[News] Coup d'envoi du programme national « très haut débit »

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Messages : 23645
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Coup d'envoi du programme national « très haut débit »

Message par Adrien » 10/08/2010 - 0:00:46

Qui dit télévision haute définition via réseau internet dit Haut Débit voire Très Haut Débit. Le gouvernement français vient de lancer la première phase de son programme national « très haut débit » avec à la clé une enveloppe de 2 milliards d'euros. Celle-ci devrait permettre de favoriser le déploiement de la fibre optique sur le territoire français avec un objectif relativement clair : permettre à terme à l'ensemble de la population française de se connecter en très haut ...

Gozer
Messages : 3
Inscription : 27/07/2009 - 9:18:13
Activité : Ingénieur

Re: [News] Coup d'envoi du programme national « très haut débit »

Message par Gozer » 10/08/2010 - 10:41:49

Je voudrai savoir une chose : est-ce que l'ensemble de la population française va pourvoir bénéficier de ce projet ou cela va encore atterrir chez les Parisiens et autres urbains ?

Je dis cela car je me souvient encore du projet de Chirac concernant le "haut débit pour Tous" et évidemment par chez moi, le haut débit c'est pas encore cela (et oui il reste encore des gens qui n'ont même pas 512k) donc ca m'embête encore de devoir financer un projet qui ne verra pas le jour par chez moi.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Coup d'envoi du programme national « très haut débit »

Message par Victor » 10/08/2010 - 11:32:01

Quelles sont les applications d'un très haut débit sinon des films HD en direct... Et question débit on ne doit pas monter très haut pour un particuliers... Déjà avec un modem 100Mbits/s, je ne suis pas sûr que mes téléchargement les plus rapides dépassent les 1.5 Mo/s... Alors la fibre optique pour les particuliers, c'est de la rigolade!
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Coup d'envoi du programme national « très haut débit »

Message par buck » 10/08/2010 - 11:39:08

Les jeux en ligne (qui bouffent pas mal de bande passante) le cloud, stockage en ligne: si tu passe 3 plombe pour uploader tes donnees ca ne sert pas a grand chose

++ Fred
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Coup d'envoi du programme national « très haut débit »

Message par Victor » 10/08/2010 - 11:47:29

Avec les très hauts débits annoncés.. ( NB valeurs ? ) Tu es largement au dessus pour les jeux en ligne... Puis bosser à la maison ce n'est pas le truc qu'on vend avec
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Coup d'envoi du programme national « très haut débit »

Message par buck » 10/08/2010 - 11:52:21

Vu mes 20000 photos realisees en 4 ans qui font en moyenne 20Mo par fichier, la sauvegarde en ligne est interressante, surtout pour partager avec la famille qui est a 1200km au minimum
Et je commence a peine pour les videos (il ets bien ce 7D mais pfff la tailel des ficheirs a traiter fait mal)
Dc pas forcement une reponse pro la dessus (pour moi en tout cas)

Pour les jeux ca defile vite parfois rien la dessus j'ai pres de 3-4 Go par mois de donnees qui transitent (up and down) pour les jeux (on tourne a 2 pc)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Coup d'envoi du programme national « très haut débit »

Message par Victor » 10/08/2010 - 11:57:30

Ouai! Mais à condition que tes correspondants aient les mêmes lignes très hauts débit
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Coup d'envoi du programme national « très haut débit »

Message par buck » 10/08/2010 - 12:02:38

Ca aide en effet
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
Ze Venerable
Messages : 1222
Inscription : 06/09/2006 - 2:20:41
Activité : Autre

Re: [News] Coup d'envoi du programme national « très haut débit »

Message par Ze Venerable » 10/08/2010 - 12:04:48

4 GO/ mois ça fait pas énorme /s, surtout si tu es un gros joueurs. Normalement pour les jeux du 512 suffit, mais avec le jeu en streaming (type onlive, necessite juste un terminal à la maison) un gros débit sera indispensable.

Avatar de l’utilisateur
theThomas
Messages : 8
Inscription : 27/02/2009 - 22:40:45

Re: [News] Coup d'envoi du programme national « très haut débit »

Message par theThomas » 10/08/2010 - 13:20:43

je ne trouve pas que se soit éxagéré:tout le monde n'habite pas a coté du debut de la ligne et moi (qui habite au milieu de nulle part) les jeux en ligne sont mission impossible des que mon frere veut utiliser le portable(ce qui se passe environ tout le temps)

Elixire
Messages : 108
Inscription : 26/12/2009 - 12:40:20
Activité : Autre

Re: [News] Coup d'envoi du programme national « très haut débit »

Message par Elixire » 10/08/2010 - 13:31:39

Je répond à Gozer qui faisait remarque qu'avec moins de 512kb, certains abonnés en France ne disposent pas du Haut débit.

Techniquement cette remarque est fausse.
Selon les critères de France Telecom, une ligne Haut débit utilise la technologie ADSL ou ADSL2+.
Contrairement au bas débit 56kb ou RNIS 90kb, l'ADSL Haut débit garanti un débit descendant minimum de 128kb.

