[News] Le BIOS pourrait être remplacé par l'UEFI

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

[News] Le BIOS pourrait être remplacé par l'UEFI

Message par Publication » 05/10/2010 - 8:00:07

Après 30 ans de bons et loyaux services, le BIOS pourrait disparaître très prochainement. C'est ce qu'affirme le responsable de l'UEFI Forum, Mark Doran, interrogé par la BBC. Créé il y a 30 ans, le BIOS doit régulièrement chercher à s'adapter aux nouveaux périphériques qui arrivent sur le marché. Mais il s'agit à chaque fois de trouver un contournement de son fonctionnement "normal" afin qu'il puisse les reconnaître. Prenons l'exemple d'un clavier : le BIOS cherche sa ...

Poil
Messages : 3
Inscription : 05/10/2010 - 8:19:27
Activité : Ingénieur

Re: [News] Le BIOS pourrait être remplacé par l'UEFI

Message par Poil » 05/10/2010 - 8:30:38

L'utilisateur final qui ne se soucie pas des points ci-dessus pourra quant à lui profiter de la rapidité du démarrage de son ordinateur: comptez une poignée de secondes avec l'UEFI contre 30 à 45 secondes avec le BIOS.


A noter que cela n'est pas toujours vrai. L'UEFI n'est pas gage de rapidité. Prenez un serveur IBM xseries après ses 2 minutes d'IMM, il rentre dans l'UEFI qui met également 2 minutes ...

Avatar de l’utilisateur
Grumpf
Messages : 157
Inscription : 06/02/2009 - 14:25:02
Activité : Profession libérale ou Indépendant
Localisation : Namur, Belgique

Re: [News] Le BIOS pourrait être remplacé par l'UEFI

Message par Grumpf » 05/10/2010 - 10:21:02

Enfin, l'UEFI facilite l'intégration des DRM par les constructeurs.

Moi c'est plutôt ça qui me tracasse... Des hard reboots et plantages à la pelle en perspective... Comme toute nouvelle technologie impliquement le hardware des PCs, fuyons le temps que jeunesse se passe.

Il en faudra plus pour me convaincre, le BIOS ça fonctionne bien, pourquoi changer? Si c'est nécessaire ok mais j'ai l'impression que la seule véritable raison c'est le DRM.
faut pas boire et conduire en même temps c'est dangereux. On renverse.

Avatar de l’utilisateur
halman
Messages : 173
Inscription : 11/06/2005 - 15:45:09

Re: [News] Le BIOS pourrait être remplacé par l'UEFI

Message par halman » 05/10/2010 - 12:44:28

Et est ce qu'il sera possible d'accéder à l'uefi comme pour le bios, ça dépanne souvent de bien des problèmes même sur les machines actuelles.

Faire un petit reset du bios quand le bios refuse de faire démarrer correctement un pc après des reboot sauvages lors d'un essais de groupe électrogène ou parce que le pc bourré de poussière a surchauffé ?
L'homme est le Temple du Verbe, mais pas pour l'Eternité.

Les larmes d'Icare, les larmes de Neil Armstrong.

balajo
Messages : 1
Inscription : 05/10/2010 - 13:18:47
Activité : Retraité

Re: [News] Le BIOS pourrait être remplacé par l'UEFI

Message par balajo » 05/10/2010 - 13:50:19

Enfin !
J'ai connu les premiers Apple II, les PC XT, le DOS, puis le Basic, et j'ai suivi l'évolution technologique jusqu'a nos jours. Nous trainons encore ces bases comme de véritables boulets. J'avoue que le BIOS, qui est de la meme mouture, me parait actuellement completement obsolete !
J'ai réalisé en ce temps -là sur ces machines, des applications qui utilisaient dans un premier temps la ROM integrée, mais qui par la suite, se foutaient pas mal du systeme d'exploitation, DOS, ou Basic. Le boot se faisait en 3 secondes!

A quand un Windows (ou autre !!) booté directement par le secteur d'amorcage du DD? C'est techniquement PARFAITEMENT POSSIBLE ! Le premier démarrage serait évidemment le plus long, mais une fois determinées les caracteristiques de la machine, un boot de 3 secondes est parfaitement possible , comme avec un démarrage en veille prolongée !

