L’informatique: source de stress

Message par Seals » 30/04/2010 - 4:41:53

Installer linux ça se fait en quelques cliques avec certaines distrib', comme ubuntu, c'est même plus simple que windows.
Puis pour les pilotes là encore, à moins d'un matos super exotique ils sont trouvés automatiquement.
Pour l'utilisation de linux je suis d'accord, il faut un peu de temps pour s'y faire, mais sur le long terme c'est bien plus zen.

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] L’informatique: source de stress

Message par Spirit of Nicopol » 30/04/2010 - 12:16:00

euh a écrit :Linux c'est bien pour deux types de personnes :
[*] Ceux qui n'y connaissent rien et qui veulent juste aller sur internet et taper du texte simple sans fioritures. Sortir de cette utilisation simpliste demande énormément de connaissances.
[*] Ceux qui prennent plaisir à bidouiller et qui trouvent géniales des applications pourtant difficiles d'accès telles que ssh, fuse, zfs, latex, octave, gnuplot, vim, mplayer, mpd, deluge, finch etc.
Sinon je trouve pas que lors d'une utilisation courante de bureau linux soit plus stable que windows. Bien plus sécurisé c'est sûr mais pas plus stable.

Exactement ^^
J'ai plusieurs amis qui ont installé linux sur un PC de leur famille, y'a un browser, OpenOffice, lecteur audio/vidéo et c'est tout, oui la forcement l'utilisation est simple (encore que openoffice sache toujours pas ouvrir les docx/pptx correctement).
Et oui ca se bidouille + que windows mais c'est pas aussi simple...
Non spa + stable que Win, bien moins meme, mes windows tiennent longtemps sans soucis et avec bidouille quand j'ai jamais réussi a tenir un linux en route correctement + de quelques jours, et pourtant vu que je connais pas je touche a rien de bien folichon... (activation de compiz, pouf il meurt, changement de résolution dans une VM, pouf il meurt --')

Seals a écrit :Installer linux ça se fait en quelques cliques avec certaines distrib', comme ubuntu, c'est même plus simple que windows.
Puis pour les pilotes là encore, à moins d'un matos super exotique ils sont trouvés automatiquement.

Pas + simple a install que Seven non pas possible... Tu choisi la langue, 2-3 parametres dont le nom des comptes, les MAJ, l'heure, comme linux quoi, sauf que pour les pilotes Seven est devenu tres bon pour les trouver tout seul (meme si parfois il en manque, avec le bluetooth par exemple qui tourne mieux sur XP)
Matos exotique ? Logitech c'est exotique ? ^^ Nvidia pareil, pilote pour le Nforce 7 introuvable, etc...

PS : la version 10.4 d'Ubuntu viens de sortir avec des vrai pilotes nvidia il parait...

Répondre