[News] 100 éoliennes en Mer du Nord vues de l'espace

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] 100 éoliennes en Mer du Nord vues de l'espace

Message par Michel » 07/10/2010 - 12:09:22

Le plus grand parc éolien maritime, au large de la côte du Kent en Mer du Nord, est visible sur cette image radar prise par le satellite Envisat. Le Parc éolien maritime de Thanet a été inauguré le 23 septembre 2010, augmentant la capacité d’énergie éolienne britannique de 30%. Le parc comporte 100 éoliennes qui génèrent 300 MW d’énergie renouvelable – de quoi alimenter plus de 200 000 foyers. Situé à 12 km environ de la pointe la plus orientale du Kent, le parc s’ét...

Avatar de l’utilisateur
goulu
Messages : 22
Inscription : 16/08/2006 - 14:50:31
Localisation : Suisse

Re: [News] 100 éoliennes en Mer du Nord vues de l'espace

Message par goulu » 07/10/2010 - 14:34:04

300 MW d’énergie
.. le MW (megawatt) est une unité de puissance, pas d'énergie !
donc
de quoi alimenter plus de 200 000 foyers
n'est vrai que si les 200'000 foyers n'utilisent leurs appareils électriques que lorsqu'il y a du vent.

Pour être juste, il aurait fallu écrire "les 100 éoliennes, d'une puissance de pointe de 300 MW, produisent environ 800 GWh d'énergie par an, ce qui équivaut à la consommation de 200'000 foyers".

Les mauvaises langues auraient ajouté "800 GW/an ce n'est que le tiers de 300MW * 8000 heures" ou encore "mais les ménages ne représentent que 40% de la consommation d'électricité", mais je ne suis pas mauvaise langue...
Dr. Goulu, Suisse
http://www.drgoulu.com

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] 100 éoliennes en Mer du Nord vues de l'espace

Message par cisou9 » 07/10/2010 - 19:21:55

:_salut:
Pour l'EDF par exemple on parle de kilowatts heures qui sont l'énergie distribué aux clients; rien a voir avec Le Kw puissance en physique. ;)
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] 100 éoliennes en Mer du Nord vues de l'espace

Message par Victor » 07/10/2010 - 19:31:23

Le kw/h et bien une puissance disponible, c'est celle qu'on met sur les compteurs
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
goulu
Messages : 22
Inscription : 16/08/2006 - 14:50:31
Localisation : Suisse

Re: [News] 100 éoliennes en Mer du Nord vues de l'espace

Message par goulu » 07/10/2010 - 19:36:58

cisou9 a écrit :Pour l'EDF par exemple on parle de kilowatts heures qui sont l'énergie distribué aux clients; rien a voir avec Le Kw puissance en physique.


Bien sur que si que ça à voir, voyons ! Un kilowattheure, c'est l'énergie correspondant à une puissance d'un kilowatt pendant une heure.

C'est "Techno-Science" ici... Si vous ne savez pas ce qu'est un kWh, à défaut de cours de physique il y a la Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kilowatt-heure
Dr. Goulu, Suisse
http://www.drgoulu.com

Avatar de l’utilisateur
goulu
Messages : 22
Inscription : 16/08/2006 - 14:50:31
Localisation : Suisse

Re: [News] 100 éoliennes en Mer du Nord vues de l'espace

Message par goulu » 07/10/2010 - 19:46:33

Victor a écrit :Le kw/h et bien une puissance disponible, c'est celle qu'on met sur les compteurs


Oh je le crois pas, le nombre d'horreurs qu'on trouve sur Techno-Science...

NON! le kWh est une unité d'énergie. En plus ce sont des kW multipliés par des heures, pas divisés par des heures, donc ça ne se note pas kW/h (voir http://drgoulu.com/2009/08/26/le-groupe-e-promet-2000-francs-par-kwh-de-puissance-installes/ )

Victor a écrit :La science est spéculations avant d'être un savoir


ça explique tout... ;-)
Dr. Goulu, Suisse
http://www.drgoulu.com

Avatar de l’utilisateur
Grumpf
Messages : 157
Inscription : 06/02/2009 - 14:25:02
Activité : Profession libérale ou Indépendant
Localisation : Namur, Belgique

