[News] Une première fusée roumaine lancée avec succès

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Une première fusée roumaine lancée avec succès

Message par Michel » 20/10/2010 - 0:00:27

L'Association roumaine d'Aéronautique et d'astronautique (ARCA) a annoncé que la première fusée spatiale roumaine, Helen 2, a été lancée avec succès. L'engin a décollé le samedi 2 octobre d'un navire militaire roumain, stationné sur la mer Noire. Helen 2 a été mise en orbite grâce à un ballon à air chaud. Durant la première phase, l'ascension du ballon a entrainée la fusée pendant 40 minutes, jusqu'à une altitude de 14.000 mètres ; la vitesse maximale atteinte par le ballo...

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] Une première fusée roumaine lancée avec succès

Message par batman93 » 20/10/2010 - 6:37:14

Il est clair qu'envoyer une fusée sur la lune est une priorité pour la Roumanie...
En attendant laissons les enfants mourir par manque de soins médicaux... :gueule:
Patriotisme et nombrilisme quand tu nous tiens...

Dudu
Messages : 84
Inscription : 03/06/2010 - 16:21:01
Activité : Lycéen ou Collégien

Re: [News] Une première fusée roumaine lancée avec succès

Message par Dudu » 20/10/2010 - 8:34:56

du calme, c'est une société privé et je trouve déjà que l'exploit est pas mal pour un pays pas très riche d'avoir une société comme sa

Avatar de l’utilisateur
Buen
Messages : 57
Inscription : 21/12/2006 - 7:23:51
Activité : Salarié

Re: [News] Une première fusée roumaine lancée avec succès

Message par Buen » 20/10/2010 - 9:21:20

en tout cas, trop fort l'idée de monter la fusée le plus haut possible avec un ballon à air chaud.
Comme quoi avec un peu d'ingéniosité on peut considérablement diminuer les consommations d'énergies !
ou pas...

R2D2
Messages : 1
Inscription : 20/10/2010 - 9:59:18
Activité : Salarié

Re: [News] Une première fusée roumaine lancée avec succès

Message par R2D2 » 20/10/2010 - 10:02:49

plaçant la fusée en orbite à une altitude de 40 000 mètres


Voilà qui est bien étrange ! Non seulement 40km d'altitude n'est pas l'espace (frontière officielle 100km) mais à cette altitude le frottement de l'air rendrait tout simplement impossible la moindre mise en orbite. Alors soit l'article cite de mauvaises sources, soit il est bidon...

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] Une première fusée roumaine lancée avec succès

Message par QJ » 20/10/2010 - 10:11:20

R2D2 a écrit :le frottement de l'air rendrait tout simplement impossible la moindre mise en orbite. Alors soit l'article cite de mauvaises sources, soit il est bidon...

Pardon ?!? Tu peux détailler pourquoi stp ?
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

plb
Messages : 7
Inscription : 22/02/2007 - 9:40:20
Localisation : villeurbanne

Re: [News] Une première fusée roumaine lancée avec succès

Message par plb » 20/10/2010 - 10:35:26

R2D2 a écrit :
plaçant la fusée en orbite à une altitude de 40 000 mètres


Voilà qui est bien étrange ! Non seulement 40km d'altitude n'est pas l'espace (frontière officielle 100km) mais à cette altitude le frottement de l'air rendrait tout simplement impossible la moindre mise en orbite. Alors soit l'article cite de mauvaises sources, soit il est bidon...


Il s'agit apparemment d'une erreur de traduction de la dépèche originale en roumain. Il n'y a effectivement pas eu de mise en orbitre, mais simplement positionnement à 40km.

Avatar de l’utilisateur
halman
Messages : 173
Inscription : 11/06/2005 - 15:45:09

Re: [News] Une première fusée roumaine lancée avec succès

Message par halman » 20/10/2010 - 11:59:26

Bien sur une orbite à 40 km est impossible.

Il devait s'agir d'une simple trajectoire balistique.
L'homme est le Temple du Verbe, mais pas pour l'Eternité.

Les larmes d'Icare, les larmes de Neil Armstrong.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Une première fusée roumaine lancée avec succès

Message par Victor » 20/10/2010 - 12:11:29

En astronautique roumaine on n'a jamais fini l'ère soviétique parce que envoyer une fusée avec une montgolfière c'est déjà bizarre mais mettre sur orbite à 40 000m c'est impossible
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Zeko

Re: [News] Une première fusée roumaine lancée avec succès

Message par Zeko » 20/10/2010 - 12:32:10

En effet, une orbite à 40km est impossible. Je pense que la frontière entre "terrestre" et "espace" a été fixée plus ou moins arbitrairement à 100km.. (si on peut confirmer, ou débattre dessus ? )

@ Le premier commentaire : c'est pas un peu ridicule ? Si on va par là, alors revendez votre ordinateur et tout autre gadget électronique, puis envoyez l'argent de la vente en somalie. (avec un peu beaucoup de chance cet argent servira effectivement à sauver des enfants et non à équiper des milices islamistes ou des pirates).
La roumanie a le droit comme tout autre pays moderne de créer ses propres fusées (qui plus est via des sociétés privées)... si en plus c'est "écologique", alors il faudrait vraiment applaudir.

plb
Messages : 7
Inscription : 22/02/2007 - 9:40:20
Localisation : villeurbanne

Re: [News] Une première fusée roumaine lancée avec succès

Message par plb » 20/10/2010 - 12:56:26

Notons que pour qu'il y ait mise en orbite, il ne suffit pas d'atteindre le bon endroit (l'espace, à 100km d'altitude), il faut aussi atteindre la bonne vitesse.

En orbite basse les satellites doivent tourner autour de la terra à environ 28 000 km/h pour ne pas retomber sur Terre.

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Re: [News] Une première fusée roumaine lancée avec succès

Message par StarDreamer » 20/10/2010 - 14:23:02

Depuis le temps que j'attendais de voir une fusée partir de très haute altitude avec un ballon, j'applaudis l'exploit !
Mine de rien, ce n'est pas simplement 14km de gagnés via ce ballon, mais aussi une diminution de la pesanteur (quelques chouias de gagnés, c'est toujours ça de moins sur le carburant).

Comme je le dis depuis toujours, autant utiliser l'atmosphère à son maximum (via un ballon, un avion porteur, voire un hybride avion-fusée) pour ne passer en propulsion anaérobie qu'au dernier moment. On s'économise un premier étage qui est le plus lourd et le plus dispendieux en carburant.

J'aurais bien aimé avoir plus de chiffres concernant la taille, poids, emport et charge de carburant du bestiau ...

En tout cas, bravo à nos amis les roumains !! :bieres:

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Une première fusée roumaine lancée avec succès

Message par Victor » 20/10/2010 - 16:37:31

Je confirme ce que je disais ridicule de chez ridicule, Parce que question d'efficacité le tir à partir d'une montgolfière,c'est vraiment pas pratique et c'est le grand ridicule, la fusée ne devait pas être très grosse
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Une première fusée roumaine lancée avec succès

Message par Victor » 20/10/2010 - 20:26:25

Puis jamais un ballon à air chaud ne montera à plus de 400m altitude maximum pour une montgolfière par contre un ballon à hydrogène ou Hélium peut monter à 40km
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Ebroz
Messages : 1
Inscription : 21/10/2010 - 2:47:33
Activité : Sans emploi

Re: [News] Une première fusée roumaine lancée avec succès

Message par Ebroz » 21/10/2010 - 3:15:04

Au lieu de c/c bêtement, il aurait été préférable de vérifier ce que la source a diffusé car des erreurs sont présentes dans cet article.

- Le ballon utilisé pour le lancement de Helen 2 est un ballon à Hélium (même s'ils ont fait des testes d'un Solar Balloon, ce n'était pas ce ballon).
- Il n'a jamais été question de mise en orbite, juste d'atteindre une altitude de 40Km. D'ailleurs lors du retour de la capsule, le parachute ne s'est pas ouvert et elle n'a pas été retrouvée.

Outre le fait que cette fusée soit écologique dans son moyen de propulsion et qu'elle soit arrivée à la plus haute altitude jamais atteinte par un engin entièrement construit en Roumanie, il aurait été bien de parler de la forme de l'engin qui est peu commun (https://www.arcaspace.com/en/helen.htm) ainsi que la méthode de stabilisation gravitationnelle Popescu-Diaconu.

@StarDreamer:
Caractéristiques pour Helen 2
Empty weight: ~ 200 kg
Launch weight: ~ 800 kg
First stage engine thrust: ~ 2000 kgf
Fuel: 70% hydrogen peroxide
Maximum altitude: 80.000 m
Maximum speed: 1200 m/s

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Une première fusée roumaine lancée avec succès

Message par Victor » 21/10/2010 - 6:08:15

Le journaliste, qui a fait les commentaires erronés, fait passer les roumains pour des rigolos
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Une première fusée roumaine lancée avec succès

Message par buck » 21/10/2010 - 9:14:30

Victor a écrit :Le journaliste, qui a fait les commentaires erronés, fait passer les roumains pour des rigolos

non plutot l'hurluberlu de base qui fait les commentaires en se basant sur ses a prioris
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Une première fusée roumaine lancée avec succès

Message par Victor » 21/10/2010 - 9:33:11

Je maintiens que vouloir faire décoller une fusée avec un ballon à air chaud, c'est de la grosse rigolade... Maintenant que le journaliste enjolive, ce n'est pas moi le plus idiot
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Une première fusée roumaine lancée avec succès

Message par buck » 21/10/2010 - 11:32:32

parce que tu crois tout savoir tout connaitre, et tes interventions le montre tres bien d'ailleurs... c'est beau ca l'omnicience
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Roroleblaireau
Messages : 225
Inscription : 15/03/2009 - 23:43:43
Activité : Etudiant

Re: [News] Une première fusée roumaine lancée avec succès

Message par Roroleblaireau » 21/10/2010 - 12:46:26

Victor a écrit :Je maintiens que vouloir faire décoller une fusée avec un ballon à air chaud, c'est de la grosse rigolade...


Oui parce qu'en 2010 on a tout inventé, et ce qui sort de l'ordinaire ne peut être que ridicule !


Victor a écrit :Je confirme ce que je disais ridicule de chez ridicule, Parce que question d'efficacité le tir à partir d'une montgolfière,c'est vraiment pas pratique et c'est le grand ridicule, la fusée ne devait pas être très grosse


Au contraire ! Tirer à partir d'une montgolfière ça ne présente que des avantages ...

Et pour la taille de la fusée, il suffit d'avoir un plus gros ballon, pour pouvoir élever une plus grosse fusée, tu ne crois pas ?

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Une première fusée roumaine lancée avec succès

Message par Victor » 21/10/2010 - 13:01:26

Quand on ira en sous marin jaune sur la Lune je veux bien dire que c'est sérieux... Puis une montgolfière ne peut pas par construction monter plus haut que 400 m alors 14 000 m il y' a de la marge...

Puis soit une fusée de masse de 1000kg et de carburant/comburant 800kg combien de mètre cube d'hydrogène ou d'hélium faut il pour monter ça? Ben ça doit donner un ballon de 1000 mètre cubes ça fait cher le mètre cube d'hélium

Puis vous avez déjà essayé de tirer un missile sous un ballon de 1000 mètres cubes d'hydrogène ben c'est pas de la tarte
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Une première fusée roumaine lancée avec succès

Message par buck » 21/10/2010 - 13:45:15

Victor a écrit :Quand on ira en sous marin jaune sur la Lune je veux bien dire que c'est sérieux... Puis une montgolfière ne peut pas par construction monter plus haut que 400 m alors 14 000 m il y' a de la marge...

Puis soit une fusée de masse de 1000kg et de carburant/comburant 800kg combien de mètre cube d'hydrogène ou d'hélium faut il pour monter ça? Ben ça doit donner un ballon de 1000 mètre cubes ça fait cher le mètre cube d'hélium

Puis vous avez déjà essayé de tirer un missile sous un ballon de 1000 mètres cubes d'hydrogène ben c'est pas de la tarte

ah parce que tu as essaye toi ? J'ai comme un enorme doute qq part

au fait un ballon a air chaud vole bcp plus haut que 400 m, mais ce n'est pas pour les touristes (record 19000m)

Heureusement qu'on n'attend pas Monsieur Victor
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Une première fusée roumaine lancée avec succès

Message par buck » 21/10/2010 - 14:00:47

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d ... 9rostation
aller va faire joujou et dire a Picard qu'il n'a jamais pu monter a ces altitudes http://fr.wikipedia.org/wiki/Bertrand_Piccard

Ce n'est pas parce que toi oh grand Victor comprend certains mots dans un certain sens que ca l'est vraiment

tu me prouve tous les jours que mon opinion sur toi n'est pas surfaite
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Une première fusée roumaine lancée avec succès

Message par buck » 21/10/2010 - 14:05:10

warf warf j'en rajoute un couche : voici la phrase qui te fait dire que sur futura ils disent max 1000m:
Le 21 novembre 1783, la même montgolfière de 2200 m3 emportait pour un vol libre les deux premiers voyageurs aériens, Pilâtre de Rozier et le marquis d’Arlandes qui effectuèrent un voyage d’une dizaine de km en 25 minutes, et atteignirent une altitude maximale estimée à 1000 m.


Je pourrais dire que ca se passe de commentaire, mais deja c'est au tout debut des montgolfieres: 1783, ensuite c'est la mesure de la hauteur qu'ils pense pour ce voyage, et personne n'affirme que c'est la hauteur maximale que puisse atteindre un ballon a air chaud
:lol2: :lol2: :lol2:
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Une première fusée roumaine lancée avec succès

Message par Victor » 21/10/2010 - 14:06:28

Picard il n'a pas grimpé en ballon à air chaud mais en ballon à gaz sinon il n'aurait jamais put faire son tours qu'il ait utilisé le rayonnement solaire n'en fait pas un ballon à air chaud
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre