[News] Le premier homme à être infecté par un virus informatique

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Publication

[News] Le premier homme à être infecté par un virus informatique

Message par Publication » 30/05/2010 - 0:00:27

Le docteur Mark Gasson de l’Ecole d’Ingénierie des Systèmes à l’Université de Reading en Angleterre a contaminé une puce informatique placée dans sa main dans le cadre de ses recherches sur les risques potentiels des dispositifs électroniques implantables. Les dispositifs implantables sont courants dans la vie de tous les jours et, du fait de leur développement, sont considérés comme des mini-ordinateurs capables de nous simplifier le quotidien (puces électroniques, implants coc...

Victor
Activité : Retraité

Re: [News] Le premier homme à être infecté par un virus informatique

Message par Victor » 30/05/2010 - 9:23:59

Il y a une sacrée confusion entre ce qui est danger informatique et danger biologique....Au mieux c'est une une puce RFID sous cutanée qui attaque les système de lectures informatiques... Le titre de la news est exagéré

Isabelle

Message par Isabelle » 30/05/2010 - 12:26:05

il s'agit surtout de sécurité informatique comme l'indique la catégorie de la news, mais qui pourrait avoir des conséquences/interférences sur l'homme (pacemakers...), le titre est simplement un clin d'oeil.

Victor

Message par Victor » 30/05/2010 - 12:39:32

Jamais un être vivant ne sera infecté par un processus informatique, cela concerne seulement ses applications informatiques utilisées

Nalkahn

Message par Nalkahn » 30/05/2010 - 14:58:51

Ne jamais dire "jamais" ... ça dépend de combien de % d'implant électronique est composé ton corps... et en considérant que certains peuvent être vital / réguler des fonctions vitales... bah au final il n'y a plus de différences, c'est un tout.

Victor

Message par Victor » 30/05/2010 - 15:19:17

Le temps des cyborgs, c'est même pas sûr que ça viendra parce que trop compliqué à gérer... Les médecines classiques seront efficaces encore longtemps

Troll
Activité : Autre

Message par Troll » 30/05/2010 - 19:00:42

Excellente news......ou quand le business pharmaceutique est directement relié à la santé publique. Je sors un peu du cadre de la recherche qui, elle, peut nous faire entrevoir des possibilités assez énormes d'ici une trentaine d'années.
Victor a écrit :Le temps des cyborgs, c'est même pas sûr que ça viendra parce que trop compliqué à gérer... Les médecines classiques seront efficaces encore longtemps

Pas besoin d'aller aussi loin qu'une transformation en cyborg, une simple prothèse quelque peu évolué avec un minimum d'électronique à bord pourrait poser soucis !!
Après, on peut aussi imaginer des cas extrêmes où un gouvernement déciderait que tous les habitants aient une "puce" de localisation soudé au squelette :rD

Victor

Message par Victor » 30/05/2010 - 19:13:10

Faut pas rêver à par des pompes gérées par des puces ou des pacemaker il n'y a pas de prothèse avec électronique

Troll

Message par Troll » 30/05/2010 - 20:02:23

Pas encore Victor.....mais le but d'imaginer toutes les dérives possibles est la mise en place d'une éthique, qui se traduira par la suite en lois, qui seront, elles, appliquées ou non !!

Seals

Message par Seals » 30/05/2010 - 20:21:53

suffira d'équiper les cyborgs d'un système d'exploitation insensible aux virus. :siffle:

buck
Activité : Ingénieur

Message par buck » 30/05/2010 - 21:46:35

Victor a écrit :Faut pas rêver à par des pompes gérées par des puces ou des pacemaker il n'y a pas de prothèse avec électronique

Pacemaker
Liberation automatique d'insuline en fonction du taux de glucose
Controle in situ pour les gens qui souffrent d'epilesie
implants pour contourner des soucis de glaucomes
implants pour les oreilles
shunt pour les nerfs ....

batman93

Message par batman93 » 31/05/2010 - 5:22:45

je suis parfois étonne du nombre de gens rétrogrades sur ce forum...
Si la science fait si peur, il y a des site qui abondent dans ce sens !
Et ne jamais dire jamais...