Re: [News] 100 éoliennes en Mer du Nord vues de l'espace

Message par Grumpf » 07/10/2010 - 21:18:53

Mmm 300 MW / 200k ca fait donc 1500w en moyenne en puissance instantanée par "ménage"... Mouais. Faudra juste prendre sa carte pour ne pas chauffer sa bouffe en même temps que son voisin, et attendre qu'il y ait du vent hein... On n'est peut-être un peu hors norme mais là, mon PC de 1300W plus écran tourne avec mon lecteur MM plus HP pour la zik (le laptop est allumé aussi). Ma femme est en haut avec son laptop et qq lampes (des leds pour la plupart) sont allumés. Si on évite de compter les chats et les Koïs à l'extérieur (filtre UV + pompe) ça fait un ménage de 2. Je ne parle pas des serveurs et de la télé (qui serait allumée si on avait des gamins). 1500W par ménage c'est comme les ascenceurs chinois aux USA (1500 kg, 45 personnes).
Ou la consommation des voitures selon constructeur (250 CV, 4l au 100 [à l'arrêt, juste l'airco]).

Heureusement on a cuisiné au Gaz aujourd'hui... Et si on disait qu'on arrête toutes ces cLoWnneries et qu'on repart sur une bonne veille centrale nucléaire super efficace et quasi non-polluante?

Tu veux sauver la planète gamin? et si on se chauffait à l'électrique? Rendement quasi 100% plutôt que de crâmer du mazout comme des gros veaux???
faut pas boire et conduire en même temps c'est dangereux. On renverse.

Roroleblaireau
Messages : 225
Inscription : 15/03/2009 - 23:43:43
Activité : Etudiant

Re: [News] 100 éoliennes en Mer du Nord vues de l'espace

Message par Roroleblaireau » 07/10/2010 - 22:37:55

Grumpf a écrit :Et si on disait qu'on arrête toutes ces cLoWnneries et qu'on repart sur une bonne veille centrale nucléaire super efficace et quasi non-polluante?


Et quand on aura plus d'uranium, qu'est-ce qu'on fait ?

Pour une fois que la société prévoit plutôt que subit, faudrait arrêter de gémir !



Grumpf a écrit :Tu veux sauver la planète gamin ?


La planète va bien, il n'y aura jamais que nos vies qui sont influencées par nos actes

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] 100 éoliennes en Mer du Nord vues de l'espace

Message par QJ » 08/10/2010 - 9:28:39

Grumpf a écrit :... Et si on disait qu'on arrête toutes ces cLoWnneries et qu'on repart sur une bonne veille centrale nucléaire super efficace et quasi non-polluante?

Tu veux sauver la planète gamin? et si on se chauffait à l'électrique? Rendement quasi 100% plutôt que de crâmer du mazout comme des gros veaux???


... Et la centrale nucléaire, on va la construire avec quelle énergie ?
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] 100 éoliennes en Mer du Nord vues de l'espace

Message par Victor » 08/10/2010 - 9:55:12

Du béton pour la cuisson 2000 kwatt de fuel par tonnes et 1000 m cube de CO²...De l'acier, pour la fonte 2000 kWatts et 1000 m cube de CO² pour le charbon/tonne...De l'aluminium 2000 kwatts d'électricité nucléaire la tonne...Ce ne sont que des estimations je n'ai pas les chiffres
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

gomodo
Messages : 168
Inscription : 06/04/2006 - 14:23:19

Re: [News] 100 éoliennes en Mer du Nord vues de l'espace

Message par gomodo » 08/10/2010 - 10:39:17

bonne veille centrale nucléaire [..] quasi non-polluante


C'est surtout ta bonne vieille blague qui est quasi non-polluante.
Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

Avatar de l’utilisateur
Grumpf
Messages : 157
Inscription : 06/02/2009 - 14:25:02
Activité : Profession libérale ou Indépendant
Localisation : Namur, Belgique

Re: [News] 100 éoliennes en Mer du Nord vues de l'espace

Message par Grumpf » 08/10/2010 - 11:03:37

Mmm apparemment les cerveaux ont autant besoin d'air que les éoliennes.
Je vais construire la centrale avec l'énergie qu'il m'aurait fallu pour ces ventilateurs à l'envers... Beaucoup moins pour le même résultat. On ne risque pas de manquer d'uranium avant longtemps. J'ai dit nucléaire la centrale pas autre chose.
J'ai parlé de remplacer les chauffages au mazout/gaz. Plus de camions qui transportent le mazout et pollue (les câbles électriques sont déjà là), plus de tanker qui se déverse un peu partout (en tout cas moins), plus de cheminées qui rejette des particules de suie hors de chaque habitation. Plus de tuyaux et de radiateurs à construire/recycler/transporter... J'en passe.

