[News] Pentoxyde de titane: des DVD moins chers et de plus grande capacité

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Messages : 23647
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Pentoxyde de titane: des DVD moins chers et de plus grande capacité

Message par Adrien » 07/06/2010 - 0:00:31

Une équipe de chercheurs de l'Université de Tokyo, en collaboration avec l'Organisation pour le Développement des Energies Nouvelles et des Technologies Industrielles (NEDO), a découvert un nouvel oxyde métallique dont la structure peut être facilement modifiée, de manière réversible, avec un laser. Ce matériau pourrait être utilisé dans la fabrication des futurs médias de stockage de données informatiques. Le matériau en question est le pentoxyde de titane de type lambda (lambd...

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Pentoxyde de titane: des DVD moins chers et de plus grande capacité

Message par buck » 07/06/2010 - 9:10:03

Il faut combien de laser au final? 2 ou 3? ou un simple reducteur d'onde ferait l'affaire ?
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

squizer
Messages : 17
Inscription : 12/04/2010 - 18:43:49
Activité : Salarié

Re: [News] Pentoxyde de titane: des DVD moins chers et de plus grande capacité

Message par squizer » 07/06/2010 - 14:05:39

ça serait l'occasion de réduire la taille du support plutot que d'augmenter sa capacité à outrance !

ça le ferait bien des disques optiques de 1To de 4cm de diamètre max.. :_grat2:

t-buster
Messages : 3
Inscription : 04/12/2009 - 8:45:05
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Re: [News] Pentoxyde de titane: des DVD moins chers et de plus grande capacité

Message par t-buster » 07/06/2010 - 14:24:24

En même temps le prix ne rentre pas en ligne de compte. car sur un support vierge, on paye bien plus de taxe que le prix réel du support.

Avatar de l’utilisateur
Dataking
Messages : 175
Inscription : 10/07/2009 - 11:54:15
Activité : Salarié

Re: [News] Pentoxyde de titane: des DVD moins chers et de plus grande capacité

Message par Dataking » 07/06/2010 - 16:15:17

Mouai...Le support optique attaque son déclin,je ne pense pas (bien que les capacités augmentes tant bien que mal) qu'il soit l'avenir...
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme...

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] Pentoxyde de titane: des DVD moins chers et de plus grande capacité

Message par batman93 » 07/06/2010 - 16:25:14

1To de 4cm de diamètre max.

Tu imagines le bordel ?!?
Déjà que je n'arrive pas a ranger mes CD de taille bien visible, des petits trucs comme ca ... il seront vite perdus !
(ce qui arrive avec les clefs USB en général ou ... les clefs !)

Avatar de l’utilisateur
KiNidoz
Messages : 798
Inscription : 20/05/2008 - 15:38:48
Activité : Autre
Localisation : .be

Re: [News] Pentoxyde de titane: des DVD moins chers et de plus grande capacité

Message par KiNidoz » 07/06/2010 - 18:40:31

Dataking a écrit :Mouai...Le support optique attaque son déclin,je ne pense pas (bien que les capacités augmentes tant bien que mal) qu'il soit l'avenir...


+1
Rien d'autre a dire.
- Un but pour notre espèce...
- «L'homme est la nature prenant conscience d'elle-même.» [Elisée Reclus].
- Network Neutrality.
- http://www.nseo.com/jaccepte.htm

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Pentoxyde de titane: des DVD moins chers et de plus grande capacité

Message par cisou9 » 07/06/2010 - 19:04:53

:_salut:
permettrait de produire un disque 100 fois moins cher

Même en dehors des taxes au début il y en a qui vont se faire du blé. ;)

Ne pas oublier que la TVA est un pourcentage donc 19,6 % de presque rien ça fait pas grand chose. :lol:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: [News] Pentoxyde de titane: des DVD moins chers et de plus grande capacité

Message par Khainyan » 07/06/2010 - 20:52:38

Je ne pense pas que ça soit la fin des supports optiques... car même si les stockages magnétiques (disque dur, clefs usb) permettent une meilleure capacité leur durée de vie ne dépasse guère les 10 ans. Tandis qu'un CD ou un DVD c'est "éternel".
Pour les besoin de l'archivage on aura toujours besoin de support durable, la dématérialisation a ses limites.
A titre personnel je grave régulièrement des données sur des DVD/CD en cas de défaillance de mes disques durs.
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

Avatar de l’utilisateur
Adruna
Messages : 29
Inscription : 24/07/2008 - 14:08:06

Re: [News] Pentoxyde de titane: des DVD moins chers et de plus grande capacité

Message par Adruna » 07/06/2010 - 21:26:05

La durée de vie des CD/DVD gravés maison est en moyenne d'une décennie au mieux et se détériore exposé au soleil. L'avantage n'est pas aussi net que ça.

Avatar de l’utilisateur
Vampire
Messages : 122
Inscription : 03/04/2009 - 14:50:31
Activité : Autre
Localisation : Cherbourg

Re: [News] Pentoxyde de titane: des DVD moins chers et de plus grande capacité

Message par Vampire » 07/06/2010 - 22:33:36

Adruna a écrit :La durée de vie des CD/DVD gravés maison est en moyenne d'une décennie au mieux et se détériore exposé au soleil. L'avantage n'est pas aussi net que ça.


