Pilote ou ingenieur aeronotique
Modérateur : Modérateurs
Pilote ou ingenieur aeronotique
Slt je suis ivoirien en classe de 2nd scientifique. Apres mon bac apres mon bac j aimerais etre pilote de ligne ou ingenieur aeronotique. Pour me decider j aimerais ke vous m aidier avec precision aux questions suivantes: -qui touche le plus gros salaire entre le pilote et l ingenieur? combien? -quelle est la taille minimale pour devenir pilote? -quelles sont les opportunites ke je pourrai avoir etudier l aeronotique ou le pilotage etant donner kil n y a pas d ecole pour cela dans mon pays et je suis issu d une famille modeste ( bourse d etude pour aller a l etranger)? merci de me repondre dans les meilleurs delais.
Re: Pilote ou ingenieur aeronotique
Pour les salaires, c'est très variable... entre un pilote de ligne chez AF et un pilote de ligne dans une petite compagnie ca n'aura rien a voir. Après, les métiers ne sont pas les même, fie toi plutôt a ce qui t'intéresse le plus.
Il n'y a a priori pas de taille minimale pour les pilotes dans le civil, par contre il y a une visite médicale poussée.
La voie royale pour devenir pilote en France, c'est les classes prépa puis l'ENAC, mais ca demande un très bon niveau scientifique et en anglais... tu peux aussi passer tes licences tout seul, mais ca coute très cher et globalement ca n'ouvre les portes que des petites compagnies.
Pour ingé, même punition : Classes Prépa, puis écoles d'ingé (là il y a plus de choix, pour un peut tous les nivaux).
Mais bon, si de Cote d'Ivoire tu veux venir faire des études en Prépa en France, c'est surement possible avec des bourses, par contre il te faut un niveau irréprochable pendant tout ton Lycée.
Il n'y a a priori pas de taille minimale pour les pilotes dans le civil, par contre il y a une visite médicale poussée.
La voie royale pour devenir pilote en France, c'est les classes prépa puis l'ENAC, mais ca demande un très bon niveau scientifique et en anglais... tu peux aussi passer tes licences tout seul, mais ca coute très cher et globalement ca n'ouvre les portes que des petites compagnies.
Pour ingé, même punition : Classes Prépa, puis écoles d'ingé (là il y a plus de choix, pour un peut tous les nivaux).
Mais bon, si de Cote d'Ivoire tu veux venir faire des études en Prépa en France, c'est surement possible avec des bourses, par contre il te faut un niveau irréprochable pendant tout ton Lycée.

Merci bcp jayxee pour tes repones. Concernant mon niveau scientifique j avoue ke 2puis ma 6eme j ai tjr eu une moyenne superieur a 15/20 (math , s physik). Cependant je sais ke j ai encore bcp a apprendre . Pour cela je travaillerai intensement pour avoir un bon bac scientifique dans deux ans et essayer 2 realiser mon reve... en revange, est ce l enac forme aussi les etrangers(africains)? Est ce ke c est une ecole ki coute cher? Kel sont les opportunites ke l on peut avoir apres la fin 2 la formation a l enac? dans kel ville se trouve l enac? Combien 2 temps dure la formation de pilotage? j attends impatiemment ta reponse. Merci d avance
-
- Activité : Etudiant
L'ENAC recrute sur concours (banque des Concours Communs Polytechnique ou concours spécifique suivant la formation il me semble) après la première ou la deuxième année de Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (il faut donc intégrer une prépa).
Les concours ont, à ma connaissance, toujours des places pour les étudiants étrangers. Mais l'ENAC étant une école particulière c'est à vérifier.
Euh l'école est à ma connaissance gratuite et si je ne m'abuse on est même rémunéré et de mémoire ça monte jusqu'à 2100€/mois suivant la formation
L'ENAC se situe à Toulouse, et a un campus propre.
Pour devenir pilote de ligne (formation EPL) il faut suivre une formation de seulement 18 mois.
Le plus simple c'est d'aller sur le site de l'ENAC: http://www.enac.fr/
Les concours ont, à ma connaissance, toujours des places pour les étudiants étrangers. Mais l'ENAC étant une école particulière c'est à vérifier.
Euh l'école est à ma connaissance gratuite et si je ne m'abuse on est même rémunéré et de mémoire ça monte jusqu'à 2100€/mois suivant la formation

L'ENAC se situe à Toulouse, et a un campus propre.
Pour devenir pilote de ligne (formation EPL) il faut suivre une formation de seulement 18 mois.
Le plus simple c'est d'aller sur le site de l'ENAC: http://www.enac.fr/
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"
Oui, pour information, une bonne part des écoles d'ingénieurs sont gratuites.
Il y a à ma connaissance trois statuts différents d'école d'ingénieurs:
- les écoles publiques : elles dépendent d'une institution publique, d'un ministère (Défense, Equipement ...) ou parfois d'une université (l'Université d'Orsay propose des formation d'ingénieur). leurs droits d'entrée correspondent peu ou prou aux frais dinscription en université. Le système de bourse est souvent similaire
- les écoles consulaires : Pas complètement privées, ni tout à fait publiques, elles sont gérées par une chambre de commerce et de l'industrie. Les frais de scolarité sont à mi chemin entre celles d'une école publique et d'une école privée
- Les écoles privées : elles ne dépendent pas d'une institution publique si ce n'est aux règles imposées par la commission du Titre d'Ingénieur. Payantes, elles reçoivent la plupart du temps des subventions qui font que leur frais de scolarité restent nettement moins élevées qu'à l'étranger
Il y a à ma connaissance trois statuts différents d'école d'ingénieurs:
- les écoles publiques : elles dépendent d'une institution publique, d'un ministère (Défense, Equipement ...) ou parfois d'une université (l'Université d'Orsay propose des formation d'ingénieur). leurs droits d'entrée correspondent peu ou prou aux frais dinscription en université. Le système de bourse est souvent similaire
- les écoles consulaires : Pas complètement privées, ni tout à fait publiques, elles sont gérées par une chambre de commerce et de l'industrie. Les frais de scolarité sont à mi chemin entre celles d'une école publique et d'une école privée
- Les écoles privées : elles ne dépendent pas d'une institution publique si ce n'est aux règles imposées par la commission du Titre d'Ingénieur. Payantes, elles reçoivent la plupart du temps des subventions qui font que leur frais de scolarité restent nettement moins élevées qu'à l'étranger
Merci beaucoup pour vos reponses j en suis entierement satisfait. Cependant j irai plus souvent sur enac.fr pour avoir plus d infos. encore une fois merci!!!