Victor

Message par Victor » 31/05/2010 - 9:35:08

je m'étonne du nombre de gens prêts à croire n'importe quoi

QJ

Message par QJ » 31/05/2010 - 10:19:17

Victor a écrit :Le temps des cyborgs, c'est même pas sûr que ça viendra parce que trop compliqué à gérer... Les médecines classiques seront efficaces encore longtemps

Alors là, je suis étonné ! :houla:
Que l'on soit d'accord ou pas, c'est une bonne chose. Exprimer son avis, certainement, c'est nécessaire.
Faire valoir des arguments éthiques pour déterminer ce qui est bon ou mauvais, c'est vital !
Mais dire -"jamais", "pas sûr que ça viendra parce que trop compliqué à gérer"... Non, je ne suis pas d'accord.

Je renvoie à Arthur C Clark et désolé pour les anglophiles:
-"When an old scientist states that something is possible, more likely he is right. When he says that something is impossible, he is certainly wrong."

Bref, des applications médicales et/ou biométriques, gavées d'électroniques et probablement de logiciels embarqués, cela finira par arriver.
Il y a bien sur des applications qui ne sont spécialement vitales, mais le cas du pacemaker est un bon exemple à l'extrémité de la déontologique médicale.
Par exemple: Entre le risque d' "être bugué" ou vérolé et la certitude de mourir... Quel choix allez-vous faire ?

Finalement, une précision importante: En citant A. Clarke, je n'ai pas dit que Victor était vieux... :siffle:
... Je suis peut-être plus vieux que lui en fait...

Buen
Activité : Salarié

Message par Buen » 31/05/2010 - 10:23:16

J'ai comme exemple les prothèses auditives qui sont de véritables concentrés de technologies (analyse d'ambiance sonore, réglages automatiques, apprentissage des habitudes de l'utilisateur, etc.) : elles ne se contentent plus juste d'amplifier des sons.

Et maintenant elles deviennent de plus en plus communicantes (bluetooth notamment).

Pour moi le titre de cet article n'est pas exagéré :

L'ouïe est quand même un de nos 5 sens !
Si le virus influe sur la prothèse auditive ou l'implant cochléaire, ce sont les informations fournies pour un sens humain qui sont altérées donc on peut dire que l'homme est infecté par le virus.

Victor

Message par Victor » 31/05/2010 - 10:36:24

Non ce que je veux dire messieurs... C'est que je vous trouve bien optimiste... Déjà dans les feuilletons TV des années 70 on avait des prothèses super performante... En fait la réalité a été très décevante... N'oubliez pas que l'électronique ça marche avec une énergie extérieures du genre pile... Je ne nie pas les applications d'électrodes diverses... Je dis simplement que le résultat est décevant.. Et même pour les prothèses auditives il y a des sourds qui ne le supportent pas... Parce qu'il n'y a pas l'intelligence sélective de notre oreille

Buen
Activité : Salarié

Message par Buen » 31/05/2010 - 10:47:19

Ben ma femme est quasi-sourde, je peux te dire que ses prothèses (même peu sélectives pour le moment) elle les supporte et même c'est un soulagement pour elle de ne pas être coupée du monde qui l'entoure.
Et chaque fois qu'elle change de prothèses (tous les 4ans environ) il y a d'énormes progrès technologiques et de confort à chaque fois.
Il ne faut pas rester avec l'image des "prothèses de mémé" énormes, qui gênent et qui sifflent tout le temps, il faut évoluer !

Victor

Message par Victor » 31/05/2010 - 11:20:42

Je critique une idée de la technique qui rendrait tout possible avec des prothèses pour tout, et non pas le fait qu'elle existe...

waltokran

Message par waltokran » 31/05/2010 - 13:56:03

Victor a écrit :Jamais un être vivant ne sera infecté par un processus informatique, cela concerne seulement ses applications informatiques utilisées

Que penser alors de l'infection d'une pompe à insuline par un virus informatique ?
Pancreas Artificiel

Ce type de prothèse se programme en fonction du porteur car nous ne sommes pas tous égaux. Or, qui dit programmation, dit aussi risque de 'dé-programmation'. Et si cette pompe fonctionne mal, les paramètres vitaux sont engagés.

