Une gigantesque Marée noire menace la Louisiane

Pour parler de l'actualité et du monde qui nous entoure...

Modérateur : Modérateurs

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Une gigantesque Marée noire menace la Louisiane

Message par Victor » 28/04/2010 - 8:19:49

Les cotes américaines et spécialement la Louisiane sont menacées par une gigantesque marée noire... Une nappe de 1000 km² de surface estimation susceptible d'être révisée à la hausse... La fuite abondante continue a raison de l'ordre de 5000 barils/Jours issue d'un forage au large du golfe du Mexique... Elle risque non seulement de polluer les cotes de la Louisiane mais de produire une grosse catastrophe écologique dans la mangrove de la Louisiane... Et aussi pour les fruits de mer soit 40% de la production des USA... Bref une grosse catastrophe et non limité dans la durée on prévoit un long délai de 3 mois pour colmater la fuite
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... noire-.php
Dernière modification par Victor le 30/04/2010 - 13:20:53, modifié 2 fois.
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: Une gigantesque Marée noire menace la Louisiane

Message par franckpiton » 28/04/2010 - 14:21:35

Dans l'article, il est dit que les autorités envisage de faire brûler la nappe, c'est sérieux ce genre de méthode ?
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Une gigantesque Marée noire menace la Louisiane

Message par Victor » 28/04/2010 - 14:48:39

Si le pétrole est assez volatile... ben oui!! mais il s'évaporera aussi
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Une gigantesque Marée noire menace la Louisiane

Message par Victor » 29/04/2010 - 14:15:29

Là sur ma radio France inter j'entends en parler et j 'entends que c'est encore pire que prévu, cette fuite est 8 fois plus importante que ce que l'on croyait, il y a donc plus de débits, la solution de bruler n'est pas si bonne dans les faits car elle donne des résidus toxiques
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Une gigantesque Marée noire menace la Louisiane

Message par Victor » 30/04/2010 - 11:29:19

Une catastrophe écologique majeure du niveau de Tchernobyl

En ce qui concerne la catastrophe pétrolière dans le golfe du Mexique... O peut déjà la mettre dans les grandes catastrophes écologiques comme Tchernobyl en 1986... D'après ce que j'ai compris des informations à la radio, elle va durer plus longtemps... Vu que c'est une fuite due à un forage à -1500m de profondeur et qu'il n'y a pas de réponse sur la fin de la fuite avant une durée de 3 mois... Ce qui fait que la pollution va s'étendre sur plusieurs mois voire sur plusieurs années... NB Nous sommes dans le pire.. De ce qui était redouté par les écologistes... De plus la mangrove de Louisiane va morfler sur plusieurs dizaines d'années... Car il est quasi impossible de la nettoyer... Bref quand je situe catastrophe écologique majeure du niveau de Tchernobyl... Je décris bien une réalité au présent... Il reste à espérer que l'impact écologique sur la mangrove... La nourricière/Eclosière de poissons...Soit digérée/métabolisé rapidement
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: Une gigantesque Marée noire menace la Louisiane

Message par Khainyan » 30/04/2010 - 15:02:34

Je vois pas vraiment où est le problème.
Pardonnez mon cynisme mais cet événement est survenu quand on faisait du flouze alors aucun problème. C'est soi-disant vital de consommer du pétrole alors comme pour tout il y a un risque de dérapage. Et comme partout plus c'est important, plus les risques sont grand.
On récolte ce qu'on a semer et qu'on continue et continuera à semer. Pas besoin de s'alarmer c'est un événement parmi d'autres. Alors certes il est plus sensationnel, plus immédiat et donc plus palpable que d'autres faits inquiétants tel le réchauffement climatique mais pour l'instant, vu les conneries qu'on a fait, fait et fera, c'est du gentil.
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Une gigantesque Marée noire menace la Louisiane

Message par Victor » 30/04/2010 - 15:33:02

Déjà une conséquence Obama interdit les nouveaux forages en mer... le pétrole va manquer...
Hin! Hin! Hin! :sol: :sol:
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: Une gigantesque Marée noire menace la Louisiane

Message par franckpiton » 30/04/2010 - 16:47:19

Khainyan a écrit :Alors certes il est plus sensationnel, plus immédiat et donc plus palpable que d'autres faits inquiétants


C'est comme les naufrages de pétrolier qui sont très médiatique alors que les simples dégazages déverse un total de pétrole bien supérieur.
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

gzav
Messages : 513
Inscription : 24/08/2007 - 21:05:45
Localisation : Sur la route

Re: Une gigantesque Marée noire menace la Louisiane

Message par gzav » 01/05/2010 - 14:03:10

Hum, cette marée noire va péter tous les records je pense.

Les clapets de sécurité n'auraient pas fonctionné. Je me demande, même s'ils fonctionnent, lorsqu'on arrêtera l'exploitation d'une plate-forme, que se passera t-il dans 1000 ans, lorsque tout aura rouillé ?
- Même un enfant de 5 ans comprendrait ça !
- Amenez-moi un enfant de 5 ans !

gzav.free.fr

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: Une gigantesque Marée noire menace la Louisiane

Message par Khainyan » 01/05/2010 - 20:20:18

T'en fous tu sera plus là.
Principe de base du capitalisme et de nos société: après moi le déluge.
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Une gigantesque Marée noire menace la Louisiane

Message par Victor » 15/05/2010 - 20:40:08

Curieux on en parle moins à la radio alors que c'est pas fini du tout
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Une gigantesque Marée noire menace la Louisiane

Message par Victor » 19/05/2010 - 17:54:30

Cette après-midi sur ma radio j'entends dire que la couche de pétrole à coulée et qu'elle est entre deux eaux et qu'elle est massivement entrainée par des courants marins vers les côtes de la Floride... On parle d'une barrière de corail de ce coté là qui est menacées... Un lien vers un site qui détaille cette information
http://reunion.orange.fr/news/monde/la- ... 63163.html
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Une gigantesque Marée noire menace la Louisiane

Message par Victor » 30/05/2010 - 19:06:04

Toutes les solutions actuelles qui ont été essayées ont échouées, on parle de délai allant jusqu'en aout 2010, la fuite a tendance à augmenté et pas de solutions viables
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: Une gigantesque Marée noire menace la Louisiane

Message par Khainyan » 31/05/2010 - 18:57:02

Y a un truc qui me fascine c'est que les gens sont catastrophés par ce pétrole rependu par la mer.
Mais si y avait pas eu de marée noire il aurait servi à quoi? de carburant avec les conséquence que l'on connait sur le climat, ou bien de plastique, matériaux évidement très respectueux de l'environnement ou encore pire en dérivé goudronné.
Bref déverser dans la mer ou ailleurs le pétrole est un désastre économique et écologique... mais y a que un endroit où il gêne. Drôle de sélection.
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: Une gigantesque Marée noire menace la Louisiane

Message par buck » 31/05/2010 - 20:45:07

cynique mais vrai ;)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
KiNidoz
Messages : 798
Inscription : 20/05/2008 - 15:38:48
Activité : Autre
Localisation : .be

Re: Une gigantesque Marée noire menace la Louisiane

Message par KiNidoz » 01/06/2010 - 13:51:04

http://www.youtube.com/watch?v=7lBQkNgY3bY

On Good Morning America, correspondent Sam Champion and Philippe Cousteau Jr. explore the toxic plumes of dispersed oil floating beneath the waves in the Gulf of Mexico
.

Khainyan a écrit :Y a un truc qui me fascine c'est que les gens sont catastrophés par ce pétrole rependu par la mer.
Mais si y avait pas eu de marée noire il aurait servi à quoi? de carburant avec les conséquence que l'on connait sur le climat, ou bien de plastique, matériaux évidement très respectueux de l'environnement ou encore pire en dérivé goudronné.
Bref déverser dans la mer ou ailleurs le pétrole est un désastre économique et écologique... mais y a que un endroit où il gêne. Drôle de sélection.

+1 !
- Un but pour notre espèce...
- «L'homme est la nature prenant conscience d'elle-même.» [Elisée Reclus].
- Network Neutrality.
- http://www.nseo.com/jaccepte.htm

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Une gigantesque Marée noire menace la Louisiane

Message par Victor » 01/06/2010 - 18:17:23

le problème c'est qu'on va hériter de cette cochonnerie sur toutes les côtes d'Europe sous forme de micro galettes puantes pendant une vingtaine d'années via le gulfstream
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

une autre marée noire due à une fuite au Nigéria

Message par Victor » 03/06/2010 - 17:04:33

Il existerait déjà une fuite de pétrole due à une mauvaise exploitation d'un puits de pétrole, une fuite depuis 2005 et qui continue c'est au Nigéria dans le delta du fleuve Niger http://www.lemonde.fr/opinions/article/ ... _3232.html

Edit pour Buck
Dernière modification par Victor le 05/06/2010 - 11:03:14, modifié 1 fois.
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
KiNidoz
Messages : 798
Inscription : 20/05/2008 - 15:38:48
Activité : Autre
Localisation : .be

Re: une autre marée noire due à une fuite au Niger

Message par KiNidoz » 03/06/2010 - 18:14:21

Victor a écrit :Il existerait déjà une fuite de pétrole due à une mauvaise exploitation d'un puits de pétrole, une fuite depuis 2005 et qui continue c'est au Niger dans le delta du fleuve Niger http://www.lemonde.fr/opinions/article/ ... _3232.html





:haaa: :gueule:



...Petrole... :larme:
- Un but pour notre espèce...
- «L'homme est la nature prenant conscience d'elle-même.» [Elisée Reclus].
- Network Neutrality.
- http://www.nseo.com/jaccepte.htm

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: Une gigantesque Marée noire menace la Louisiane

Message par buck » 03/06/2010 - 18:21:04

Nigeria !!! pas confondre !!! (par contre au niger entre les reacteur d'uranium naturel et le taf d'areva, c'est pas terrible non plus)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
Seals
Messages : 309
Inscription : 05/09/2008 - 2:45:10

Re: Une gigantesque Marée noire menace la Louisiane

Message par Seals » 06/06/2010 - 16:38:19

Il y a un truc qui me choque dans je regarde les infos, c'est qu'on vois des gens qui s'acharnent à sauver du pétrole les oiseaux et autres gros animaux, alors que pour ce qui est des poissons, crustacés, insectes et tout le reste de la chaine alimentaire se fond décimer. L'écosystème ne vas t-il pas être encore plus bouleversé à cause de ces gens ?

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Re: Une gigantesque Marée noire menace la Louisiane

Message par Maulus » 07/06/2010 - 10:32:34

il est aussi bien dans l'eau de mer que dans l'atmosphère, j'vous l'dis moi !
dans l'eau le pétrole se dégrade et coagule en boulettes inutilisables. Parfait :)
en plus, faire passer du pétrole vers le CO2 naturellement, c'est pas possible. par contre, une poche de pétrole qui pète dans le fond marin à cause d'une rupture tectonique, pourquoi pas ?
je suis convaincu que la planète est capable de résorber une fuite de pétrole dans la mer bien plus vite qu'une fuite de CO2 par des phénomènes complètement étranger à la chaîne naturelle.

et puis à propos des médias et de cette catastrophe, la une de l'actu de ces 2 derniers jours, c'était un harponnage d'humanoïde en DIRECT LIVE sur une caméra de greenpeace ! ouuuh ! ça fait le buzz !!! c'est nul une marrée noire... :p
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Une gigantesque Marée noire menace la Louisiane

Message par Victor » 07/06/2010 - 11:24:28

Tu crois que ça vas s'intégrer dans la chaine alimentaire... Perso j'en suis pas si sûr quand on connait les dégâts qu'entraine les sacs en plastique pris pour des méduse, il y aura certainement des processus chimico-biologique mais pour l'instant c'est encore à voir
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Re: Une gigantesque Marée noire menace la Louisiane

Message par Maulus » 07/06/2010 - 16:43:01

nan mais j'veux dire que l'eau de mer et le pétrole sont des éléments qui rentrent en contact naturellement.
j'entends par là qu'à mon avis, les processus de régulation sont plus efficace dans la mer.
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: Une gigantesque Marée noire menace la Louisiane

Message par passant » 07/06/2010 - 23:35:31

Maulus a écrit :
j'veux dire que l'eau de mer et le pétrole sont des éléments qui rentrent en contact naturellement.


Ce mélange naturel devrait-il aider à mieux flotter pour apprendre à nager ?
bonjour

Répondre