J'ai l'impression que ceux qui oseront le faire apporteront une véritable révolution au monde de l'informatique, celle que nous attendons depuis trop longtemps .
Quant a l'UEFI, bien réalisé, en cooordination avec les constructeurs, cela devrait faire du bruit!.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Le BIOS pourrait être remplacé par l'UEFI

Message par buck » 05/10/2010 - 13:56:05

revolution informatique ? euh faut pas exagerer non plus. Mes ordi au boulot tournent 24h/24 quasiment, alors demarrer en 3sec au lieu de 5min, j'ai du mal a voir le gain
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
Grumpf
Messages : 157
Inscription : 06/02/2009 - 14:25:02
Activité : Profession libérale ou Indépendant
Localisation : Namur, Belgique

Re: [News] Le BIOS pourrait être remplacé par l'UEFI

Message par Grumpf » 05/10/2010 - 14:09:20

Surtout avec le mode veille prolongée et les SSD.
En fait c'est même plus embêtant qu'autre chose. En passant les détails, le fait que mon Bios soit rapide m'empêche de voir correctement les HDDs reconnus...

Bref, 15 secondes de plus au démarrage ne changent absolument rien et peuvent constituer une nuisance.
faut pas boire et conduire en même temps c'est dangereux. On renverse.

Guss_
Messages : 60
Inscription : 28/11/2008 - 9:51:54

Re: [News] Le BIOS pourrait être remplacé par l'UEFI

Message par Guss_ » 05/10/2010 - 17:00:50

Arrêter de ne voir que la "vitesse", L'uefi ou le BIOS c'est la même chose, un micro logiciel d'initialisation du système permettant de lancer un OS, une fois l'OS lancé le BIOS ou UEFI n'a plus aucune réelle utilité avec le matériel actuel (pnp) on est tout à fait capable de tout paramétrer via l'OS (IRQ, DMA, timming, taille de cache ... )
L'UEFI offre juste une nouvelle architecture de ce programme de boot permettant plus de souplesse.
Beaucoup de machines de grandes marques (compap packard bell hp ...)n'avait pas de BIOS classiques mais un système à leur sauce totalement différents. Un BIOS des années 80 et de 2010 n'ont rien à voir, speedstep, pnp, jumperless, sondes ... sont passés par là.

Pour finir, pour l'utilisateur final, ça ne changera strictement rien du tout ... (combien d'utilisateur lambda savent ce qu'est le BIOS et comment y accéder ? )

Elixire
Messages : 108
Inscription : 26/12/2009 - 12:40:20
Activité : Autre

Re: [News] Le BIOS pourrait être remplacé par l'UEFI

Message par Elixire » 05/10/2010 - 17:55:09

Ce qui change tout c'est la possible intégration du DRM.
Et ça, c'est potentiellement un énorme morceau à la sauce big brother.

En théorie, cela permettra de bloquer le PC si tu ne l'utilise pas dans le bon pays (identifié par l'adresse IP) ou les bons périphériques certifiés par le constructeur.
Techniquement ça peut même ouvrir la porte à des cas extrême du genre : on a vu des trucs piratés sur ton PC et on te le bloque.
Pour les plus paranos, Hadopi 3 n'est pas loin.

PS : attention, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit : je précise bien que cela ouvre des portes, j'ai pas dit ça va être le cas.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Le BIOS pourrait être remplacé par l'UEFI

Message par cisou9 » 05/10/2010 - 18:30:17

:_salut:
Je suis comme Balajo, j'ai vu évoluer l'informatique, je me souviens le premier que j'ai acheté à mon fils était un ZX81 avec 1Ko de ram partagé avec l'écran du téléviseur et travaillant en basic ou en assembleur. ;)
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Bubug
Messages : 24
Inscription : 20/05/2008 - 13:26:40

Re: [News] Le BIOS pourrait être remplacé par l'UEFI

Message par Bubug » 05/10/2010 - 20:01:00

cela veut il dire qu'on pourra enfin créer un nombre illimité de partition primaires?