Tout le monde trouve que la voiture électrique est une bonne idée et pas le chauffage???

Faut m'expliquer.

La vérité est que; du moins pour la Belgique, les opérateurs et distributeurs d'énergie doivent assurer un pourcentage de "vert" (entendre par là polluer avec des gros machins à pales tout moche qui hachent les oiseaux en voie d'extinction et font un boucan de tout les diables plutôt qu'une bonne centrale nucléaire moderne) du au quota de la bien pensante commission européenne (ils veulent bien faire, c'est juste qu'ils s'y prennent mal). Alors que faire?
Et bien voilà, on encourage les gogols hippie en leur faisant croire qu'une éolienne c'est rentable, qu'il y a du vent tout le temps et que ça ne pollue pas à grand coup de marteau sur le crâne.

Ca marche tellement bien que les politiciens qui veulent être ré-élus sont obligés d'intégrer toutes ces foutaises dans leur campagne et ne peuvent plus faire marche arrière une fois au pouvoir. Alors, l'état va subsidier avec vos impôts ces grosses clowneries pour permettre une implantation rapide (ben oui, comme ça ne fonctionne pas, c'est pas rentable donc aucune société ne va aller installer ces choses sans subside).

Conséquences: ces trucs idiots permettent a des petites PME qui les construisent de prendre un peu de sous (Ca c'est plutôt bien), on fait des progrès en matière de générateur (ça c'est toujours bien), on finance toutes ces choses avec les deniers publiques (qui seraient bien mieux investis dans la recherche nucléaire, waste management et fusion) et les distributeurs d'énergie ont enfin leur quota vert et peuvent continuer à vendre...

En gros on finance des sociétés privées avec l'argent publique. Ouvrez les yeux!

J'arrête de troller car je pourrais parler des heures des centrales nucléaires d'Electrabel et des lignes téléphoniques de Belgacom...
faut pas boire et conduire en même temps c'est dangereux. On renverse.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] 100 éoliennes en Mer du Nord vues de l'espace

Message par Victor » 08/10/2010 - 11:25:53

La voiture électrique est aberrante tout comme 99% des gadgets qui nous entourent, commençons à raccourcir les chemins en camions de tous nos produits consommés
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] 100 éoliennes en Mer du Nord vues de l'espace

Message par buck » 08/10/2010 - 11:31:33

entendre par là polluer avec des gros machins à pales tout moche qui hachent les oiseaux en voie d'extinction et font un boucan de tout les diables plutôt qu'une bonne centrale nucléaire moderne

Il serait bon d'eviter de dire ce genre d'anerie qui discreditent .... Les palles ne tournent a 1500 tours minutes , les surface vitree sont plsu dangereuses, et pour le bruit c#est pareil ca ne fait pas bcp de bruit
Par contre oui c'est moche ...
Pour la filiere nucleaire: il y a du pour et du contre: sur le bilan CO2 global ca doit se tenir entre les 2 filieres (faut pas oublier le demontage des centrales et le transport de l'uranium), pour la quantite d'element fissible, les gens ne pensent qu'a l'uranium, mais il y d'autres elements fissible dont le plutonium et la les quantites ...
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
goulu
Messages : 22
Inscription : 16/08/2006 - 14:50:31
Localisation : Suisse

Re: [News] 100 éoliennes en Mer du Nord vues de l'espace

Message par goulu » 08/10/2010 - 13:08:00

buck a écrit :Les palles ne tournent (qu')a 1500 tours minutes


1500 tours/minute au bout d'une pale (avec un seul L) de 60 m, ça fait 33'929km/h. Côté bruit, prévoir un mur du son toutes les 40 millisecondes, et des pales dotées d'un bouclier thermique... :fada:

Si tu vois un jour une éolienne tourner, tu comptes 1..2..3..4 secondes par tour, ça fait 15 tours/minute, soit 340 km/h en bout de pale tout de même. Et un avion de 10 tonnes qui passe à cette vitesse même sans moteur ça fait du bruit. La pale en fait encore plus en position basse, proche du sol, lorsqu'elle passe dans le prolongement du mat. Et c'est le cas toutes les secondes...