Je confirme, la durée de vie des supports optiques est limitée. Certains de mes CD de données d'il y a 8 ans sont maintenant illisibles, bien qu'ayant été entreposés à l'ombre. Il s'agit surtout de CD "bas de gamme", mais bon...
"La liberté, c'est la liberté de dire que deux et deux font quatre. Lorsque cela est accordé, le reste suit."
George Orwell - 1984

tvd9999
Messages : 4
Inscription : 08/06/2010 - 16:52:04
Activité : Ingénieur

Re: [News] Pentoxyde de titane: des DVD moins chers et de plus grande capacité

Message par tvd9999 » 08/06/2010 - 17:01:44

Je confirme les supports optiques gravés maison ont une durée de vie limitée (quel que soit leur prix) et de plus sont mécaniquement fragiles (griffes) sauf si on les stocke précieusement dans un coffre
Dix ans meme sans griffes me semble meme beaucoup et si on veut stocker des données le plus longtemps possible mieux vaut graver à petite vitesse et en overburn et regraver tous les 5 ans un backup

Mais il en est de meme avec les disues durs actuels de grande capacité : je constate une décroissance de leur durée de vie (meme pour des produits de marque) allant jusqu'à deux ou trois ans pour un disque sur 5 pour les grandes capacités alors que du temps des disque de 10 à 80 Gb on pouvait parler d'une durée de vie de 10 ans

Donc attention : backups et disques miroirs c'est le leitmotiv

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Pentoxyde de titane: des DVD moins chers et de plus grande capacité

Message par Spirit of Nicopol » 09/06/2010 - 11:32:14

t-buster a écrit :En même temps le prix ne rentre pas en ligne de compte. car sur un support vierge, on paye bien plus de taxe que le prix réel du support.

+1

Dataking a écrit :Mouai...Le support optique attaque son déclin,je ne pense pas (bien que les capacités augmentes tant bien que mal) qu'il soit l'avenir...

Probleme de durée de vie, trop fragile, prix excessif, temps d'acces long et débit médiocre, l'optique c'est pas l'avenir... Meme le stockage holographique aura du mal a percer, il faudrait proposer de grosses capacité a faible prix et petite taille pour que ca soit utile...

Khainyan a écrit :Je ne pense pas que ça soit la fin des supports optiques... car même si les stockages magnétiques (disque dur, clefs usb) permettent une meilleure capacité leur durée de vie ne dépasse guère les 10 ans. Tandis qu'un CD ou un DVD c'est "éternel".

J'en rajoute : les CD/DVD cu commerce (pressé) ont une durée de vie de 10-20ans, ceux que l'ont grave nous meme 5ans et guère +... (faudrais que je regarde l'état de mes 1ere gravures)
Les militaires savent ca depuis longtemps, l'INA qui s'était lancé dans de la gravure massive a été dégouter en voyant ses 1ere gravures devenir illisible, etc...

tvd9999 a écrit :Mais il en est de meme avec les disues durs actuels de grande capacité : je constate une décroissance de leur durée de vie (meme pour des produits de marque) allant jusqu'à deux ou trois ans pour un disque sur 5 pour les grandes capacités alors que du temps des disque de 10 à 80 Gb on pouvait parler d'une durée de vie de 10 ans

C'est malheureusement le cas de tellement de choses........
J'ai un DD de 512Mo qui a 15ans et tourne encore, mes Maxtor de 2ans livré avec un firmeware buggué ne dureront jamais aussi longtemps...
Que veux tu ? société de consomation, faut acheter encore et encore, et c'est incompatible avec la durée de vie du matériel d'il y a 20ans...

Nocus a écrit :Parce que beaucoup critiquaient le Blu-ray à sa sortie pour son prix, ici on vous propos un support 100 fois moins chère et qui possède une capacité 200 fois plus important, et vous trouver ça inutile, hé bien pour ce monde capitaliste, je ne trouve pas du tout ça inutile moi. Même si je n'ai aucuns exemple, cette baisse de prix sera bénéfique un moment ou un autre.

Quel optimisme... Pour ma part le bluray je vais une croix dessus, un PC relié a la TV c'est mieux...
un support 100 fois moins chere oui mais faut rester lucide et traduire ce chiffre : 3€ le DVD en france, quasi que des taxes, 25€ les 100 a l'étranger (soit 25cts l'unité), divise ton prix si tu veux mais c'est a peu de choses pret...
Quant a avoir 1To sur une galette, une tite rayure et pouf t'a perdu 10Go...

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Pentoxyde de titane: des DVD moins chers et de plus grande capacité

Message par Spirit of Nicopol » 12/06/2010 - 0:47:22

Nocus a écrit :Quant a avoir 1To sur une galette, une tite rayure et pouf t'a perdu 10Go...

Ben ce n'est pas mieux niveau optimise avec ça :D

J'ai jamais dis que je l'étais :P
le stockage optique c'est chian...

Répondre