En clair, tant que vous avez au moins 128kb de débit sur votre ligne ADSL, FT peut parfaitement dire à votre opérateur "votre client à le minimum garanti par contrat" et se laver les mains de vos problèmes de débit.

Malheureusement peut de personnes savent qu'une ligne ADSL perd très vite en qualité au fur et à mesure qu'on s'éloigne du NRA.
Et comme la pub dit 20Mega* (notez bien l'astérisque), les utilisateurs croient qu'ils auront ce débit.
Hors rien n'est plus faut, 20Mb c'est le débit maximum en crête en sortie de baie.
A 200m, distance minimum quand on habite juste à côté du local, on est plafonné à 16Mb (EDIT débit IP) à cause de l'atténuation (la résistance du cuivre qui compose les fils entre autre, mais aussi les perturbations extérieures).
A 5km, on a déjà presque plus rien et au delà de 7km, il faut vraiment avoir de la chance pour avoir une connexion stable.

Et 7 km en zone non urbaine, c'est vraiment pas grand chose.
Or un NRA (le local ou le boitier dans la rue), ça a un coût et nécessite beaucoup d'entretien (au minimum mensuel) sans parler du loyer. Et ce coût est largement supérieur à ce que pourrait rapporter l'abonnement de 10 foyers dans un lieu dit au fin fond de Champignac en Cambrousse.

A l'opposé, la Fibre optique présente l'énorme avantage de ne pas avoir cette limite de 5 à 10km.
On peut donc en déduire que s'il y a une véritable volonté politique et des subventions à la clé, il est possible qu'un jour une bicoque au fin fond d'une forêt puisse être connectée. La limite n'est plus technique mais financier pour acheter et surtout enterrer les fibres car contrairement à l'ADSL, après cela il n'y presque plus de coût d'entretien.
Dernière modification par Elixire le 11/08/2010 - 13:35:18, modifié 1 fois.

4board
Messages : 1
Inscription : 10/08/2010 - 19:16:06
Activité : Ingénieur

Re: [News] Coup d'envoi du programme national « très haut débit »

Message par 4board » 10/08/2010 - 19:27:30

Je réponds à Elixire.
Image

Je suis à 485 mètres du DSLAM et mon modem synchronise à 23 Mb/s, donc la perte de débit est certes importante, mais moins importante que celle que tu décris: à 200 mètres du DSLAM on n'est pas à 16 Mb/s, mais plutôt 24 Mb/s.
A 5 km on peut avoir du 2 Mb/s.

Et aussi, 20 Mb/s c'est le débit ATM.
Chez la plupart des FAI (Orange etc.) le débit réel se calcule comme ça, avec le coefficient débit ATM/réel de 1.25:

20 000 / 1.25 / 8 = 2000 Ko/s = 2 Mo/s
(c'est pour ça que pour du 512 Kb/s le modem synchronise à 640 kb/s -> 640 / 1.25 / 8 = 64 Ko/s, soit 512 kb/s)

chez certains FAI comme Free, le coefficient débit ATM/réel est différent:

20 000 / 1.1875 / 8 ~ 2100 Ko/s, soit 2.1 Mo/s

Elixire
Messages : 108
Inscription : 26/12/2009 - 12:40:20
Activité : Autre

Re: [News] Coup d'envoi du programme national « très haut débit »

Message par Elixire » 11/08/2010 - 0:01:52

Débit ATM
On parle pas de la même chose mais il est vrai que je n'ai pas été très claire.
20Mb et des brouettes ATM donne en réalité à peut près 16Mb en IP (le débit réel).
Mais ça, les FAIs ne le crient surtout pas trop fort : 20 ou 24Mégas (sans préciser que c'est des Mbis/s) c'est vachement plus vendeur que 16, ou même pire que des Mo/s (diviser par 8) qui est plus souvent utilisé dans les milieux professionnel.

Et pour ceux qui sont perdus dans les termes, le DSLAM (le Multiplexeur) est seulement l'un des composants d'un NRA* (le lieux).

Quand à cette courbe, elle n'est pas très fiable : le diamètre de fil n'est pas précisé.
Un raccordement en 4/10ème n'aura pas du tout les mêmes chiffres qu'en 6/10ème ou même (grand luxe) en 8/10ème.

*Ne pas confondre NRO (Noeud de Raccordement Optique) et NRA (Noeud de Raccordement [s]ADSL[/s] et non :-) Aboné).

Gozer
Messages : 3
Inscription : 27/07/2009 - 9:18:13
Activité : Ingénieur

Re: [News] Coup d'envoi du programme national « très haut débit »

Message par Gozer » 13/08/2010 - 9:09:13

Juste pour répondre à Elixire :

Concernant mon opérateur, c'est justement Orange (aucun autre ne veut se salir les mains par chez moi) et sinon je ne suis pas a 400000 km du dslam mais juste a 80 mètres (il est en bas de ma rue).

Et en parlant de bicoque en fin fond de forêt, cette remarque aurait pu rester au placard, tout le monde n'habite pas Paris et il me semble que c'est justement les parigots les premiers a venir chialer quand il ne bouffe pas des "bons produits du terroirs" (a savoir si vous voulez le beurre et l'argent du beurre)

Répondre