Une éolienne est au maximum du rendement lorsque l''air ne peut pas passer entre les pales sans être ralenti, et lorsque les pales n'entrent pas dans l'air perturbé par la pale précédente. Donc un oiseau ne peut en aucun cas passer sans risque dans un cercle de 120 m de diamètre. En fait selon http://avietob.free.fr/docs/dossier2.doc, "28% des oiseaux, observés de nuit ou au crépuscule, passant entre les pales en action sont victimes de collisions". plus loin : "en Allemagne, l’estimation est d’environ 500 000 oiseaux morts par an" :(

C'est très bien d'être un écolo vert bien idéaliste. Mais en science, les faits expérimentaux priment. (et en plus ça aide de savoir calculer..)

P.S. en fait 1500 tours/minutes c'est la vitesse de rotation de l'alternateur, car il faut multiplier la vitesse de rotation de l'éolienne par environ 100 par un train d'engrenages (donc des pertes...) pour produire efficacement du jus.
Dr. Goulu, Suisse
http://www.drgoulu.com

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] 100 éoliennes en Mer du Nord vues de l'espace

Message par buck » 08/10/2010 - 13:13:02

ce n'est pas qu' mais pas que j'ai oublie ;) (desole pour les fautes en ce moment c'est pire que d'habitude...)

lol me faire traite d'ecolo :D :D

http://energie-verte.blogspot.com/2007/ ... seaux.html et les resultats sont coherent autant du cote des ornithologues que des pro eoliennes
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
goulu
Messages : 22
Inscription : 16/08/2006 - 14:50:31
Localisation : Suisse

Re: [News] 100 éoliennes en Mer du Nord vues de l'espace

Message par goulu » 08/10/2010 - 13:29:59

buck a écrit :ce n'est pas "qu'" mais "pas" que j'ai oublie ;)


ah oui, comme ça je te pardonne. et merci pour la référence, c'est toujours bien de dire où on a trouvé les données.

et désolé pour l'insulte imméritée...
Dr. Goulu, Suisse
http://www.drgoulu.com

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] 100 éoliennes en Mer du Nord vues de l'espace

Message par buck » 08/10/2010 - 13:36:14

Pas de soucis ;) c'est vrai que les 2 interpretations etaient possible.
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
Seals
Messages : 309
Inscription : 05/09/2008 - 2:45:10

Re: [News] 100 éoliennes en Mer du Nord vues de l'espace

Message par Seals » 09/10/2010 - 13:56:09

À quand les éoliennes équipé d'hydroliennes (pour l'énergie des marées), ce 2 en 1 fabriquerais tellement d'électricité que plus personne ne se plaindrais de la vue. :rD

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] 100 éoliennes en Mer du Nord vues de l'espace

Message par Victor » 09/10/2010 - 14:07:29

goulu a écrit :
Victor a écrit :Le kw/h et bien une puissance disponible, c'est celle qu'on met sur les compteurs

Oh je le crois pas, le nombre d'horreurs qu'on trouve sur Techno-Science...
NON! le kWh est une unité d'énergie. En plus ce sont des kW multipliés par des heures, pas divisés par des heures, donc ça ne se note pas kW/h
Victor a écrit :La science est spéculations avant d'être un savoir

ça explique tout... ;-)


Goulu je t'emmerde et je confirme que c''est une puissance disponible au compteur par unité de temps maintenant que ça soit homogène à une énergie, ben c'est ton manque de sens physique, une énergie c'est un joule... une puissance c'est la même énergie pendant un temps donné maintenant je maintient que la puissance indiquée sur un compteur correspond à une énergie instantané disponible... Tu ne peux dépasser certaines puissances par unité de temps donc une énergie disponible... Tu mets ton four, ta machine à laver plus un moyen de chauffage électrique etc. que ça dépasse la puissance de ton compteur ben le compteur saute
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
goulu
Messages : 22
Inscription : 16/08/2006 - 14:50:31
Localisation : Suisse