Bref, je ne vois pas où tu situes la limite entre l'application informatique (qui est susceptible d'être vérolée) et l'être vivant. Les deux sont ici indissociables. (et pourtant, ce ne sont pas des cyborgs)

(*) désolé pour la source mais je n'ai pas trouvé d'article qui parle de ce pancréas artificiel sur techno-science

decdeb

Message par decdeb » 31/05/2010 - 13:57:35

Moi ce qui m'inquiète le plus avec "l'électronique embarquée", c'est l'utilisation cachée que l'on peut en faire, outre les virus possibles.
En l'absence de certitudes formelles, je reste farouchement contre l'implantation d'un élément qui peut m'être nuisible, incontrôlable, ou utilisé à des fins inavouées. Comme me l'a dit un prof. d'université: "le meilleur est parfois le pire".
Cet homme était d'une grande sagesse :jap:. Un :pet: n'est pas suffisant pour croire que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. C'est pourtant ce que la société actuelle tend à faire croire à Mr. tout-le-monde.

Victor

Message par Victor » 31/05/2010 - 14:07:43

Je vous signale que déjà les portables sont interdits dans les hôpitaux... Vais-je parler de virus pour un portable ? J'utiliserais un mot plus pertinent... On dit interférence... Avant de systématiser avec l'informatique il y a une marge que vous franchiser allégrement

buck
Activité : Ingénieur

Message par buck » 31/05/2010 - 16:21:27

sauf que la le probleme est assez different
D'un cote tu as interference qui viennent foutre le bronx avec les autres appareillages, et etre dangereux pour cause de surtension ou autre, de l'autre un virus info qui modifie le code d'une element electronique et qui donc cause une modification du fonctionnement de celui ci. Desole mais un virus normal genre VIH n'agie pas differement (modification du fonctionnement des globules blancs qui fonctionnent differement a d'habitude et qui sont source de dysfonctionnement ailleurs

cisou9

Message par cisou9 » 31/05/2010 - 18:57:03

:_salut:
Perso je suis malentendant et appareillé depuis vingt ans environ, les prothèse auditives ont bien évoluées, mais mes oreilles aussi dans le mauvais sens.
La nuit je dors sans prothèse je n'entend ni sonnette ni téléphone sonner.
Quand mon épouse était gravement malade sur un lit d'hôpital dans la salle de séjour, j'ai acheté une sonnette sans fil avec flash pour qu'elle puisse m'appeler la nuit. :(

QJ

Message par QJ » 01/06/2010 - 9:30:58

Merci pour la précision cisou9, voilà un bon exemple.
Il y a donc lieu de faire la part des choses.
- Améliorer le quotidien des gens, leurs vies avec des moyens techniques quels qu'ils soient est un fait que l'on ne peut empêcher, et que l'on ne doit surtout pas freiner.
- Prémunir ces systèmes d'assistance, d'attaques informatiques ou de perturbations provoquées voire des bugs, c'est un processus à renouveler constamment. C'est une évolution normale des produits au même titre que l'on tente de diminuer les effets secondaires des médicaments.

Donc je rejoins le professeur Mark Gasson, on ne peut empêcher l'évolution des produits médicaux, mais penser aujourd'hui aux problèmes de demain, c'est d'avance, rendre ces produits de qualité supérieur.

Enfin, je rejoins les pensées de Victor lorsqu'il dit que les résultats peuvent être décevants, en mettant en avant aussi un fait non abordé: L'aspect économique. En effet, des prothèses, cela coute cher, et plus elle sera complexe, plus son prix sera élevé.
... Au point d'être inabordable même pour la "sécu" ?
Je crois bien que oui dans un premier temps, comme toutes les nouvelles technologies.

klinfran

Message par klinfran » 01/06/2010 - 20:25:34

tout ça pour un jeu de mot dans le titre... :zzz:

Répondre