Roroleblaireau
Messages : 225
Inscription : 15/03/2009 - 23:43:43
Activité : Etudiant

Re: [News] Le BIOS pourrait être remplacé par l'UEFI

Message par Roroleblaireau » 05/10/2010 - 23:38:09

Grumpf a écrit :Il en faudra plus pour me convaincre, le BIOS ça fonctionne bien, pourquoi changer?


Personnellement mon clavier USB est détecté une fois sur deux trop tard pour accéder au BIOS, et quand il est détecté c'est un peu moins d'une seconde avant que la page d'accès au BIOS ne disparaisse. Alors quand je dois y accéder, c'est à base de reboot sur reboot en s'excitant sur la touche suppr !

Après si le fameux UEFI contient les fonctions du BIOS, tout en gardant sa simplicité qui fait sa force, mais en s'adaptant au matériel actuel, pourquoi pester contre ?

Guss_
Messages : 60
Inscription : 28/11/2008 - 9:51:54

Re: [News] Le BIOS pourrait être remplacé par l'UEFI

Message par Guss_ » 06/10/2010 - 11:14:19

Bubug a écrit :cela veut il dire qu'on pourra enfin créer un nombre illimité de partition primaires?

ça n'a rien à voir, ce n'est pas le BIOS qui gère et limite ça ça mais le système de fichier (fat ntfs udf ...)


Elixire a écrit :Ce qui change tout c'est la possible intégration du DRM.
Et ça, c'est potentiellement un énorme morceau à la sauce big brother.

En théorie, cela permettra de bloquer le PC si tu ne l'utilise pas dans le bon pays (identifié par l'adresse IP) ou les bons périphériques certifiés par le constructeur.
Techniquement ça peut même ouvrir la porte à des cas extrême du genre : on a vu des trucs piratés sur ton PC et on te le bloque.
Pour les plus paranos, Hadopi 3 n'est pas loin.

PS : attention, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit : je précise bien que cela ouvre des portes, j'ai pas dit ça va être le cas.


Il peut être possible d'intégrer du DRM avec un BIOS actuel par contre il faut jouer des coudes pour rentrer ça dans la capacité mémoire d'un BIOS. Certaine marques utilisent/utilisaient des verrous numérique pour qu'on ne puisse pas changer de disque dur ou de carte vidéo ...

Après on va trouver des crack pour BIOS si on se lance dans la dedans.

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Le BIOS pourrait être remplacé par l'UEFI

Message par Spirit of Nicopol » 15/10/2010 - 13:12:47

Guss_ a écrit :
Bubug a écrit :cela veut il dire qu'on pourra enfin créer un nombre illimité de partition primaires?

ça n'a rien à voir, ce n'est pas le BIOS qui gère et limite ça ça mais le système de fichier (fat ntfs udf ...)

BOUH quel honte de dire ca !!!!
Le systeme de fichier est au dessus des partitions, il n'a rien a voir la dedans !!!
Tu peux tres bien avoir une partition en FAT32, une NTFS, une en EXT3, EXT4, etc... sur UN MEME disque physique, ca n'a rien a voir.
La limite de 4 partoches primaires (et 64 logiques cequi devrait etre bien suffisant) est bien une limite matériel actuel, que ca soit Windows ou Linux installer dessus le probleme est le meme...
Un test simple réalisable, faites plusieurs partitions sur un DD et brancher le sur une TV ou un appareil pas trop complexe (mon NAS Synology a ce probleme pas exemple) il n'apparaitra qu'une seul partition, la 1ere, qu'elle soit en FAT, en NTFS ou en EXT... (selon si le matos est prévu pour le NTFS, c'est pas toujours le cas des TV)

Pour l'UEFI ca veux dire que sur une CM recente equipée de ce nouveau firmware y'aura pas moyen d'y installer XP et antérieur ??? Ca voudrai donc annoncer sa fin par KO technique... Deja que Win98 n'aime pas les CM récente deuis quelques années...

Répondre