Re: [News] 100 éoliennes en Mer du Nord vues de l'espace

Message par goulu » 09/10/2010 - 14:32:46

Victor a écrit :Goulu je t'emmerde et je confirme que c''est une puissance disponible au compteur par unité de temps maintenant que ça soit homogène à une énergie, ben c'est ton manque de sens physique, une énergie c'est un joule... une puissance c'est la même énergie pendant un temps donné maintenant je maintient que la puissance indiquée sur un compteur correspond à une énergie instantané disponible... Tu ne peux dépasser certaines puissances par unité de temps donc une énergie disponible... Tu mets ton four, ta machine à laver plus un moyen de chauffage électrique etc. que ça dépasse la puissance de ton compteur ben le compteur saute


1) les joules et les kWh c'est la même chose (de l'énergie) à un facteur près : 1 kWh = 3 600 000 J ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Joule )

2) une "puissance par unité de temps" est une unité dont tu n'as visiblement aucune idée. Tu as une excuse : elle est très rarement utilisée. Les kW/h permettent de mesurer la rampe de montée en puissance à la production (ou à la consommation). Par exemple si une centrale nucléaire met une semaine à démarrer, sa puissance de 1GW divisée par 7*24 monte selon une rampe de 6 MW/h alors qu'une turbine de centrale hydraulique de 100 MW qui démarre en 10 minutes augmente la puissance disponible de 600 MW/h

3) va voir ton compteur avec tes yeux (je viens de le faire, moi). Il compte des kW.h qui sont des kW de puissance (http://fr.wikipedia.org/wiki/Watt ) MULTIPLIES par le temps. La limite de puissance que tu mentionnes existe effectivement, mais est indiquée sur ton compteur en Ampères [A] car ce sont les ampères qui font péter les fils par effet joule (http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Joule ), pas les watts (qui sont des ampères fois des volts). Et en passant c'est pas ton compteur qui saute, mais tes fusibles, qui limitent les Ampères, justement.

Celui que t'emm... vient de te donner un cours de physique gratuit, avec liens vers des sites qui te permettent d'avoir l'air moins con la prochaine fois, et même d'avoir ton bac, peut-être.

la science, c'est savoir au lieu de croire qu'on sait.
Dr. Goulu, Suisse
http://www.drgoulu.com

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: [News] 100 éoliennes en Mer du Nord vues de l'espace

Message par Khainyan » 09/10/2010 - 14:55:42

Goulu un "cours" sur l'analyse dimensionnelle j'appelle pas ça de la physique. Surtout que victor a parfaitement raison de dire que les kW/h, homogènes à une énergie (J) ne sont qu'une puissance (W) par unité de temps (s).
Quand on veut faire des jolis discours on pousse au moins à exprimer dans le système international, seul autorité en matière d'unités... en dehors tout se vaut. Donc l'énergie c'est des kg.m².s^-3 point à la ligne.
Bref on s'en fiche.

En fait j'voulais surtout réagir sur ton indéfectible croyance dans le miracle nucléaire. T'as le droit de croire que c'est LA solution, après tout la liberté de pensée n'est pas une notion futile... m'enfin vient pas insulter les gens qui pensent le contraire.
Bref concernant le nucléaire c'est une absolu évidence qu'il est tout sauf durable, bref qu'un jour il n'y aura plus d'uranium comme combustible. Il s'agit donc d'un investissement temporaire.
Certes les estimations dépendent beaucoup des technologies mais ça tournent entre 60 et 500 ans au rythme actuel...
Sachant que l'énergie nucléaire ne représente que 16% de l'électricité mondiale, que cette même élctricité ne représente qu'une petite part de l'énergie consommée, que cette même énergie consommée va exploser avec l'arriver de la Chine et de l'Inde on voit mal comment le nucléaire pourrait assurer plus de quelques décennies, voir -soyons très optimiste- le siècle tout entier.
En d'autre termes ça marcherait très bien si:
-on était tout seul (nous autres petit milliard d'occidentaux)
-on divisait notre consommation d'énergie par 20
-on développait de nouvelles technologies bien plus performantes
mais il se trouve que ce n'est pas le cas...

Donc plutôt que d'avoir la croyance en une technologie-providence il serait plus judicieux de considérer le nucléaire comme un parmi un tout à savoir une source d'énergie parmi d'autres (d'ailleurs 300 millions d'euros les 200MW c'est pas plus cher que le 5 milliards la centrale de 1,5GW), qui doit donc être utilisée de façon intelligente en parfaite maîtrise de ses limites et en relations avec d'autres (éolien, solaire, hydraulique.. j'exclus d'emblée le gaz/pétrole pour des raisons évidentes) et surtout un développement d'un nouveau mode de vie moins tournée vers le gaspillage et la surconsommation.

Je conclurais sur ce questionnement: au moins d'un point de vue éthique ne serait-il pas préférable que les énergies renouvelables l'emporte (à jamais)?
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

Zeko

Re: [News] 100 éoliennes en Mer du Nord vues de l'espace

Message par Zeko » 09/10/2010 - 15:27:47

@ Grumpf : votre raisonnement est trop simpliste. Il faut prendre en compte toute la filière, or il se fait que l'exploitation de mines d'uranium est très polluante.
http://www.amisdelaterre.org/Le-nucleai ... arche.html

C'est moins polluant que le charbon, mais aussi moins propre que l'éolien ou le solaire, et en plus cela comporte toujours le facteur risque. Si une éolienne tombe, elle écrase deux passants et éventuellement une maison. Si une centrale nucléaire a un accident, cela peut entraîner des dégâts sur des centaines de kilomètres carrés et les conséquences peuvent durer des décennies.

Avatar de l’utilisateur
goulu
Messages : 22
Inscription : 16/08/2006 - 14:50:31
Localisation : Suisse

Re: [News] 100 éoliennes en Mer du Nord vues de l'espace

Message par goulu » 09/10/2010 - 15:47:11

Khainyan a écrit : Surtout que victor a parfaitement raison de dire que les kW/h, homogènes à une énergie (J) ne sont qu'une puissance (W) par unité de temps (s).
Quand on veut faire des jolis discours on pousse au moins à exprimer dans le système international, seul autorité en matière d'unités... en dehors tout se vaut. Donc l'énergie c'est des kg.m².s^-3 point à la ligne.


Non, les kg.m².s^-3 ce sont des Watts, unité de puissance :

1 W = 1 N.m/s = 1 kg.m².s^-3 ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Watt )

l'énergie, c'est une puissance FOIS un temps :

1 J = 1 N.m = 1 kg.m².^s-2 ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Joule ) point à la ligne.

ce sont donc les kW.h qui sont homogènes à une énergie par 1 kWh=3600000 J (http://fr.wikipedia.org/wiki/Kilowatt-heure ), et si ce n'est pas S.I. c'est de la faute de l'idiot qui a mis 3600 secondes par heure...

En bref tu confonds (ou intervertis) puissance et énergie autant que Victor. Mais surtout, et c'est le pire, c'est que vous n'êtes même pas foutu d'aller vérifier ! Parce que moi, en tant que scientifique, j'ai été vérifier ce que je sais et utilise depuis 30 ans sur les liens que je vous ai indiqués, alors que vous êtes tellement persuadés de savoir que vous n'avez même pas le plus léger doute... C'est ça qui est incroyable !

Khainyan a écrit : En fait j'voulais surtout réagir sur ton indéfectible croyance dans le miracle nucléaire.


je pourrais t'envoyer promener vu ce qui précède mais c'est encore plus simple : la seule fois où je mentionne le nucléaire dans cette conversation, c'est dans le commentaire précédent où je montre qu'elle est 100x inférieure à l'hydraulique :

Goulu a écrit :si une centrale nucléaire met une semaine à démarrer, sa puissance de 1GW divisée par 7*24 monte selon une rampe de 6 MW/h alors qu'une turbine de centrale hydraulique de 100 MW qui démarre en 10 minutes augmente la puissance disponible de 600 MW/h


donc je ne vois pas ce qui te permet de m'attribuer une "indéfectible croyance dans le miracle nucléaire".

Apprends la physique ET la lecture...
Dr. Goulu, Suisse
http://www.drgoulu.com

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] 100 éoliennes en Mer du Nord vues de l'espace

Message par Victor » 09/10/2010 - 16:03:04

Je sais combien me coûte un kw/h et je sais que je ne peux dépasser cette puissance si j'ai un compteur bridé à cette puissance maintenant tu peux dire que tu disposes d'une puissance de 1 kw/h mais si tu coupes ta consommation au bout de 30 minutes, tu n'auras jamais consommé qu'un 1/2 Kw/h et ce n'est pas une énergie de 3600 joules... mais 1800Joules... Vous les suisses, vous ne savez même pas comment marche un compteur de particulier, vous ne gérez que des puissances disponibles dans vos centrales hydrauliques
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre