[News] Ne pas voir de forme, ne pas toucher de forme, mais entendre une forme ?

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Ne pas voir de forme, ne pas toucher de forme, mais entendre une forme ?

Message par Michel » 21/10/2010 - 0:01:02

Des chercheurs de l'Institut et hôpital neurologiques de Montréal – le Neuro, de l'Université McGill de Montréal ont découvert que notre cerveau peut déterminer la forme d'un objet simplement en traitant des sons codés spécialement, sans aucun apport visuel ou tactile. Cette nouvelle recherche nous éclaire sur la plasticité du cerveau et ses façons de percevoir le monde qui nous entoure, et ouvre d'importantes nouvelles possibilités pour aider les personnes aveugles ou ayant une d...

yannickt
Messages : 4
Inscription : 22/12/2009 - 15:50:08
Activité : Ingénieur

Re: [News] Ne pas voir de forme, ne pas toucher de forme, mais entendre une forme ?

Message par yannickt » 21/10/2010 - 9:02:03

Rien de très nouveau, j'ai déjà vu en vidéo, il y a quelques années des aveugles qui se déplace sans canne, en fessant des clics avec la langue, à la manière des dauphins. Des chercheurs espagnols s'y sont essayés avec succès, après quelques semaines de travail. Le reportage était visible sur youtube.

Avatar de l’utilisateur
halman
Messages : 173
Inscription : 11/06/2005 - 15:45:09

Re: [News] Ne pas voir de forme, ne pas toucher de forme, mais entendre une forme ?

Message par halman » 21/10/2010 - 11:27:11

Moi dans le noir je me déplace en claquant des doigts, selon le son qui me revient j'ai appris à savoir si je me rapprochait d'un mur ou d'une porte ouverte. Mais il faut vraiment être dans le silence et que tout le monde ferme sa g*****e.
L'homme est le Temple du Verbe, mais pas pour l'Eternité.

Les larmes d'Icare, les larmes de Neil Armstrong.

nicodeme
Messages : 4
Inscription : 21/10/2010 - 18:53:12
Activité : Etudiant

Re: [News] Ne pas voir de forme, ne pas toucher de forme, mais entendre une forme ?

Message par nicodeme » 21/10/2010 - 18:59:24

on ne peut vraiment pas pas appeler ça une découverte.
un jeune afro-américain du nom de Ben Underwood a développé de lui-même cette technique jusqu'à un niveau vraiment incroyable.
Pour ceux que ça interesse, il suffit de taper Ben Underwood sur google pour accéder à de nombreuses vidéos de ce garçon malheureusement décédé d'un cancer.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Ne pas voir de forme, ne pas toucher de forme, mais entendre une forme ?

Message par cisou9 » 21/10/2010 - 19:38:49

halman a écrit :Moi dans le noir je me déplace en claquant des doigts, selon le son qui me revient j'ai appris à savoir si je me rapprochait d'un mur ou d'une porte ouverte. Mais il faut vraiment être dans le silence et que tout le monde ferme sa g*****e.

:_salut: A condition d'avoir une bonne oreille. :( Même les deux.
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
Vampire
Messages : 122
Inscription : 03/04/2009 - 14:50:31
Activité : Autre
Localisation : Cherbourg

Re: [News] Ne pas voir de forme, ne pas toucher de forme, mais entendre une forme ?

Message par Vampire » 22/10/2010 - 19:40:53

Daredevil n'aurait donc rien d'un super-héros avec des supers-pouvoirs ?
"La liberté, c'est la liberté de dire que deux et deux font quatre. Lorsque cela est accordé, le reste suit."
George Orwell - 1984

Zoharion
Messages : 374
Inscription : 03/07/2009 - 18:49:20
Activité : Ingénieur

Re: [News] Ne pas voir de forme, ne pas toucher de forme, mais entendre une forme ?

Message par Zoharion » 23/10/2010 - 14:05:48

Merci pour la précision.

Répondre