[News] Une voiture expérimentale dirigée par le regard

Ferroviaire, naval, routier, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Une voiture expérimentale dirigée par le regard

Message par Adrien » 07/05/2010 - 0:00:40

La piste de l'aéroport récemment désaffecté de Berlin, Tempelhof, vient d'accueillir une expérience hors du commun. Sur le support d'un mini-van de la marque Dodge, un groupe d'ingénieurs de l'Université libre de Berlin (FU Berlin) a présenté son nouveau système de conduite automatisée, qui permet au conducteur de diriger le véhicule non pas avec les mains mais avec les yeux. Doté d'un casque de vélo sur lequel est fixée une caméra, le pilote n'a qu'une chose à faire : regarde...

Elixire
Messages : 108
Inscription : 26/12/2009 - 12:40:20
Activité : Autre

Re: [News] Une voiture expérimentale dirigée par le regard

Message par Elixire » 07/05/2010 - 4:46:42

Dans le cas où le conducteur serait distrait, par exemple par une affiche publicitaire au bord de la route ou par un passant, le calculateur vérifierait s'il y a effectivement une intersection et tournerait uniquement le cas échéant.
Malgré cela, ce truc ma parait assez casse gueule.

Quand on arrive à un carrefour, on regarde à droite (pour une priorité) puis à gauche. Sans parler des rétros.
Or là, il y a une intersection...

Bref, encore un gadget qui n'a d'autre utilité que de servir de vitrine technologique.

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: [News] Une voiture expérimentale dirigée par le regard

Message par Khainyan » 07/05/2010 - 10:11:25

A moins que absolument tous les éléments de l'environnement de la voiture communiquent en permanence le conducteur aura toujours à acquérir par lui même des données... qui seront alors inaccessibles à l'ordinateur. Et on risque de se retrouver face à des ordres contradictoires.
Même chose en cas de situation extrême où la casse est impossible à éviter, (Choisir entre s'encastrer dans un mur ou écraser un enfant par exemple...), que choisira l'ordinateur? pour l'humain il n'y a aucun doute.
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

Enzo
Messages : 7
Inscription : 06/02/2010 - 2:07:01
Activité : Autre

Re: [News] Une voiture expérimentale dirigée par le regard

Message par Enzo » 07/05/2010 - 12:10:45

Choisir entre le précipice ou écraser un enfant , que choisira l'homme ? pour l'ordinateur il n'y a aucun doute.

C'est un peu comme boire ou conduire : il ne faut pas abuser de la gentillesse de Mr Bière :bieres:

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Une voiture expérimentale dirigée par le regard

Message par Victor » 07/05/2010 - 12:44:04

Vous remarquerez que l'expérimentation a été faite sur une piste d'aviation c'est à dire un très grand gabarit... Ils n'ont pas osé le faire sue une route de 5 m de largeur avec voitures en face
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] Une voiture expérimentale dirigée par le regard

Message par batman93 » 07/05/2010 - 15:46:25

Arrètez d'être aussi négatifs !!!
Il y a meme pas 50 ans un ordinateur de la taille d'un portable d'aujourd'hui était inutilisable a moins d'être un génie et occupait une maison enìère.
Aujourd'hui avec la meme puissance de calcul on se gratte les .... avec ! lol
N'attendez pas d'une invention qu'elle soit applicable dans les deux jours et qu'elle soit parfaite.
Avec vos esprits on en serait toujours a chasser le mamouth ...

Solweig
Messages : 16
Inscription : 30/06/2009 - 15:23:21
Activité : Ingénieur

Re: [News] Une voiture expérimentale dirigée par le regard

Message par Solweig » 07/05/2010 - 16:34:31

Même remarque que précédemment.

Avatar de l’utilisateur
TBBUIM
Messages : 174
Inscription : 01/09/2009 - 9:38:09
Activité : Ingénieur

Re: [News] Une voiture expérimentale dirigée par le regard

Message par TBBUIM » 07/05/2010 - 16:42:05

Et pour freiner, il faut fermer les yeux lolllll

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Une voiture expérimentale dirigée par le regard

Message par Victor » 07/05/2010 - 18:23:59

dans le même genre caméra au front il y a sixième sens... Une invention pour remplacer les interfaces d'ordinateur... Mais je crois bien qu'il y aura des gens paumés par la dématérialisation de l'interface, volant, pédale ou clavier écran pour sixième sens
http://www.agoravox.fr/actualites/techn ... ient-69252
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Nikita
Messages : 21
Inscription : 27/04/2006 - 12:57:51

Re: [News] Une voiture expérimentale dirigée par le regard

Message par Nikita » 08/05/2010 - 10:07:11

Sans être le moins du monde négatif, c'est quand même du grand n'importe quoi. Le jour où ce genre de système verra le jour n'est pas encore arrivé, si toutefois il arrive un jour et, il est est bien légitime d'en douter.

Une chose très simple déjà, lorsque vous conduisez ne regardez-vous jamais sur le bas côté ne serait-ce que pour lire un panneau de signalisation ou bien parce que quelque chose a attiré votre attention ?

Là, mieux vaudra éviter sinon direction le fossé !!

Ce genre de recherche est de la pure masturbation intellectuelle au même titre que d'autres sujets récents comme le chargeur utilisant les ondes WiFi ou bien les centrales solaires en orbite.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Une voiture expérimentale dirigée par le regard

Message par buck » 08/05/2010 - 11:40:06

C'est beau de ne pas voir plus loin que le bout de son nez, avec aucun essai de voir plus loin d'imaginer les consequences que ca peut avoir.
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Une voiture expérimentale dirigée par le regard

Message par cisou9 » 08/05/2010 - 12:26:47

:_salut:
Je reste dans l'expectative, attendre et voir venir mais d'accord avec Nikita
d'autres sujets récents comme le chargeur utilisant les ondes WiFi ou bien les centrales solaires en orbite.

A+ ;)
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] Une voiture expérimentale dirigée par le regard

Message par batman93 » 08/05/2010 - 16:52:31

Si ce genre de projet est de la masturbation intellectuelle, que penser de la recherche en math pure ou du LHC ou de tant de choses qui dans l'immédiat ne "servent" a rien...
Si on ne devait "chercher" que des choses "utiles" je ne crois pas qu'on puisse encore évoluer...
Tant de choses "utiles" aujourd'hui découlent de découvertes, de concepts ou d'idées farfelues.
Peut être que jamais on ne conduira de voiture rien qu'avec les yeux, mais ce genre de recherches permettra sans aucun doute une avancée dans divers domaines, que ce soit la sécurité au volant, l'intelligence artificielle, la mécanique, l'optique etc.
Quand on constate a quel point l'automobiliste français moyen déteste la boite automatique sous prétexte "qu'on n'est plus le maitre du véhicule", je comprend mieux vos réactions rétrogrades...
Je retourne chasser le mammouth !

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] Une voiture expérimentale dirigée par le regard

Message par QJ » 09/05/2010 - 9:51:28

C'est le genre d'application à laquelle je n'y crois pas pour le grand public.
Conduire une voiture par les yeux là où un GPS peut indiquer le chemin...
C'est effectivement se gratter pour se faire rire.

Je ne vois cette application que pour de l'exploration.
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Une voiture expérimentale dirigée par le regard

Message par macland » 09/05/2010 - 11:18:27

batman93 a écrit :Si ce genre de projet est de la masturbation intellectuelle, que penser de la recherche en math pure ou du LHC ou de tant de choses qui dans l'immédiat ne "servent" a rien...
Si on ne devait "chercher" que des choses "utiles" je ne crois pas qu'on puisse encore évoluer...
Tant de choses "utiles" aujourd'hui découlent de découvertes, de concepts ou d'idées farfelues.
Peut être que jamais on ne conduira de voiture rien qu'avec les yeux, mais ce genre de recherches permettra sans aucun doute une avancée dans divers domaines, que ce soit la sécurité au volant, l'intelligence artificielle, la mécanique, l'optique etc.
Quand on constate a quel point l'automobiliste français moyen déteste la boite automatique sous prétexte "qu'on n'est plus le maitre du véhicule", je comprend mieux vos réactions rétrogrades...
Je retourne chasser le mammouth !

...Entièrement d'accord; beaucoup ont oublié une phase essentielle dans l'exposé d'Adrien: Les chercheurs considèrent ce prototype comme une étape parmi d'autres vers la réalisation de véhicules totalement autonomes. !... :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
kum
Messages : 162
Inscription : 10/07/2008 - 22:06:15
Localisation : Belgique

Re: [News] Une voiture expérimentale dirigée par le regard

Message par kum » 10/05/2010 - 19:29:13

Donc on va se retrouver dans des véhicules dans le même genre que ceux de IRobot (avec Will Smith ;) ): Pouvoir regarder un film ou jouer en famille en allant en vacance^^ ou relire sa matière en allant à l'école :) :D Et puis si on rentre dans un système avec des véhicules autonomes ... On changera surement le code de la route avec et les routes et d'autres choses, il y aura sans doute adaptation de la société ^^ enfin j'espère^^
Un problème sans solution est un problème mal posé.
Albert Einstein

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: [News] Une voiture expérimentale dirigée par le regard

Message par Khainyan » 13/05/2010 - 11:34:55

Le problème de ce projet est, contrairement à de nombreux progrès comme l'ordinateur, non pas une question de technique (ici c'est tout simple: des capteurs, un ordi, une IA on ficelle le tout et basta... rien de révolutionnaire) mais bien une question humaine en l'occurrence la sécurité. On oublie un peu trop vite qu'une IA fait exactement ce qu'on lui dit de faire, dans la logique qu'on lui a inscrite.... et qu'au contraire l'humain raisonne parfois de manière illogique mais pour de bonnes raisons.

J'ajouterais que de toute façon le culte de la voiture est appelé à prendre des vacances donc développer un le truc j'en vois même pas l'intérêt. Pour des bateaux peut être?
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] Une voiture expérimentale dirigée par le regard

Message par QJ » 13/05/2010 - 20:03:58

Ok, je retire ce que j'ai dit...
Comme quoi il faut toujours tourner son clavier sept fois sur son bureau avant de poster dans un forum. :siffle:
Après réflection et relecture des commentaires, j'ai changé d'avis.
Si, effectivement, le système informatique qui est derrière la captation du regard, permet d'anticiper des événements dangereux ou pas, c'est effectivement un grand plus. Et cela reste la partie la plus intéressante de l'expérience.
Khainyan a écrit :J'ajouterais que de toute façon le culte de la voiture est appelé à prendre des vacances donc développer un le truc j'en vois même pas l'intérêt. Pour des bateaux peut être?

Heu... Là je suis pas sur de bien comprendre.
La voiture comme véhicule uni-familial permettant de transporter des personnes en toute sécurité, je ne la voit pas disparaitre.
C'est trop ancré dans les meurs au niveau mondial
Par contre, là ou je pense rejoindre les pensées de Khainyan, c'est sur les "jacky" qui vouent une adoration stupidement anthropologique à leur voiture (Oui, vous savez, l'éternelle histoire de "ma bistouquette est plus grande que la tienne !").
... Et qui du coup, se mettent à rouler comme des frapadingues au point de pratiquer l'auto-sacrifice humain (-"Que c'est moi le plus fort!").
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: [News] Une voiture expérimentale dirigée par le regard

Message par Khainyan » 20/05/2010 - 20:24:02

QJ a écrit :Heu... Là je suis pas sur de bien comprendre.
La voiture comme véhicule uni-familial permettant de transporter des personnes en toute sécurité, je ne la voit pas disparaitre.
C'est trop ancré dans les meurs au niveau mondial

Confond pas le mode de vie du monde et celui des occidentaux. Oui dans nos cerveaux lobotomisés la voiture est devenu un véritable objet de culte. Peut de gens sont capables de considérés qu'ils peuvent vivre sans voiture... d'un objet de liberté la voiture est devenue la pire de nos chaînes.
Concernant le reste du monde... 1 milliards de personnes crêvent la fin dans le monde... tu crois vraiment qu'ils ont une voiture? idem pour les 3 autres milliards qui ne mangent pas comme ils veulent. Reste encore 1,5 milliards qui arrive à se nourrir mais est trop pauvre pour avoir ne serait-ce qu'un vélo.... Au final il y a juste 1,5 milliards d'écervelés occidentaux addicts à la voiture. Et 5 milliards de personnes qui ne demandent qu'à rejoindre se niveau de vie (et j'en suis sur qu'il se contenterai déjà bien de notre sécurité de vie).
Bref au vue de cette évolution inévitable si le Dieu Bagnole continue à être vénéré et des conséquences dramatiques que cela a déjà et aurait sur notre environnement et les ressources terrestres je pense qu'on peut raisonnablement dire que la voiture est appelée à retourné à son utilité initial et que sa vénération DOIT être abandonnée.
Bien sûr ceci est dans la perspective où on cherche à pérenniser le bien être de notre planète. Et c'est bien là que se trouve le débat, en déplaise aux simple d'esprit, faut-il modifier notre comportement pour préserver l'environnement et les conditions de vie clémentes dont nous avons la chance de profiter ou bien ne faut-il pas plutôt profiter un maximum et tabler sur une adaptation aux dégradations présentes et futures de l'environnement.
C'est la seule opposition, la seule question véritablement pertinente. Heureusement beaucoup l'ont comprise (mais pas les français qui continuent à nier connement les évidences..par refus du débat sans doute).
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

Sooby
Messages : 6
Inscription : 21/08/2010 - 20:03:17
Activité : Autre

Re: [News] Une voiture expérimentale dirigée par le regard

Message par Sooby » 22/08/2010 - 1:13:15

Je suis tout à fait d'accord avec Khainyan à ce qui a trait à l'environnement. Je n'ai absolument rien à rajouter à ce niveau.

Pour ce qui est du développement du support visuel pour diriger une voiture, elle pourait aussi bien être appliqué à d'autre moyen de transport pour personne quadraplégique. Je trouve cette invention très pertinente à ce niveau. Une étape à la fois et rajoutez à ça les développements écologique ... bingo! Tout le monde va être content ... jusqu'au moment où notre regard va être détourné par les belles choses de la vie :D

Bigb06
Messages : 2
Inscription : 11/10/2009 - 13:15:13
Activité : Ingénieur

Re: [News] Une voiture expérimentale dirigée par le regard

Message par Bigb06 » 08/09/2010 - 19:52:44

Une idée à creuser à mon avis, pourquoi pas en complément de la conduite automatique? Une façon de dévier de l'itinéraire précalculé par exemple, d'un simple regard...
Allogarage, comparatif des garages auto => http://www.allogarage.fr/

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] Une voiture expérimentale dirigée par le regard

Message par QJ » 23/12/2011 - 20:23:53

Bigb06 a écrit :Une idée à creuser à mon avis, pourquoi pas en complément de la conduite automatique? Une façon de dévier de l'itinéraire précalculé par exemple, d'un simple regard...


Oki mais alors... Il faut éviter la publicité pour la lingerie féminine aux bords des routes.

Sinon on va se retrouver dans des endroits pas... Catholiques. :jap:
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

Répondre